Sommaire
Pompéi fascine et c’est normal, dès lors que l’on sait ce qui s’y est passé. Il est tout à fait possible de visiter les ruines de Pompéi lors de son séjour en Italie. Comment s’y préparer au mieux et quels sont les endroits à ne pas rater : vous allez en savoir beaucoup plus à la fin de la lecture de ce guide.
Pompéi : un peu d’histoire
Maintenant, ce sont des ruines et des vestiges, mais qui conservent une étrange beauté, d’autant que certains monuments ou maisons ont été épargnés par la catastrophe et le passage des siècles. Comme d’autres villes, Pompéi a été pendant des années effervescente et vivante. Quand on connait le destin tragique de ses habitants, il est difficile de ne pas ressentir l’étrange atmosphère qui s’en dégage aujourd’hui.
Si vous avez décidé de passer vos vacances en Italie et plus particulièrement du côté de Naples, visiter Pompéi fait certainement partie des incontournables. Imaginez une terre fertile et une ville florissante où se côtoient petites gens et personnes très riches.
En l’an 79, le Vésuve ; le volcan au bas duquel était construite la ville de Pompéi ; et ayant la réputation d’être un des plus redoutables au monde est entré en éruption. En quelques heures, du fait de la force et de la brutalité de l’éruption volcanique, des tonnes de cendres ont recouvert la ville, la réduisant quasiment à néant, pétrifiant parfois certains de ses habitants et des animaux en pleine action.
Si Pompéi est la plus connue, ce n’est pourtant pas la seule ville ayant ce jour-là subi le même sort. D’autres, aux alentours, ont également été rayées de la carte à l’instar de Stabia, Oplontis ou encore Herculanum. Pendant 17 siècles, ces villes ensevelies ont été oubliées. Les cendres les ont protégées du temps qui passait, mais aussi des pillards.
Il y a 200 ans, lors de fouilles archéologiques, elles ont été mises au jour, après avoir retiré pas moins de 6 mètres de cendres ! On imagine sans peine alors la force de l’éruption, la panique dans les villes et le brusque silence. Les villes, dont Pompéi, ont été complétement figées dans le temps ce qui permet encore aujourd’hui d’admirer certains endroits comme si la catastrophe naturelle s’était déroulée hier.
Les fouilles et les découvertes sur ce site sont encore d’actualité aujourd’hui et on peut dire que Pompéi n’a pas révélé tous ses mystères. La ville ensevelie sous les cendres a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.
Les incontournables à voir à Pompéi
Impossible de faire le tour de Pompéi en une demi-heure car on parle bien d’une ville entière qui a été ensevelie sous les cendres, suite à l’éruption du Vésuve. Elle s’étend sur plus de 21 hectares ; ce qui signifie qu’un visiteur curieux doit s’équiper de bonnes chaussures pour pouvoir en faire le tour et admirer les murs, les fresques, les villas et autres temples magnifiquement préservés du temps par les cendres. Si vous ne pouvez pas y consacrer beaucoup de temps, nous avons listé les endroits les plus mémorables de Pompéi.
Le forum de Pompéi
Comme dans d’autres villes du même type, le forum était l’élément central autour duquel on érigeait d’autres bâtiments, comme les temples (dont celui d’Apollon, un des plus anciens sites de la ville) ou encore là où se déroulaient les démarches administratives et économiques. Les annonces officielles y avaient lieu, pour tous les citoyens, déclamés par un orateur. Le silence qui y règne désormais rend cette image encore plus forte pour le visiteur.
Son amphithéâtre
Même s’il ne peut pas rivaliser en termes de beauté ou de taille avec celui de Rome, il faut quand même se rendre compte, en visitant l’amphithéâtre de Pompéi que 12 000 personnes pouvaient y prendre place pour assister à des spectacles.
Les peintures de la Villa des Mystères
La villa des Mystères fait incontestablement partie des incontournables de Pompéi du fait de sa remarquable conservation, presque 2 000 ans après le drame. On peut y admirer ; très bien préservées, elles aussi ; des fresques sur le mur. Elles dateraient du 1er siècle avant JC.
Une autre villa : la casa dei Vettii
Première chose quand on pénètre dans la Casa dei Vettii, c’est la grandeur du bâtiment qui devait certainement à l’époque, refléter la richesse de ses habitants. Entre peintures, sculptures qui semblent dater d’hier de par leur remarquable état de conservation, on a l’impression que les habitants des lieux vont franchir la porte dans quelques instants pour vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Ce n’est bien entendu pas la seule maison que l’on peut visiter sur le site de Pompéi, puisque la ville est très étendue, mais c’est peut-être celle qui sera la plus marquante si vous n’avez pas beaucoup de temps. Dans le cas contraire, attardez-vous également à la Maison du Poète Tragique, à la caserne des gladiateurs ou encore au Lupanar. On imagine très bien, en passant devant la boulangerie, la vie au quotidien des habitants de Pompéi, avant que la catastrophe ne fige tout dans le temps.
