Sommaire
Peu de moyens de locomotion supposent autant de liberté que le camping-car. Avec lui, on peut voyager, manger et dormir. Pour aller où l’on veut et surtout limiter les frais d’hébergement et de nourriture en vacances, il n’a pas son pareil. Parce qu’il représente un investissement parfois très conséquent, beaucoup de personnes préfèrent se tourner vers la location. Celle-ci est possible via des professionnels, mais le coût est plus important, d’où l’envie de se tourner vers des particuliers ; propriétaires d’un camping-car et qui le louent à d’autres, pour arrondir leurs fins de mois, tout en rendant services.
Cependant, le parcours semble juché d’embûches. Comment savoir à qui faire confiance, tant du point de vue du propriétaire que du locataire ? Il faudrait avoir une plateforme intermédiaire pour faire correspondre les besoins et les envies avec les possibilités. Cela tombe bien, c’est justement un des objectifs du site Yescapa. Est-ce que, pour autant, le site mérite le fait d’être considéré comme un des leaders dans la location de camping-car entre particuliers, non seulement en France, mais aussi en Europe ? C’est pour le savoir que nous avons rédigé ce guide complet.
L’histoire de Yescapa
Tout démarre par une histoire d’argent et de déconvenue. Nous sommes en 2011 et Benoît Panel veut louer un camping-car pour partir à la découverte du Royaume-Uni avec sa famille. C’est à cette occasion qu’il se rend compte des tarifs prohibitifs que demandent les prestataires professionnels. Un an plus tard, alors qu’il est en train de mûrir le projet de créer un site de mise en relation entre propriétaires particuliers de camping-cars et de touristes intéressés par ce moyen de locomotion, il participe à un week-end dédié aux start-up en Bretagne. Il y fait la connaissance d’Adrien Pinson.
Le courant passe entre les deux hommes, à tel point qu’ils décident de s’associer. En 2012, ils créent leur plateforme. Pour sécuriser aussi bien les uns que les autres, un partenariat est signé avec la MACIF la même année pour assurer les véhicules en tout risque. Initialement appelé JeLoueMonCampingCar, pour être facilement mémorisé par les personnes intéressées, le site gagne en notoriété très rapidement et quelques années plus tard (en 2016), adopte son nom définitif de Yescapa.
Premier prix du concours Meet Linvest fin 2013, 550 000 euros levés deux ans plus tard, lui permettent de dépasser les frontières de l’hexagone pour déjà s’aventurer sur le territoire ibérique.
Après avoir mis en place l’application mobile du site, Yescapa s’attaque au leader incontesté en matière de location de camping-cars en Europe : l’Allemagne. Une nouvelle levée de fonds plus tard (3 millions d’euros), Yescapa fait une entrée toute aussi fracassante et productive au Portugal, en Italie ou encore au Royaume-Uni.
D’autres territoires sont à conquérir selon les deux fondateurs qui peuvent pourtant, au bout de quelques d’années d’existence à peine, se vanter d’avoir été le berceau de 300 000 séjours réussis, d’avoir 250 000 utilisateurs et de proposer 6 500 véhicules à la location.
Comment utiliser Yescapa pour louer un camping-car ?
Un propriétaire de camping-car n’utilise pas forcément son véhicule à longueur d’année. Sachant que certains véhicules aménagés peuvent représenter une petite fortune à l’achat, pourquoi ne pas le mettre à la location, pour rentabiliser plus vite leur investissement ? Quant à ceux qui rêvent d’une escapade en camping-car, d’un road-trip entre amis ou d’une escapade en amoureux, sans avoir pour autant les moyens de s’en offrir un, c’est une excellente opportunité de matérialiser leur envie.
Yescapa permet la mise en relation de ces personnes, grâce à un site dédié. Propriétaires et locataires peuvent donc utiliser la même plateforme.
Locataire chez Yescapa : principe et fonctionnement
Quand on souhaite louer un véhicule sur Yescapa, la démarche est très simple, ce qui contribue certainement à la réputation du site. Il faut d’abord chercher dans la zone géographique où l’on souhaite récupérer le véhicule, quels sont ceux qui sont disponibles à la location. Chaque propriétaire est libre de déterminer le prix qu’il demande pour la location de son véhicule ; celui-ci dépendant généralement de l’âge du camping-car et de son niveau de prestation.
Le locataire doit donc comparer les offres disponibles sur le site pour trouver celle qui présente pour lui le meilleur rapport-qualité prix. Si un véhicule lui semble bien, il a la possibilité de créer un compte sur la plateforme pour lui permettre de réserver son camping-car ou son véhicule aménagé en ligne.
La demande de réservation à envoyer au propriétaire offre l’opportunité de renseigner les détails de ce que l’on envisage de faire avec le camping-car. Partir dans un autre pays ou rouler pendant des milliers de kilomètres est le genre de détails que souhaite avoir un propriétaire de camping-car. Si la réservation ne lui pose pas de problème, on peut donc régler la location sur le site de manière sécurisée.
Le jour de la remise des clés, le propriétaire est présent, avec le contrat de location à signer. Le locataire doit présenter son permis de conduire (mieux vaut en faire une photocopie que le propriétaire va conserver), va régler la caution et faire l’état des lieux. Dès que ces démarches sont réalisées, le voyageur peut profiter du camping-car.
