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Pratique

Surbooking : qu’est ce que c’est et quels sont vos droits ?

  • Le 12 octobre 2021

Sommaire

  • Surbooking : définition
  • Quel recours en cas de surbooking ?
  • Comment éviter le surbooking ?

Le surbooking (ou surréservation) est un mot inconnu de nombreux voyageurs, mais il peut être effrayant pour ceux qui l’ont déjà connu. Aujourd’hui, nous allons voir ce que le mot surbooking signifie dans le jargon des compagnies aériennes, mais surtout comment il fonctionne et à quoi vous avez le droit en terme d’indemnisation en cas de surbooking.

Surbooking : définition

La surréservation ou surbooking est une technique utilisée par les compagnies aériennes pour maximiser le profit de chaque vol, en vendant plus de billets que l’avion ne peut en contenir, et en jouant sur le fait qu’il y a toujours un passager qui annule à la dernière minute, en raison d’un contretemps.

Les grandes compagnies aériennes gagnent beaucoup d’argent grâce au surbooking, et malgré ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’une technique parfaitement légale, prévue par leur réglementation et que nous acceptons implicitement lorsque nous achetons un billet d’avion.

Afin de prévoir le surbooking, des algorithmes puissants et secrets sont utilisés pour estimer le nombre de passagers qui ne se présenteront pas sur le vol, en tenant compte de nombreuses variables telles que les aéroports de départ et de destination, les vols retardés et les annulations, et même les conditions météorologiques.

Ces outils algorithmiques sont devenus très puissants, il suffit de penser que dans les années 1990, 16 passagers sur 10 000 étaient affectés par le surbooking aux États-Unis, ces dernières années seulement 9 sur 10 000.

Quel recours en cas de surbooking ?

Bien que les statistiques soient très faibles, il peut arriver que vous vous retrouviez à l’enregistrement et que l’on vous refuse l’embarquement en raison d’une surréservation. Toutefois, les passagers touchés par le surbooking ont droit à un réacheminement sur un vol ultérieur et à une compensation financière importante.

Voyons en détail quels sont les droits pour les vols au départ des pays d’Europe :

  • les passagers peuvent choisir de prendre le premier vol de remplacement disponible, choisir eux-mêmes la date et l’heure du départ ou obtenir le remboursement de leur billet si le voyage devient inutile pour eux ;
  • ils ont également droit à une compensation financière de 250 € si la distance du vol est inférieure ou égale à 1 500 km, de 400 € pour les vols compris entre 1 500 et 3 500 km, de 600 € pour les vols de plus de 3 500 km.

Comme alternative à une compensation financière, vous pouvez demander un bon de réduction pour une future réservation ou un hébergement dans une classe de voyage supérieure. les passagers ont également droit à une assistance gratuite de la part de la compagnie aérienne (repas, hôtel, transport et deux appels téléphoniques). Veuillez noter que l’indemnisation est réduite de 50 % si le passager décide d’emprunter un autre vol qui arrive à la destination finale en :

  • moins de deux heures après l’heure de leur vol initial pour les vols de 1500 km ou moins ;
  • moins de trois heures pour les vols compris entre 1 500 et 3 500 km ;
  • en moins de quatre heures pour les vols de plus de 3 500 km.

Les règles applicables aux entreprises non européennes peuvent être légèrement différentes, mais restent similaires.

Comme vous l’avez vu, la somme d’argent reçue pour un refus d’embarquement suite à un surbooking n’est pas négligeable, et pourrait être très intéressante pour ceux qui ne sont pas pressés et peuvent facilement attendre le prochain vol.

Comment éviter le surbooking ?

Disons qu’il existe des moyens d’éviter le surbooking :

  • s’enregistrer en ligne le plus tôt possible, en évitant de le faire quelques heures avant le départ du vol
  • essayez de vous inscrire aux programmes de fidélité des compagnies aériennes (si vous ne savez pas ce que c’est, lisez notre guide sur la façon de gagner des miles et de voyager gratuitement).

Les passagers les moins touchés par le surbooking sont aussi ceux qui voyagent pour raison professionnelle et ceux qui ont déjà voyagé plusieurs fois avec cette compagnie. Avez-vous déjà été surbooké ? Si vous souhaitez nous faire part de votre expérience, laissez un commentaire en dessous de cet article. Merci !

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