
Sommaire
Différentes raisons peuvent inciter une personne à opter pour la solution de la location de voiture ; plus connue sous le terme de leasing, dont celle de ne pas pouvoir souscrire un crédit auto classique. Il est important de ne pas oublier de l’assurer ; même si normalement. Mais comment faire le bon choix ?
Voiture en location : quelle assurance ?
Une personne qui a opté pour une LLD (Location Longue Durée) ou pour une LOA (Location avec Option d’Achat) ne va pas prendre la même assurance. Aujourd’hui, nous nous attardons principalement sur la LLD.
C’est quoi la LLD ?
La LLD permet de pouvoir changer de voiture régulièrement, puisque le contrat de location oscille en termes de durée entre 24 à 72 mois au maximum (généralement, on s’engage pour 48 mois). Les conditions de l’assurance et les garanties du contrat ne sont pas identiques selon les loueurs. C’est un critère comme un autre pour le choisir.
Qu’est-ce qu’une LOA ?
Dans le cas de la LOA, la fin de la période de location est le moment de s’interroger sur l’éventualité d’acheter la voiture ou de la restituer. L’intérêt étant de n’avoir qu’à payer le prix résiduel ; puisque la durée de location a permis de payer des loyers qui se défalquent du prix vénal de la voiture, dont le montant a été préalablement établi.
Que faut-il savoir sur l’assurance en leasing ?
Dans le cadre de la LLD, le prix de l’assurance peut-être compris dans le loyer mensuel de la voiture. Les documents d’assurance dont le conducteur a besoin pour pouvoir rouler en toute légalité, doivent lui être fournis par le loueur dans cas. Cependant, l’automobiliste peut se rendre compte que les garanties qui sont proposées ne lui conviennent pas ou que se tourner vers une assurance auto pas cher pourrait mieux cadrer avec son budget.
En effet, l’obligation du loueur s’arrête après la mise en place de l’assurance au tiers (qui est le contrat de base). L’assurance au tiers suppose toutefois d’être remboursé uniquement des dommages matériels et corporels que l’on cause à autrui, mais pas l’inverse. Si l’on est responsable d’un sinistre, il est très possible d’avoir un reste à charge important en matière de réparations.
En outre, la désignation d’un conducteur secondaire ne va pas de soi, alors que l’on prend cette voiture pour le couple, par exemple. Le conducteur peut donc tout à fait choisir son assureur habituel ou une autre compagnie pour obtenir les garanties dont il a besoin. Dans ce cadre, également, il est important d’être attentif lors des états des lieux qui se font systématiquement lors de la remise des clés mais aussi quand on rend le véhicule. Le document établi a une valeur probatoire en cas de litige entre le locataire et le loueur.
LLD : quels sont les options intéressantes pour l’assurance auto ?
Le leasing présente beaucoup d’avantages, dont celui de ne pas nécessiter forcément d’apport et de changer régulièrement de véhicule pour tester différentes marques et modèles. Cependant, il ne faut pas sous-estimer l’obligation d’assurance, même pour un contrat de location établi avec un bailleur automobile. Si les garanties prévues dans le contrat initial ne conviennent pas au conducteur, il peut tout à fait demander à souscrire des options. Cela va lui coûter davantage, mais il saura qu’il est mieux couvert en cas de sinistre.
Quelles sont les options à privilégier dans ce cas ?
La garantie du conducteur (ou garantie accidents corporels du conducteur) est normalement comprise dans le contrat du bailleur, mais, comme dit, tous ne fonctionnent pas de la même manière. Si le conducteur est responsable du sinistre, la législation ne prévoit pas d’indemnisation pour lui ; y compris s’il est blessé ou même s’il décède alors qu’il conduit le véhicule. Manque que vient réparer cette garantie. Le plafond d’indemnisation varie d’un assureur à un autre et donc d’un contrat à un autre.
Il est évident que personne ne souhaite imaginer se faire voler des effets personnels ou des bagages quand il part en vacances, surtout avec une voiture qui ne lui appartient pas. La garantie Perte et Vols des Bagages est idéale pour les personnes qui se déplacent beaucoup avec leur véhicule. Quand on constate ce vol, la première étape consiste en le fait de déposer plainte auprès des forces de l’ordre et ensuite de transmettre le dépôt de plainte au bailleur et ce, dans un délai de 48 heures.
La panne due à des problèmes de climatisation, les frais de remorquage sont autant d’éléments qui peuvent ne pas apparaitre dans les offres comprises dans l’option d’assistance ; même si cette dernière apparait dans le contrat du loueur. Attention à bien le lire, et à regarder s’il faut les ajouter en fonction de son profil de conducteur.
Le bris de glace ou encore le vol et l’incendie sont des options également intéressantes. Il est bon de noter qu’il faut parfois les ajouter ou qu’elles sont mises par défaut dans le contrat d’assurance pour un contrat de leasing.
La franchise : un critère clé à connaitre quand on se tourne vers la location
Dernier point à considérer : la franchise ; soit la somme restant à charge de l’automobiliste ; locataire de son véhicule en cas de sinistre ; même s’il est couvert par une assurance. Le montant peut être élevé dans le cas du leasing ou d’une location de plus courte durée, comme pour les vacances. Que se passe-t-il selon les situations ? La franchise sera à payer par vos soins si :
- vous êtes déclaré responsable de l’accident ;
- vous êtes co-responsable du sinistre ;
- vous n’êtes pas responsable de l’accident mais le tiers responsable n’a pas pu être identifié ;
Comment faire des économies sur son assurance de voiture, y compris en location ? En comparant les offres, bien entendu, en regardant bien également si ces dernières ne figurent pas dans les garanties dont on peut bénéficier simplement parce que l’on a une carte de crédit ou de débit plus ou moins haut de gamme auprès de sa banque. Cela évitera de payer deux fois pour le même service.