Sommaire
Quatre jours de train de luxe à travers les Highlands d’Ecosse, entre lacs, cascades, plages, châteaux, fêtes, concerts en voyage et dîners époustouflants. Avec un rendez-vous fixe : l’afternoon tea de cinq heures.
Voyager dans certains trains peut être une expérience enrichissante. Vous avez le temps de redécouvrir le plaisir de converser, de réfléchir un peu sur vous-même, et si vous êtes aux bons endroits, vous pouvez admirer des paysages uniques qui défilent sous vos yeux. Le train lui-même contribue aussi à certaines ambiances, et le Belmond Royal Scotsman, avec ses salons, son wagon panoramique et ses cabines de style édouardien, offre la bonne dimension pour s’évader et vivre une expérience inoubliable.
Ce n’est pas pour rien que c’est l’un des plus beaux voyages en train au monde. Le service à bord est impeccable : un personnel préparé à gérer les petites urgences et à répondre aux besoins des passagers en un temps record est une valeur ajoutée. Le train est en fait un hôtel de luxe sur rails, à bord duquel vous pouvez partir pour seulement 4 jours et 3 nuits pour gagner votre chemin vers le Nord-Ouest et les plus beaux paysages du pays.
Le circuit 4 jours et 3 nuits du Royal Scotsman
Vous descendez à la gare de Waverley, où un joueur de cornemuse en kilt annonce l’arrivée du train. Il est là, le Royal Scotsman : d’un bordeaux profond, il est tiré à quatre épingles et montre son élégance avec une entrée triomphale. Vous quitterez Édimbourg en passant par les zones administratives de Falkirk, Clydebank et Dumbarton pour contourner Glasgow et atteindre la rive nord de la Clyde. Près de l’embouchure de l’estuaire se trouve le nœud ferroviaire de Craigendoran, point de départ de la majestueuse West Highland line.
Le thé est servi dans le wagon d’observation et, entre deux conversations, vous longerez le bord du Gare Loch.
Le Loch Long apparaîtra soudainement avec le mont Ben Arthur en arrière-plan. Après Arrochar, vous vous retrouverez face au Loch Lomond, le plus grand loch de Grande-Bretagne, une étendue d’eau cristalline avec des réserves naturelles tout autour. Vous descendrez ensuite jusqu’au bord de l’eau du petit village d’Ardlui et remonterez la vallée de Glen Falloch, avec des chutes d’eau qui semblent avoir été conçues pour un décor de théâtre.
Le train continuera son périple vers le nord, en passant par le village de Crianlarich, une poignée de maisons au milieu de collines vert émeraude. Votre attention sera assurément attirée par les vues spectaculaires de la lande de Rannoch, d’un vert, aigre et intense, puis plus sombre au fur et à mesure que le soleil se couche. Vous ferez ensuite un arrêt pour la nuit à la gare de Speanbridge, que vous atteindrez en dînant dans une atmosphère qui semble d’une autre époque.
Sur les plages blanches des Hebrides
Avant de repartir, peu après le lever du soleil, vous pourrez vous dégourdir les jambes et atteindre la colline, à un kilomètre de la gare, où se dresse le Commando Memorial, érigé en 1952 pour commémorer les soldats écossais morts pendant la Seconde Guerre mondiale. À côté du mémorial, plusieurs plaques commémorent d’autres jeunes soldats morts lors d’opérations militaires. Une atmosphère solennelle entoure le site, autour de collines et d’étendues de champs où paissent des troupeaux de moutons dans un silence irréel.
Le petit-déjeuner est servi pendant que vous poursuivez votre voyage vers l’ouest, en passant par Fort William avec des vues sur le Ben Nevis, la plus haute montagne des îles britanniques. Vous longerez la côte du Loch Eil et arriverez au village d’Arisaig, face à l’archipel des Hébrides. Vous quitterez le train pour rejoindre les plages blanches de Morar. Le paysage est insolite : au bord d’un lac salé, le ciel est clair, l’eau turquoise, et personne ne devinerait que vous êtes en fait dans un coin du nord de l’Écosse.
Vous poursuivrez votre voyage vers le nord jusqu’à Maillaig, passons le Sound of Sleat, d’où nous pouvons voir l’île de Skye avec les montagnes Cuillin en toile de fond, et le viaduc de Glenfinnan, qui apparaît dans certaines scènes du film Harry Potter et la chambre des secrets.
Le groupe pourra alors se séparer pour deux activités différentes : il est possible de visiter le monument de Glenfinnan, où le prince Charles Edward Stuart a hissé le drapeau écossais au début de l’année 1745 pendant les révoltes jacobines (le désir d’indépendance écossaise en a fait un emblème) ou de parcourir un sentier de montagne à travers les gorges de Nevis. Au retour, un somptueux dîner vous attendra, suivi d’un concert avec les morceaux les plus célèbres de musique anglaise et américaine. Vous passerez la nuit à la gare du village de Bridge of Orchy.
