Sommaire
Le 25 octobre est la journée mondiale de l’opéra dans le monde entier, le même jour que les anniversaires du compositeur français Georges Bizet et autrichien Johann Strauss. Un événement qui inspire notre sélection de cette semaine, dans lequel nous sommes partis à la recherche des 10 plus beaux opéras du monde.
1. Opéra de Sydney (Sydney, Australie)
Son architecture unique avec ses 14 voiles en a fait l’un des opéras les plus emblématiques d’Australie et l’un des plus célèbres au monde. L’opéra de Sydney a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007 et abrite le plus grand orgue du monde avec 10 154 tuyaux. Comme l’a révélé l’architecte Utznon, ses désormais célèbres “voiles” ne sont pas un hommage à la navigation, mais représentent les segments d’une orange. En les combinant, on obtiendrait d’ailleurs un fruit parfait.
Une autre curiosité concerne le premier spectacle donné dans ce lieu unique : il s’agit de Paul Robeson, qui, en 1960, est monté sur un échafaudage et a chanté la chanson Ol’Man River en guise de cadeau aux ouvriers pendant leur pause déjeuner. Les travaux de construction ont commencé le 2 mars 1952 et le théâtre a une capacité de 5738 personnes.
2. Metropolitan Opera House (New York, États-Unis)
Le Metropolitan Opera House de New York, a été fondé en 1883 et conçu par l’architecte Wallace K. Harrison. Situé sur Broadway, à Lincoln Square, dans l’Upper West Side de Manhattan, il fait partie du Lincoln Center et peut accueillir 3800 personnes. Il est considéré comme le plus grand opéra du monde. Le tout premier opéra qui y a été représenté, il y a cinquante-six ans, était Antony and Cleopatra de Samuel Barber, dans une mise en scène de Franco Zeffirelli.
Des chefs d’orchestre et des chanteurs célèbres se sont produits sur sa scène, notamment Enrico Caruso et Gustav Mahler.
En 1908, le tout jeune Arturo Toscanini a également fait ses débuts au Met. Parmi les curiosités, citons les deux peintures colossales (100 mètres de haut !) de Marc Chagall, qui accueillent les invités et représentent Le triomphe de la musique et Les sources de la musique.
3. Teatro alla Scala (Milan, Italie)
Le Nuovo Regio Ducal Teatro alla Scala, ou plus simplement le théâtre de la Scala, a été reconstruit en 1778 sur ce qui restait du Teatro Regio Ducale, à la demande de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Chaque loge pouvait alors être achetée par des familles qui pouvaient ensuite l’embellir selon leur goût. Parmi les plus belles et les plus célèbres, on trouve la scène numéro 13, pleine de miroirs d’où l’on peut observer tous les recoins du théâtre.
La Scala a également été le premier théâtre au monde à être éclairé à l’électricité. La nuit du lendemain de Noël 1883, en effet, 2425 ampoules alimentées par la centrale électrique Santa Radegonda d’Edison ont été allumées. D’une capacité de 2030 spectateurs, il s’étend sur 12 étages.
4. Opéra Garnier (Paris, France)
Situé dans le 9e arrondissement, l’Opéra Garnier a été construit en 1875 et a été rendu immortel par la plume de Gaston Leroux, auteur du “Fantôme de l’Opéra“. Or, il semblerait que Leroux se soit inspiré d’une histoire vraie. En effet, on raconte qu’une personne a vécu au cinquième sous-sol du bâtiment, à côté de la scène, où se trouvent également un petit lac artificiel et deux piscines olympiques.
L’Opéra de Paris abrite également la plus ancienne académie de danse du monde et frappe par sa magnificence, avec ses escaliers monumentaux, ses frises de marbre, ses mosaïques et les œuvres de Chagall, qui rendent hommage à 14 compositeurs, ornant la voûte de la salle centrale. Il peut accueillir 1979 spectateurs.
5. Théâtre Massimo (Palerme, Italie)
Inauguré en 1897, le Teatro Massimo Vittorio Emanuele, plus connu sous le nom de Teatro Massimo de Palerme, est le plus grand opéra d’Italie et l’un des plus grands d’Europe. En raison de son importance, il a été inclus, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la liste des monuments à épargner des bombardements.
