
On peut dire que la station des Abruzzes peut dire merci à l’influenceuse Rita De Crescenzo car elle a vu, grâce à elle, arriver des milliers de touristes. Mais était-ce forcément ce qu’elle souhaitait ?
Des vidéos qui génèrent des réactions immédiates
Les vidéos et autres posts de cette influenceuse de TikTok sont suivis par 1,7 millions d’abonnés fidèles. Il va sans dire que le moindre de ses commentaires fait l’objet d’une attention particulière par ses followers.
Aussi, quand la jeune femme met en avant les qualités de la station de ski des Abruzzes dans laquelle elle passe ses vacances, tout le monde a envie de l’imiter, d’autant qu’elle les invite à le faire.
Les agences de voyage ont rapidement compris qu’il était possible de profiter indirectement de cette influence : des actions promotionnelles ont été mises en place pour inciter les gens à aller skier. Qui n’irait pas faire du ski si le trajet et la restauration ne coûtaient pas plus de 20 euros par personne ?
Une station prise d’assaut…et beaucoup de dégâts
Il est évident que si les 20 000 skieurs habituels et les 15 000 autres visiteurs font partie de la routine de la station, elle ne s’attendait pas à voir arriver plus de 220 bus et une cohorte de voitures. Bûches enflammées pour se chauffer, jeux improvisés dans la neige, détritus : on peut dire que l’image de la station, suite à cette affluence, ne ressemble plus du tout à celles qui se trouvaient dans la vidéo. Le paysage naturel, tant vanté par l’influenceuse, a été dégradé.
Pour que cela n’arrive plus, la mairie a pris des dispositions : des quotas ont été instaurés et seuls les 100 premiers bus qui figureront sur le site officiel de la mairie auront le droit de venir dans la station ; afin de préserver le site et d’éviter tout débordement qui nuirait à coup sûr à la réputation de l’endroit et à la quiétude de toutes les personnes en vacances.