La rue principale (ou rue de l’abondance)
C’est la rue qui menait au forum et aux autres bâtiments ; faisant la place belle aux piétons, déjà à l’époque. On ne peut qu’admirer l’ingéniosité déployée pour que les personnes vivant à Pompéi et qui empruntaient cette rue principale conservent les pieds au sec quand la pluie tombait. Bordée de murs et de ruines, la rue de l’Abondance est très marquante de par sa longueur et son bon état de conservation, elle aussi, au regard de ce qui l’entoure.
Les thermes
A Pompéi, les thermes étaient ouvertes à tous, mais on distinguait l’espace hommes de celui pour les femmes. Vestiaires pour laisser les vêtements, salles permettant de chauffer l’eau grâce à un système de chaudière, d’autres endroits où l’eau était tiède voire froide, c’était le sauna de l’époque, avant de finir par un bain d’eau froide afin de stimuler l’organisme comme on peut le voir aujourd’hui.
Il y a plus de 2 000 ans, les romains avaient déjà compris comment il fallait faire pour se maintenir en bonne santé et se délasser…
Comment acheter ses billets pour la visite de Pompéi ?
Si vous souhaitez visiter les ruines de Pompéi, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez bien entendu acheter vos billets sur place, à l’entrée du site. Attention, il est souvent pris d’assaut par les touristes (4 millions de visiteurs chaque année) et vous risquez de passer du temps à attendre. Parfois il faut patienter plus d’une heure avant de pouvoir acheter son billet et entrer.
Pour éviter cet écueil, achetez vos billets en ligne, si vous savez déjà que Pompéi fait partie des sites que vous voulez voir lors de votre périple italien. L’impression du billet ainsi réservé est possible, mais à l’entrée du site, on accepte aussi s’il est présenté sur smartphone (cela préserve la planète). C’est sans doute la solution à privilégier d’autant qu’en fonction du moment où vous viendrez, le soleil peut être ardent et patienter longtemps dans ces conditions risque de gâcher votre moment, ce qui serait dommage.
Quel est le prix des billets ?
Le prix des tickets varie en fonction de l’endroit d’où vous venez, mais aussi votre âge ou encore le type de visite de Pompéi que vous souhaitez effectuer. Ainsi :
- les personnes citoyennes de l’UE ayant entre 18 et 24 ans paient 2 euros,
- le tarif plein adulte s’élève à 16 euros,
- pour un billet réservé à l’avance, il faut compter 21 euros pour les adultes et 5,50 euros pour les plus jeunes.
En fonction des endroits particuliers que vous souhaitez voir en partant de Naples ou Rome, du moment (week-end, au moment du coucher du soleil) ou encore si vous voulez visiter Pompéi seul ou avec un guide, il n’existe pas moins de 9 formules possibles. Les prix vont, pour les adultes, de 16 à 139 euros et pour les jeunes de l’UE de 2 euros à 139 euros aussi. Pour ce prix, la visite guidée (en anglais et en italien, attention) depuis Rome comprend, en plus de Pompéi, la visite du Vésuve.
Il est possible de trouver une visite guidée en français avec un archéologue (49,50 euros pour un adulte), ce qui est sans doute la meilleure formule pour en savoir plus sur cette ville antique.
Site de Pompéi : les horaires d’ouverture
De janvier à fin avril, le site de Pompéi est ouvert aux touristes de 9h à 15h30 sachant que les retardataires seront admis jusqu’à 14h maximum. Ils devront alors se hâter de faire le tour des monuments incontournables. De fin avril à fin octobre, vous pouvez visiter de 9h à 19h (dernières admissions à 17h30).
Les meilleurs moments pour visiter Pompéi sont le matin, tôt, (dès l’ouverture du site) et en fin d’après-midi. Les visiteurs du matin, surtout s’ils ont leur billet coupe-file pourront entrer rapidement (ce qui est très relatif) sur le site (car beaucoup de personnes ont la même logique).
La fin de l’après-midi permet d’avoir moins de monde et de procéder à la visite avec des températures un peu plus douces. En plein cœur de l’été, il peut y faire vraiment très chaud. Attention d’ailleurs aux personnes sensibles à la chaleur, car le site est presque dépourvu d’ombre. Vous avez tout intérêt à vous munir d’un chapeau ou d’une casquette et surtout prévoir une bouteille d’eau pour vous hydrater.
Durée de la visite de Pompéi
Comme dit en début de ce guide, la ville de Pompéi s’étendait sur 21 hectares. Pour les ruines les plus connues dont nous avons dressé le portrait ici, comptez déjà 3 heures ; ce qui fait une demi-journée à peu près. Mais si vous voulez vraiment vous imprégner de l’atmosphère du lieu, vous pouvez y passer la journée.
