Sommaire
Que l’on soit en quête constante d’adrénaline ou fasciné par les requins ; énigmatiques et existant depuis des millions d’années ; nager à leurs côtés est le meilleur moyen de répondre à ces deux envies. Si l’on peut trouver des requins dans différents endroits du monde, autant le faire dans des destinations réellement paradisiaques pour une expérience impérissable. Nous avons recensé les plus beaux endroits où l’on peut ainsi plonger pour partir à la rencontre des requins.
Tiger Beach aux Bahamas
Avec ses quatre mètres de long, sa gueule pleine de dents et ses flancs rayés qui expliquent son nom, le requin-tigre qui hante les eaux de Tiger Beach fait la joie des touristes en mal de sensations fortes. Si vous voulez tenter l’expérience après un moment sur le sable blanc, direction les Bahamas !
Cat Island aux Bahamas
Ce n’est certainement pas pour voir des chats que vous vous rendez à Cat Island, mais bien pour des requins. Vous ne serez pas déçus quand vous vous retrouverez face à face avec le longimane ; une espèce de requin apparentée aux grands blancs. Ne vous fiez pas à son allure tranquille : c’est un des plus grands prédateurs des océans.
Fish Rock Cave en Australie
Le Fish Rock Cave peut ressembler à un piège : c’est en tout cas certainement ce que vous penserez une fois la première excitation passée, quand vous verrez, après des poissons colorés et inoffensifs, apparaitre les requins qui fréquentent ces eaux chaudes d’Australie. Leur ballet va vous hypnotiser : avis aux âmes sensibles !
Beqa Lagoon dans les îles Fiji
Si les poissons clowns ; que l’on associe maintenant au personnage de Nemo ; ne sont pas suffisants pour vous créer de l’émotion, vous serez ravis de votre voyage aux îles Fiji. Outre que l’endroit est bien entendu magnifique et permet de passer des vacances totalement dépaysantes, il regorge de requins-tigres que l’on peut admirer lors de plongées de découverte.
Cocos Island au Costa Rica
C’est un spectacle incroyable si vous avez le courage de plonger dans les eaux chaudes de Cocos Island au Costa Rica : vous pouvez en effet vous retrouver rapidement entouré par des dizaines de requins-marteaux tellement reconnaissables. Même si vous n’avez rien à craindre pour votre vie, il y a fort à parier que votre cœur va s’emballer…
Gansbaai en Afrique du Sud
Il existe plusieurs variétés de requins et ceux qui s’y connaissent un peu savent qu’un des plus dangereux et certainement celui que l’on veut le plus rencontrer quand on est amateur de sensations fortes et de montée d’adrénaline est le grand blanc. Synonyme de voracité et impressionnant tant au niveau de la taille que de ses dents, il peut être observé en Afrique du Sud et plus particulièrement à Gansbaai. Certainement que la cage dans laquelle vous êtes enfermé vous semblera bien frêle face à ce mastodonte, mais vous ne risquez rien…
Isla Mujeres au Mexique
La rencontre avec les requins-baleines est toujours spectaculaire ; d’autant que l’on a du mal à se persuader que ces poissons sont inoffensifs pour l’homme. Ils sont tellement imposants et impressionnants que l’on ne peut que rester muets devant un tel animal et sortir la caméra étanche pour immortaliser l’instant.
Guadalupe au Mexique
Impossible de ne pas songer au film « Les dents de la mer » quand vous verrez se profiler la silhouette inquiétante et les yeux insondables d’un grand requin blanc. Pourtant, vous n’aurez rien à craindre car vous serez protégés par les barreaux (très) solides d’une cage de plongée, pour un moment de pur frisson.