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Quand on réserve son billet d’avion, on peut constater que les sièges situés dans la rangée de la sortie de secours suscitent la convoitise de nombreux passagers : pourquoi ? Voici ce qu’il faut retenir à ce sujet.
Peut-on s’asseoir dans les sièges de secours d’un avion ?
Toute personne qui s’assoit dans ce type de siège doit être en mesure d’aider le personnel naviguant en cas de problème. En effet, ces sièges sont donc situés dans la rangée de sortie de secours, au-dessus des ailes de l’avion ou devant les issues principales. Il faut donc respecter certains critères pour pouvoir s’y asseoir. Selon les lois locales mais aussi les compagnies aériennes, la personne qui s’y assoit doit avoir au minimum entre 12 et 18 ans. Ce siège ne pourra pas être occupé par une personne qui voyage avec un animal ou qui doit prêter assistance à une autre personne (en situation de handicap par exemple).
Dans le but de pouvoir opérer la porte de secours, un tel passager doit être dans un état physique et mental qui lui permette de le faire. Il doit être en capacité également de comprendre la langue du pays d’origine de la compagnie aérienne (lu, écrit, parlé), dans le but de comprendre les instructions le moment voulu.
Une demande d’extension pour la ceinture de sécurité exclut d’office la possibilité de s’installer dans ce type de siège, tout comme le fait de ne pas être capable de soulever le poids de la porte de secours qui peut peser jusqu’à 30 kilos. Ces éligibilités peuvent faire l’objet d’une vérification, lors de l’enregistrement. Ce sont surtout les passagers réguliers qui peuvent prétendre à ce type de sièges particuliers, mais pas uniquement.
Pourquoi vouloir s’asseoir des sièges des issues de secours dans un avion ?
S’asseoir dans la rangée des issues de secours : mais pourquoi cet intérêt ? Tout simplement parce qu’il y a plus de place et que l’on peut détendre plus facilement ses jambes ; ce qui n’est pas toujours le cas pour les sièges classiques où tout est fait pour optimiser le nombre de passagers.
Certaines compagnies aériennes cependant ont pensé ces sièges pour répondre à la configuration de l’avion. Cela signifie qu’ils peuvent être plus étroits et que l’on trouve dans l’accoudoir le plateau de service ou encore l’écran pour regarder des films (à moins que ce dernier ne soit installé sur la cloison).
Le bagage à main ne pourra pas non plus être mis sous le siège devant mais plutôt dans le compartiment supérieur. Selon les avions, les sièges ne sont pas toujours inclinables et ce, afin de pouvoir passer rapidement, en cas de problème. Avant de faire une telle demande, il faut donc savoir si les conditions sont celles que l’on attend ou pas.
Le confort pour le jambes et le corps est donc le principal atout de ces sièges, même s’ils comportent, nous venons de le voir, quelques inconvénients dont il faut tenir compte. Le principal étant et c’est la raison pour laquelle nous le mettons en dernier pour attirer votre attention, qu’il faut être en mesure, au cas où la situation l’exige, de prêter main forte à l’équipage. Outre la force minimale physique nécessaire pour ouvrir la porte de secours, il s’agit d’être en mesure de garder son sang-froid dans des situations souvent difficiles et urgentes. Cela ne correspond assurément pas à tous les passagers.
Je veux réserver un siège dans une rangée de sortie de secours : comment faire et à quel prix ?
Les responsabilités qu’il est possible d’endosser en s’asseyant sur de tels sièges ne vous angoissent pas ? Alors, pourquoi ne pas tenter votre chance lors de la réservation ! Parce qu’ils sont donc convoités, il n’est pas rare de devoir payer un supplément pour bénéficier de ce confort, appréciable sur un vol long-courrier ou si l’on est de grande taille.
Mais certaines compagnies les proposent volontiers aux passagers réguliers, sans rien demander. Cela sera d’autant plus vrai pour les vols qui partent alors que l’avion n’est pas tout à fait rempli : il est alors possible de demander à changer de siège auprès d’un agent de bord.