La visite guidée dure en moyenne deux heures. Si vous voulez la faire seul, vous pouvez néanmoins trouver à l’entrée un guide sous forme papier pour vous repérer et vous équiper d’un audioguide heureusement en français pour en apprendre plus sur ce site plein de mystère et où plane encore l’esprit de la tragédie qui a frappé les habitants.
Comment se rendre sur les ruines de Pompéi ?
L’Italie est votre prochaine destination de vacances et Pompéi fait partie des sites que vous ne souhaitez manquer sous aucun prétexte ? Bonne nouvelle : comme il jouit d’une réputation à l’internationale, il est très facile de le rallier par différents moyens de locomotion.
En voiture
En venant de la belle ville de Naples, le trajet ne prend qu’une trentaine de minutes. Il faut prendre l’autoroute A3 qui mène à Salerno pour ensuite prendre la sortie Pompéi. La côte Amalfitaine attire tous les ans les touristes et vous ferez peut-être partie de ceux-là. Qu’à cela ne tienne, il ne sera pas plus difficile pour vous de gagner Pompéi et ses ruines, puisque cela ne vous prendra qu’une demie heure également, en passant par Salerno.
En bus
Vous préférez le bus ? En fonction de votre ville de provenance (Naples ou Salerno), vous pouvez prendre respectivement un bus de la compagnie SITA ou la ligne numéro 4 de la CSTP. Seul hic, par rapport au train dont nous parlons dans le paragraphe ci-dessous : les bus pour le site sont moins réguliers et surtout vous allez payer plus cher. Nous vous invitons donc à privilégier le train ou la voiture si vous voulez visiter Pompéi.
En train
Moins polluant pour la planète et permettant de jeter un coup d’œil aux paysages italiens contrairement à la voiture, le train est aussi un très bon moyen de se rendre sur le site de Pompéi. Rendez-vous pour cela à la gare de Naples-Centrale. Le train de la compagnie Trenitalia vous y emmène directement pour seulement 2,80 euros pour un trajet de quarante minutes.
Aucune chance de rater le train car la destination est si prisée par les touristes qu’un départ se fait une à deux fois par heure. Pour revenir, vous procéderez de la même manière depuis Pompéi qui se trouve à quelques minutes à pied. On peut également si on se trouve à Salerno prendre le train pour Pompéi pour un prix encore plus modique (2,40 euros). Là, les trains sont en partance pour le site toutes les 30 minutes et le trajet dure entre 30 et 40 minutes.
Les trois portes du site de Pompéi
L’accès au site de Pompéi peut se faire par trois portes distinctes :
- la Porta Marina Superiore,
- la Piazza Esedra
- la Porta Anfiteatro.
Il n’y a pas de porte à privilégier particulièrement, quand on ne se trouve pas en situation de handicap (voir un des paragraphes suivants) car une fois à l’intérieur du site, vous êtes libres de faire votre visite de Pompéi comme bon vous semble. Maintenant, en regardant le guide papier et en fonction des endroits que vous voulez absolument voir au détriment d’autres, peut-être, cela peut vous orienter vers une porte d’entrée plutôt qu’une autre.
Les questions pratiques sur Pompéi
Comment accéder à Pompéi, prix des billets en fonction de la ville de départ et de l’âge, endroits à visiter en priorité sur le site : vous avez désormais beaucoup d’informations qui sont à même de faciliter la visite de ce site archéologique italien d’exception. Pourtant, en fonction de certaines situations, des questions peuvent subsister.
Peut-on visiter Pompéi en situation de handicap ?
Il est dommage que tout le site ne soit pas accessible aux personnes à mobilité réduite et voyageant en fauteuil roulant. Pourtant, en passant par la Porta Anfiteatro, il est possible d’avoir un itinéraire s’étendant sur 3 kilomètres pour voir bon nombre de vestiges de Pompéi. Pour ces personnes en particulier ; alors que cela n’est pas vraiment important pour les autres visiteurs ; le choix de la porte d’accès a donc toute son importance pour profiter du site.
Comment visiter avec des bagages ?
Longue attente si l’on n’a pas réservé son billet par internet, chaleur parfois intense pendant la saison estivale (voire bien avant) : le port d’un sac à dos n’est pas recommandé quand on visite Pompéi. Mais si cela est obligatoire d’en avoir un sur soi, comment faire ? Il est heureusement possible de le laisser en dépôt dans des consignes au niveau des guichets où l’on achète les billets d’entrée.
Vous avez intérêt à prévoir un sac plus compact pour pouvoir avoir quelques affaires personnelles et surtout un moyen de vous désaltérer si vous visitez Pompéi l’été, en plein milieu d’après-midi. Pensez à la crème solaire, pour ne pas revenir de ce site avec des souvenirs plein la tête…mais aussi un coup de soleil.