Fête à la gare
Le Royal Scotsman reprend son voyage en direction de Glasgow et d’Arrochar. Vous tarverserez la côte ouest écossaise et Wemyss Bay. Après le déjeuner, vous embarquerez sur un ferry qui vous emmènera sur l’île de Bute. Au centre de la ville de Rothesay se trouvent les ruines d’un château médiéval, mais la principale attraction de l’île est Mount Stuart, l’une des demeures victoriennes les plus spectaculaires de Grande-Bretagne, de style néogothique, conçue par Sir Robert Rowland Anderson, résidence officielle du marquis de Bute.
Le style visionnaire atteint son apogée dans le salon, avec ses colonnes de marbre et ses vitraux ornés de symboles zodiacaux, mythologiques et religieux. La galerie de tableaux abrite des peintures de la Renaissance et du Baroque, la bibliothèque compte 25 000 volumes et les riches archives renferment des documents et des lettres étroitement liés à l’histoire écossaise. Dans le Wee Garden, des plantes de l’hémisphère sud donnent une touche d’exotisme à cette maison de style abbaye de Dowton.
De retour dans le train, un dîner officiel vous attend, après quoi la gare se transforme en salle de bal improvisée. Le lendemain, vous serez de retour à la gare de Waverley, finies les interminables étendues de prairies, les châteaux et surtout la sortie de ce monde où tout est parfait.
Les cabines du Royal Scotsman
Lorsque l’on pense aux trains de luxe, ce sont les vieilles voitures du Orient-Express qui viennent immédiatement à l’esprit, mais un autre voyage épique à travers les paysages verdoyants de l’Écosse est revenu aussi sur les rails. Vous voyagez dans des wagons sûrs, de style édouardien : le nombre maximal de passagers est fixé à 40, il y a beaucoup de place et chaque cabine dispose de salles de bains privées pour le confort et l’hygiène.
Les 20 cabines sont réparties sur 5 voitures-lits. Le train dispose également d’un bar proposant 65 whiskies et d’une véranda en plein air pour respirer l’air frais tout au long du trajet. Le train dispose également du Bamford Haybarn Spa, le premier wagon spa d’Europe. On trouve trois catégories de cabines à bord du Belmond Royal Scotsman :
- les cabines Standard,
- les cabines Double,
- cabines Twin,
- les cabines Suite.
Cabine standard
Magnifiquement décorée en acajou finement ciselé, chaque cabine est équipée d’une salle de bain privée. Le Royal Scotsman est souvent considéré comme l’un des meilleurs hôtels, mais sur roues. Le Royal Scotsman est souvent considéré comme l’un des meilleurs hôtels, mais sur roues. De plus, vous pouvez faire de beaux rêves puisque le train s’arrête tous les soirs.
Cabine double
Les cabines doubles mesurent 7,9 m² et sont équipées d’un lit double fixe, d’une coiffeuse, d’une armoire pleine longueur, du chauffage électrique, de ventilateurs électriques, de fenêtres ouvrantes et d’un bouton d’appel. Chaque cabine dispose d’une salle de bain privée avec douche, lavabo et toilettes.
Suite
Les grandes suites du Royal Scotsman offrent des intérieurs spacieux et des salles de bains privées, avec des intérieurs riches en références à la culture écossaise : marqueterie de bois fin, motifs inspirés des enluminures édouardiennes et de la pierre picte, accents d’étain sculpté ornant les lampes et les tables.
Du côté des équipements, chaque cabine propose :
- des lits couchette,
- un lavabo et des sanitaires,
- une douche,
- des sets de toilette hauts de gamme,
- un placard,
- du linge de lit hypoallergénique,
- un sèche-cheveux,
- et une sonnette pour appeler le personnel de bord.
Itinéraires et tarifs
Le Belmond Royal Scotsman propose différents itinéraires et durées (vous pouvez les consulter ici), de 2 à 8 jours de voyage, et de 4 000 à 15 000 € de budget. Pour dormir à Édimbourg : pour tout faire avec classe et ne pas lésiner sur les moyens, il y a l’hôtel cinq étoiles Scotsman, situé au-dessus de la gare de Waverley.
Le Scotsman abritait à l’origine le journal The Scotsman (l’actuelle brasserie, avec ses colonnes de marbre, ses balcons et ses décorations au plafond, était le hall d’entrée de l’éditeur) et dispose d’un grand centre de remise en forme bien équipé où vous pourrez faire de l’exercice avant votre voyage.