Sommaire
Aujourd’hui, les gratte-ciel sont devenus une attraction pour les touristes dans les grandes villes du monde. Situées dans les principaux centres financiers, ces macro-constructions offrent une expérience touristique unique, réaffirmant la volonté humaine de conquérir le ciel. En regardant vers le ciel, Eurolines a dressé pour vous une liste des 10 plus grands édifices du monde.
1. Burj Khalifa, Dubaï
Avec ses 828 mètres et ses 163 étages, il figure en tête de notre liste des 10 plus hauts édifices du monde. Le Burj Khalifa de Dubaï possède deux belvédères offrant des vues panoramiques à couper le souffle, l’un situé au 124e étage et l’autre au 148e.
La construction de cette impressionnante tour a commencé en 2004 et s’est achevée en 2010, un an plus tard que prévu. Saviez-vous qu’il est visible à plus de 95 kilomètres de distance ? Et qu’il fait deux fois la taille de l’Empire State de New York ? Vous allez en prendre plein la vue !
2. Tour de Shanghai, Shanghai
Un autre des plus hauts édifices du monde est la Shanghai Tower, qui atteint une hauteur de 632 mètres. Le bâtiment, situé dans le quartier financier de Pudong, compte pas moins de 270 éoliennes sur sa façade et 160 ascenseurs fonctionnant à une vitesse de 18 mètres par seconde. Impressionnant, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez découvrir la tour de Shanghai et la partie plus moderne du pays en général, nous vous recommandons de réserver une visite privée du Shanghai moderne.
3. Abraj Al Bait, La Mecque
La tour Abraj Al Bait occupe la troisième place dans notre classement des 10 plus hauts bâtiments du monde grâce à ses 601 mètres de hauteur. Le bâtiment fait partie d’un complexe de sept gratte-ciel-hôtels à La Mecque, qui vise à donner à la ville un air plus moderne et à offrir une nouvelle perspective sur le site le plus sacré de l’Islam, la Sainte Mosquée de La Mecque.
En outre, aux quatre étages les plus élevés de la tour, vous pouvez visiter le musée de la Tour de l’horloge !
4. Centre financier Ping An, Shenzhen
Haut de 599 mètres, ce gratte-ciel de Shenzhen, une ville de la province chinoise du Guangdong, est le quatrième des dix plus hauts bâtiments du monde. Le Ping An Finance Center s’enorgueillit de ses quatre colonnes aux angles, qui s’effilent au fur et à mesure que l’on monte, pour aboutir à un point de vue panoramique au sommet du bâtiment. Pour atteindre la partie la plus haute du bâtiment, il suffit de prendre l’un des 80 ascenseurs disponibles.
A savoir : les ascenseurs du Ping An Finance Center se déplacent à une vitesse de 36 kilomètres par heure ?
5. Lotte World Tower, Séoul
Avec ses 556 mètres, la Lotte World Tower couronne l’horizon de Séoul et prend le titre de sixième plus haut bâtiment du monde. L’une des principales attractions de la tour est le Seoul Sky, l’observatoire au plancher de verre le plus haut du monde. Il peut même se vanter d’avoir un record mondial Guinness !
L’observatoire est situé à une hauteur de 478 mètres et offre une vue imprenable sur la capitale sud-coréenne. Vous pouvez la voir dans toute sa gloire en réservant des billets pour l’observatoire du ciel de Séoul – le meilleur moyen de découvrir l’histoire de cette tour impressionnante !
6. Goldin Finance 117, Tianjin
Le Goldin Finance 117 de Tianjin, en Chine, mesure 597 mètres de haut et est le seul gratte-ciel de la région. En raison de la pandémie, l’ouverture de la tour a été reportée à 2022. Bien qu’il ne soit pas encore achevé, il entre à juste titre dans notre liste des 10 plus grands bâtiments du monde en tant que troisième plus grand gratte-ciel de Chine.
7. One World Trade Center, New York
Que pouvez-vous dire sur le One World Trade Center que vous ne connaissez pas déjà ? Nous pouvons vous donner quelques faits : il mesure 546 mètres de haut, compte 110 étages, a été construit en seulement huit ans, est le plus haut gratte-ciel de l’hémisphère occidental et est le septième des 10 plus hauts bâtiments du monde. Indéniablement, cependant, l’influence des attentats du 11 septembre 2001 sur la construction de cette imposante tour.
De plus, depuis le One World Observatory, vous pouvez contempler une vue panoramique impressionnante de l’horizon de New York.
8. Centre Financier du CTF, Guangzhou
Nous nous catapultons à Guangzhou pour visiter le CTF Finance Center, haut de 530 mètres. Cet édifice, qui fait partie d’un complexe de deux gratte-ciel surplombant la rivière des Perles, abrite des hôtels, des bureaux et des appartements. Le design est le point fort de la structure, car il souligne son développement vertical, créant presque l’illusion de toucher le ciel.
9. Tianjin CTF Finance Center, Tianjin
En concurrence évidente avec le Goldin Finance, le Tianjin CTF Finance Center est, avec ses 530 mètres de haut, le deuxième plus haut gratte-ciel de la ville. Utilisé comme centre financier, le bâtiment se distingue par sa structure ondulée, son sommet arrondi et ses grilles de ventilation. Nous n’avons pas pu nous empêcher de l’inclure dans notre liste des 10 plus grands bâtiments du monde !
10. CITIC Tower, Pékin
Enfin, faisons un arrêt à Pékin, plus précisément dans le quartier financier central de la ville, pour découvrir la CITIC Tower et ses 528 mètres de hauteur. Également connu sous le nom de China Zun, le design de la structure s’inspire des zuns, d’anciens récipients à vin chinois.
Les autorités chinoises ayant limité les nouveaux projets dans le district central à une hauteur maximale de 180 mètres, nous ne pourrons probablement pas poursuivre notre liste des plus hauts bâtiments du monde… Ou du moins pas en Chine !