L’une de ses particularités est l’acoustique de la Sala Pompeiana, construite selon les proportions liées au chiffre 7, telles que les notes, les cordes de la lyre, les jours de la semaine, les péchés capitaux et les vertus théologales.
Si l’on se place au centre de la salle, la voix est amplifiée, alors que ceux qui se trouvent au bord de la salle ne perçoivent que des sons déformés. Sa capacité d’accueil est de 1387 personnes.
6. Wiener Staatoper (Vienne, Autriche)
Le Wiener Staatoper a été inauguré le 25 mai 1869 en présence de l’empereur François-Joseph d’Autriche et de son épouse Elisabeth de Bavière, la célèbre princesse Sissi. Détruit par les bombardements en 1945, l’opéra a été reconstruit selon les plans originaux et a rouvert ses portes en 1955. Aujourd’hui, c’est la plus belle et la plus prestigieuse salle de bal d’Europe, après l’Ermitage. Elle peut accueillir 1709 spectateurs.
7. El Real (Madrid, Espagne)
Le Teatro Real de Madrid, ou plus simplement El Real, a été inauguré en 1850 et a été pendant de nombreuses décennies l’un des théâtres les plus importants d’Europe. Il se distingue par sa voûte étoilée, située dans l’ancienne salle de bal, qui reproduit la position exacte des constellations le soir de sa construction. Aujourd’hui, l’effet des étoiles est reproduit par des milliers de lumières LED.
Après avoir subi des dommages structurels, il est resté inactif pendant plus de 40 ans et n’a rouvert ses portes qu’en 1966. Des musiciens, compositeurs et chanteurs célèbres se sont produits sur sa scène, de Giuseppe Verdi à Igor Stravinsky en passant par Placido Domingo, et il a accueilli des personnalités telles que Pablo Picasso et Salvador Dali. En 2021, El Real a reçu l’International Opera Award en tant que meilleur opéra européen.
8. Opéra d’État hongrois (Budapest, Hongrie)
L’Opéra d’État hongrois de Budapest est l’un des plus grands exemples d’architecture néo-Renaissance en Europe. Situé dans le quartier de Pest, il a été inauguré en 1884 et conçu par l’architecte Miklós Ybl. Grâce à sa forme en “fer à cheval”, il occupe la troisième place mondiale pour la meilleure acoustique.
L’intérieur est orné de fresques, de sculptures et de symboles liés à la musique, dont la splendide statue dédiée à Ferenc Erkel, compositeur, pianiste et auteur de l’hymne national hongrois. Aujourd’hui encore, lors du dernier dimanche du carnaval, le théâtre ouvre ses portes et se transforme en une grande salle de bal dans l’ancienne tradition du Budapesti Operabál, dont la première édition a eu lieu en 1886. Il peut accueillir 1 300 spectateurs.
9. Théâtre Amazonas (Manaus, Brésil)
L’un des symboles de la ville de Manaus, le Teatro Amazonas a vu sa première pierre posée en 1884 et a été officiellement inauguré le 31 décembre 1896. Son originalité réside dans le fait qu’il est le fruit d’une collaboration entre des architectes, des peintres et des sculpteurs de toute l’Europe, qui ont créé un chef-d’œuvre de style néo-Renaissance.
On y trouve des carreaux colorés d’Alsace, des meubles et des textiles de France, du marbre des carrières de Carrare, du verre de Murano et de l’acier de Grande-Bretagne.
10. Teatro Colòn (Buenos Aires, Argentine)
Inauguré le 25 mai 1908 (mais sa construction a commencé en 1889), le Teatro Colòn de Buenos Aires est l’un des plus grands opéras du monde, avec une capacité de 2 487 personnes, et le plus célèbre d’Amérique du Sud. Conçu par l’architecte italien Francesco Tamburini, il est également considéré comme le meilleur théâtre au monde pour son acoustique, après le Garnier de Paris, et a accueilli au fil du temps des compositeurs du calibre de Richard Strauss et Igor Stravinsky, des chefs d’orchestre tels qu’Arturo Toscanini, Karl Böhm et, plus récemment, Riccardo Muti et Claudio Abbado.
Outre l’opéra, le théâtre accueille également des ballets et la riche tradition du tango argentin, avec des spectacles et des orchestres dédiés à cette danse, devenue un symbole du pays dans le monde entier.