S’inscrire sur Yescapa comme propriétaire
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un camping-car ou d’un van aménagé ? Ce moyen de locomotion est très prisé et vous pouvez tirer une source de revenus en le mettant à la location sur un site tel que Yescapa. Pour cela, rendez-vous sur le site où, après avoir créé votre compte, vous pouvez mettre votre annonce en ligne. Ce service est entièrement gratuit et vous permet de décrire le véhicule que vous mettez en location et les périodes pendant lesquelles il sera disponible. Fixez le prix de votre location.
Pour que votre annonce soit vue et surtout présente un intérêt pour un voyageur, n’hésitez pas à ajouter des photos de votre camping-car aussi bien vu de l’extérieur que de l’intérieur. Cela a pour but de donner envie et surtout de voir si votre véhicule correspond à des besoins bien précis, notamment en termes de couchage.
Gérer ses locations
Vous allez ensuite recevoir des demandes de locations émanant de particuliers. Quand cela arrive, il vous suffit de contacter la personne intéressée pour préparer la première rencontre. Lors de celle-ci, certains points sont à vérifier avec la personne qui s’apprête à partir au volant de votre véhicule : son permis de conduire, le fait qu’elle vienne avec la caution que vous allez conserver jusqu’à son retour.
Faites ensemble l’état des lieux, déterminez ensemble le lieu précis, la date et l’horaire où aura lieu la restitution du camping-car. Le moment est venu, quand tous ces points sont bons, de signer le contrat de location. La remise des clés peut alors se faire, sans craindre le vol du véhicule ou même un accident de la route. Le fait que Yescapa ait signé un partenariat avec un assureur reconnu comme la Macif est une garantie forte pour le propriétaire.
Les points forts de la plateforme Yescapa
Quand on possède un camping-car, il peut sembler difficile, en l’absence d’une plateforme intermédiaire, de trouver des loueurs dignes de confiance. Les propriétaires tout comme les locataires peuvent poster leur avis et retour d’expérience, pratique pour avoir des informations fiables.
- Mettre en location un camping-car qui a peut-être couté cher peut inquiéter : quid si le véhicule est volé ou s’il y a un accident ? Pas de souci avec l’assurance en tous risques, souscrite par la plateforme ;
- Impossible d’avoir de mauvaise surprise quand on loue un véhicule : ces derniers doivent être bien entretenus par leur propriétaire. Mais même en cas de panne, avec l’assistance de l’assurance, Yescapa se charge de tout ;
- Pour le locataire, c’est la possibilité de faire une simple virée ou de passer des vacances en camping-car en payant (beaucoup) moins cher que s’il passait par un site de location professionnelle ;
- Le site (ou le propriétaire) ne peut pas intervenir dans l’itinéraire ou la destination. Si celle-ci ne convient pas au propriétaire du véhicule (puisqu’elle est précisée dans la demande de réservation), il n’a qu’à poser son véto et le loueur cherche un autre camping-car ;
- Louer un camping-car et donc pouvoir dormir à l’intérieur, c’est l’opportunité de faire des économies sur le poste hébergement pendant ses vacances.
- La plateforme Yescapa dispose de la plus grande flotte de camping-cars et de vans aménagés d’Europe : impossible à priori ; quand on est un particulier ; de ne pas trouver la bonne offre ;
- Le prix demandé par jour est très raisonnable, surtout si on le compare avec ce qui serait demandé sur un site de loueur professionnel, sans pour autant renoncer à la qualité de la prestation.
Chaque propriétaire est bien entendu libre de demander le prix qu’il veut pour son véhicule mais aussi de fixer ses conditions de location. Il faut que ces dernières coïncident avec ce qu’est prêt à faire le loueur pour que cela se passe au mieux.
Notre avis sur Yescapa
Yescapa propose des garanties intéressantes tant pour les propriétaires que pour les particuliers. Les premiers sont certains d’avoir des loueurs fiables, car ils sont enregistrés sur le site et il y a donc une bonne traçabilité. Personne n’est à l’abri d’un problème en roulant avec un camping-car. Avec une assurance multi risques mais aussi une garantie contre les impayés, les propriétaires peuvent espérer tirer une source de revenus quand ils n’utilisent pas leur camping-car, sans avoir peur à chaque instant pour leur véhicule.
Apparemment ; alors que l’on dit souvent que les propriétaires sont tatillons ; beaucoup émettent des avis positifs sur les personnes qui ont loué leur véhicule, ce qui permet à d’autres de leur faire confiance. Il est plaisant de constater que tout le monde joue le jeu, pour permettre de continuer l’aventure via Yescapa.
Au niveau des prix, il est clair que chacun est gagnant. Le locataire peut espérer s’en tirer pour 50 à 80 euros par jour, pour un modèle tout équipé, ce qui est nettement inférieur à ce qu’il aurait dû débourser en passant par un autre site que Yescapa. Pour les propriétaires, cette somme est forcément bienvenue.
On apprécie la transparence au niveau des prix : pas de frais cachés ou de surfacturation au moment de donner les clés. De quoi partir en vacances sereinement, à bord d’un superbe camping-car, un peu partout sur les routes d’Europe…