
Sommaire
Avec ses maisons blanchies à la chaux, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Ibiza a été rebaptisée avec affection « l’île blanche ». Sa réputation d’endroit festif ne lui rend cependant pas justice car elle a nettement plus à offrir aux voyageurs. Située sur l’archipel des Baléares, Ibiza s’apparente à un décor de rêve tel qu’on peut les admirer sur les cartes postales.
Avouez que l’idée de plonger dans une mer cristalline et paresser sur le sable vous titille, surtout si vous venez de mettre votre manteau pour affronter les rigueurs de l’hiver. Quand partir à Ibiza pour en profiter pleinement et quelles sont les meilleures choses à faire ?
La meilleure saison pour partir à Ibiza en famille
Avec son climat méditerranéen, Ibiza se caractérise par des étés chauds et des hivers doux. Nous pourrions donc affirmer que l’on peut y aller en toutes saisons car même pendant l’hiver, le mercure ne descend jamais en-dessous de 12°, même s’il fait plus frais la nuit. Les températures en été pouvant atteindre facilement les 30°C en plein cœur de la journée, on comprend pourquoi l’île attire autant les amateurs de sports nautiques et aquatiques, mais aussi ceux qui adorent paresser sur la plage entre deux plongeons.
Même si la fin de l’automne marque le moment où l’île peut recevoir quelques averses, elles sont bienvenues pour la flore et ne durent de toute façon pas assez pour gâcher un séjour si l’on se décidait à partir à ce moment-là de l’année. Alors comment savoir à quel moment partir ? Voici quelques éléments de réponse pour faire le bon choix, même s’il est toujours conseillé de regarder les prédictions météo afin de mettre les bonnes affaires dans sa valise.
Le printemps
Au printemps, les températures sont douces et moins élevées que pendant l’été. Cela est parfait si vous souhaitez déambuler dans les rues d’Ibiza et voir les curiosités touristiques ; sans pour autant pâtir de la chaleur. Cela n’empêche en rien de profiter des plages ou de se rendre à San Antonio pour faire du Surf Lounge. Envie d’un bol de nature et de voir des animaux parfois endémiques ? Le Parc Naturel de Ses Salines est une agréable découverte.
Bonus non négligeable : pendant le printemps (mais cela sera aussi le cas pour l’automne), que l’on considère comme la saison basse, les prix sont plus abordables, non seulement pour les billets d’avion (ne pas oublier de procéder à un comparatif quand même) mais aussi pour la location d’une villa de luxe à Ibiza, une chambre d’hôtels ou encore les restaurants. En outre, si l’on apprécie peu de se mêler à la foule des touristes, c’est la période idéale.
L’été
C’est la saison haute et l’île d’Ibiza est donc très fréquentée. Mais les températures élevées donnent envie de se baigner et les paysages sont tellement beaux et les plages magnifiques, qu’il faudrait être blasé pour ne pas en apprécier la splendeur. A vous les sports nautiques ; que vous soyez néophyte ou que vous souhaitiez parfaire votre pratique du paddle, de la plongée sous-marine ; avant de vous rendre dans un restaurant de fruits de mer. Si vous êtes plutôt mer, rendez-vous à Cala Tarida, surtout si vous n’aimez pas trop voir de trop près vos voisins de serviettes. Cette crique reste relativement secrète.
Cala d’Hort se prête davantage aux sports aquatiques de toutes sortes. Les enfants (et les parents qui pourront se reposer) pourront s’amuser au coin enfant du Tanit Beach Bar (c’est un bar de plage que l’on peut réserver) avant d’aller visiter les grottes de Can Marça ou de faire une sortie shopping. Les touristes ont l’embarras du choix mais s’ils souhaitent revenir avec un souvenir artisanal de leur visite dans l’île blanche, pourquoi ne pas se rendre au Hippy Market Punta Arabi ?
Si le snorkeling a été l’occasion d’une belle découverte par les enfants, la visite de l’aquarium Cap Blanc devrait les ravir ? Pour cela, il faut se rendre à San Antoni de Portmany. Le soir, les températures deviennent vraiment agréables et on apprécie alors de paresser dans les rues, à la terrasse d’un restaurant, à moins que ne sonne l’heure d’aller vous divertir dans un club.
L’automne
Alors que pour beaucoup de personnes, septembre rime avec rentrée scolaire, ciel gris et bas, qui ne souhaiterait pas être en tee-shirt et en sandales à marcher dans les ruelles d’Ibiza, alors que le mercure affiche entre 20 et 24°C ?
Comme dit pour le printemps, l’automne ne fait pas partie de la saison haute pour Ibiza et le voyageur peut prétendre à des tarifs plus abordables pour se faire plaisir. Même en octobre, la température de l’eau peut être supérieure à 24°C. Un peu fraiche pour certains, parfaite, pour d’autres qui se réjouiront d’avoir la mer et les plages pour eux seuls (ou presque) ou qui opteront pour une randonnée pédestre ou à vélo : Ibiza est moins connue et c’est dommage pour ses nombreux parcours à faire seul ou en famille.
Mais on peut apprécier de voir certaines attractions touristiques très intéressantes comme la visite de la vieille ville d’Ibiza ; qui commence au Portal de Ses Taules ; (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco). C’est pendant l’automne que s’organisent bon nombre de festivals qui font la joie des habitants mais aussi des touristes (musique, gastronomie…).
L’hiver
Avouons-le, même si nous souhaitons cultiver l’optimisme et voir la beauté dans toute chose, chaque année, les mois d’hiver nous semblent de plus en plus longs. Cela n’arriverait pas si vous saviez que vous avez réservé un séjour à Ibiza, car même si quelques averses sont toujours possibles, il peut faire jusqu’à 16°C quand les journées sont belles et quand ce n’est pas le cas, on ne perd alors que quelques degrés.
Nous sommes donc loin des températures négatives et du port obligatoire de la doudoune. On se surprend à Ibiza, quand on marche, à retirer rapidement le pull-over léger que l’on avait pris par précaution. Quel bonheur !