Sommaire
Il est déjà temps – pour ceux qui sont partis tôt – de penser aux prochaines vacances d’été 2025. Pour ceux qui ont un budget limité ou qui n’ont tout simplement pas envie de dépenser des milliers d’euros pour un voyage, la rédaction d’Eurolines.fr a analysé le marché des devises (et plus encore), en identifiant les 10 pays les moins chers où partir en vacances l’année prochaine.
Les 10 pays les moins chers pour partir en vacances
Il y a un facteur qui influence plus que d’autres nos décisions de voyage : l’argent. Hôtels ou centres de villégiature, billets d’avion, transferts et restaurants peuvent faire grimper le coût des vacances. C’est pour cette raison – et pour ne pas renoncer à une pincée de luxe et de plaisir – que nous avons sélectionné les destinations (plus ou moins) touristiques qui, en même temps, ont une monnaie dont le taux de change avec l’euro est très bon marché.
En d’autres termes, dans le classement des lieux de vacances les moins chers, nous avons privilégié les pays dont la monnaie est nettement plus faible par rapport à l’euro, sans oublier de prendre en considération la beauté de leur territoire, tant du point de vue des paysages que de la culture.
1. La Hongrie
Le taux de change favorable est une bonne nouvelle pour tous ceux qui prévoient un voyage à Budapest. Les restaurants étoilés au guide Michelin fleurissent dans la ville, tout comme les spas luxueux et high-tech.
La capitale hongroise a célébré son 150e anniversaire en novembre 2023, le pont des chaînes a récemment été rouvert et la toute nouvelle Maison de la musique de Sou Fujimoto Architects suscite un intérêt considérable en raison de l’expérience artistique unique qu’elle offre entre paysage, architecture et design.
A savoir : 1 euro = 394 forints hongrois
2. Mexique
Depuis des années, le Mexique est un lieu de prédilection pour les voyageurs à petit budget. La ville de Mexico, en plus d’offrir une culture de la cuisine de rue pour le moins unique, propose de nombreuses activités intéressantes à visiter, à commencer par l’emblématique musée Jumex. En dehors de la ville, nous vous recommandons Jalisco pour assister au processus de fabrication de la tequila et Isla Holbox, avec sa plage blanche digne d’une carte postale.
Nota bene : 1 euro = 17,96 pesos mexicains
3. Afrique du Sud
La valeur du rand sud-africain par rapport à l’euro a beaucoup baissé ces dernières années. Il y a seulement 30 ans, 1 euro ne vous rapportait que 4,77 rands. Aujourd’hui, vous en obtenez plus de 20. Ici aussi, la scène culinaire est pétillante et de haut niveau. Une destination idéale pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Outre la visite de la capitale Le Cap, nous vous recommandons de partir à la découverte des Winelands (le pays des vignobles) et du Blyde River Canyon, le plus long canyon vert du monde.
Conversion : 1 euro = 20,45 rands sud-africains
4. Corée du Sud
La Corée du Sud offre une fusion enchanteresse d’histoire ancienne et de modernité étincelante, avec des temples bouddhistes majestueux, des paysages urbains futuristes (comme dans le cas de Séoul), une scène culinaire dynamique et innovante et des traditions culturelles uniques. C’est une destination où la technologie de pointe rencontre la tradition séculaire, offrant aux visiteurs des expériences inoubliables, de la randonnée dans les montagnes luxuriantes à l’exploration des îles côtières tranquilles.
À retenir : 1 euro = 1 457 wons coréens
5. Le Viêt Nam
Le Viêt Nam est un trésor de paysages saisissants, de la baie d’Ha Long aux rizières en terrasse de Sapa. Son histoire profonde se reflète dans des villes fascinantes telles que Hanoi et Ho Chi Minh, avec un riche patrimoine culturel allant des temples anciens aux vestiges de la guerre du Viêt Nam. La cuisine vietnamienne, connue dans le monde entier, enchante par ses saveurs fraîches et vivantes.
À savoir : 1 euro = 26 950 dong vietnamien
6. La Mongolie
Parmi les pays les moins chers de notre classement, la Mongolie nous attire pour ses paysages immaculés, des déserts arides du Gobi aux steppes verdoyantes parsemées de gher. C’est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent l’aventure en plein air, avec des possibilités de trekking, d’équitation et d’observation de la faune et de la flore dans un environnement presque vierge de toute présence humaine.
La Mongolie est également riche en histoire, avec des sites archéologiques qui racontent l’histoire d’anciens empires et de traditions nomades qui ont survécu jusqu’à aujourd’hui.
Nota bene : 1 euro = 3 672 tugrik mongols
7. Brésil
Le Brésil, avec son incroyable diversité d’histoire, de culture et de nature, est une destination qui promet des aventures inoubliables. Des paysages luxuriants de l’Amazonie, le poumon vert de la planète, aux plages de Rio de Janeiro et de Salvador, chaque coin offre des vues uniques. Les amoureux de la nature peuvent explorer le Pantanal, l’un des écosystèmes les plus riches au monde en termes de biodiversité et la plus grande zone humide de la planète.
Les amateurs d’histoire et de culture, quant à eux, seront fascinés par les villes coloniales et l’influence africaine, indigène et européenne qui imprègne la culture brésilienne. Comment ne pas mentionner, alors, la cuisine brésilienne, éclectique et reflétant le mélange de toutes ces influences.
Conversion : 1 euro = 5,40 real brésilien
8. Costa Rica
Le taux de change de l’euro en colón costaricien a baissé au cours des trois dernières années, mais reste abordable pour le voyageur français et européen. Le Costa Rica, outre sa philosophie « Pura Vida », possède des forêts tropicales, des plages vierges, des volcans imposants et des réserves naturelles riches en biodiversité. Cette destination promeut le tourisme durable et offre des expériences uniques telles que la tyrolienne, le surf sur des vagues parfaites et une faune extraordinaire, notamment des perroquets, des singes et des tortues de mer.
Taux de chanage : 1 euro = 543 colons costariciens
9. Égypte
Suivre les traces des pharaons en Égypte peut sembler coûteux, mais la livre égyptienne s’est beaucoup dépréciée cette année, ce qui signifie que visiter les pyramides, faire une croisière sur le Nil et explorer Le Caire n’a jamais été aussi bon marché.
L’Égypte est un pays entouré de mystère et d’histoire, des monuments majestueux tels que les pyramides de Gizeh et le Sphinx aux trésors conservés au Musée égyptien du Caire, en passant par Louxor et la Vallée des rois. Mais ce pays n’est pas seulement historique : ses plages de la mer Rouge et ses récifs coralliens sont incontournables.
À retenir : 1 euro = 51,15 livres égyptiennes
10. La Serbie
Belgrade est en train de devenir l’un des épicentres culturels les plus intéressants d’Europe, mais elle est beaucoup moins chère que, par exemple, Paris ou Berlin. Du moins pour l’instant. Il est relativement facile de trouver des hôtels à moins de 100 euros, bien que le logement ne soit pas si important lorsque vous passez la nuit à danser dans les clubs de la ville. En revanche, les musées et les installations d’art contemporain ne manquent pas.
Nota bene : 1 euro = 117 RSD