Sommaire
Pour certaines personnes, les vacances ne s’envisagent qu’en été, à cause des températures et de l’envie de plonger dans les eaux bleues d’une mer ou d’un océan, en France ou à l’étranger. Pour d’autres, afin de faire le plein d’air vivifiant, c’est la période hivernale qui se prête le plus aux départs. Moins de touristes selon les endroits choisis, possibilité de skier, de visiter une foule de monuments sans attendre dans une file pendant des heures : ils y trouvent vraiment de nombreux avantages.
Si vous faites partie de cette deuxième catégorie ou si vous voulez tenter de nouvelles destinations cet hiver, nous vous avons concocté un top des 10 meilleurs endroits où partir cet hiver ou le suivant…
1. Passer les fêtes de fin d’année en Andalousie
Que l’on veuille du soleil ou de la neige, on peut tout trouver quand on a un peu de chance (et selon les années) en se rendant en hiver en Andalousie. Pour descendre les pistes enneigées, il faut se rendre à Grenade dans la Sierra Nevada.
Partout ailleurs dans la région, les températures clémentes permettent de passer des fêtes de fin d’année très agréables. Gros bonus de cette saison hivernale : les prix qui baissent notamment en matière d’hébergement et une vie nocturne qui ne change (presque) pas en termes intensité, par rapport à l’été. Manger des tapas en regardant les places s’illuminer grâce aux décorations de Noël est tout à fait enchanteur et particulièrement dépaysant.
2. Le nord du Vietnam
Pourquoi encourager à aller vers le nord du pays ? Tout simplement pour le climat car il fait nettement plus froid au sud quand arrive la saison hivernale et il peut pleuvoir ; soit deux choses que l’on préfère éviter autant que faire se peut quand on est en vacances. Avec ses rizières en terrasses, la brume nimbant les paysages montagneux et un peuple tellement accueillant, le Vietnam est sans doute une des destinations à privilégier pour un voyage quand on veut changer du tout au tout de son quotidien, tout en ayant des températures encore agréables afin de visiter des monuments.
La période s’étirant entre janvier et février est parfaite si vous voulez assister au nouvel an au Vietnam pour découvrir les coutumes de ce beau pays !
3. Visiter le pays de Dracula, la Transylvanie
Pourquoi ne pas faire un périple sur le lieu qui a inspiré le célèbre écrivain Bram Stocker ? Pourtant, il n’avait jamais visité la Transylvanie et a donc élaboré un roman de toutes pièces, sans rapport avec le véritable personnage de Vlad Tepes. Mais il n’empêche que pour celui qui veut y voir une certaine atmosphère, le pays est parfait pour cela. Le décor gothique de la Transylvanie pendant l’hiver va vous transporter dans un autre monde, mieux que ne le ferait, peut-être, le meilleur des livres.
Outre cette légende liée au fameux vampire, le pays regorge de sites historiques et autres cités médiévales que l’on peut découvrir au fur et à mesure du séjour, à l’instar de Brasov ou encore Sighişoara.
4. À la rencontre du Père Noël à Rovaniemi en Finlande
En tant que parents, persuader les enfants, après quelques mois d’école dans le froid, de partir vers une destination qui n’est pas ensoleillée, n’est pas toujours facile. Pourtant, il est fort probable, surtout s’ils sont encore jeunes, d’arriver à leur donner envie si vous leur expliquez que vous partez à la rencontre du Père Noël. En effet, la Finlande serait bien son pays de résidence et on pourrait trouver sa maison officielle dans une grotte à Rovaniemi.
Il est certain que vous allez devoir mettre dans vos bagages de quoi vous couvrir, mais vous oublierez tout devant le spectacle féerique qu’offre la Finlande en fin d’année. Neige immaculée, rennes qui paissent tranquillement (en attendant la tournée de distribution de cadeaux bien sûr) et donc la visite au Père Noël. Bien entendu, la photo est payante si vos enfants veulent un souvenir, mais cela vaut sans doute la peine, quand vous verrez leur sourire radieux.
5. Au Cap Vert
Le mercure descend et vous commencez à sentir les premiers signes de la saison hivernale ? Selon les personnes, l’arrivée de l’hiver peut être vécue comme difficile : la lumière déclinant, elles sont victimes de ce que l’on appelle la dépression saisonnière. Ajoutons que les carences en vitamine D ; du fait d’un ensoleillement insuffisant ; qui sont très courantes chez une grande partie de la population française n’arrangent rien.
Si vous voulez faire le plein de soleil, vous avez le choix entre plusieurs destinations, mais si vous voulez, en plein cœur de l’hiver, avoir l’impression de passer des vacances d’été, alors, sans hésitation, prenez votre billet d’avion (en passant par un comparateur de vols en ligne), pour le Cap Vert.
Avec des températures moyennes oscillant autour des 25° en hiver, vous allez ressentir tout de suite un mieux-être.
Paysages verdoyants, plages où se baigner, randonnées, activités nautiques : pas de doute, vous allez à nouveau aimer l’hiver. Entre le Pico do Fogo : un volcan encore actif que l’on peut aller voir de près, des vestiges de l’époque coloniale et autres iles à visiter, vous n’allez pas vous ennuyer, même si les baignades et le fait de manger du poisson frais peuvent suffire à votre bonheur en vacances…
6. Carnaval de Venise
Si vous comptez assister au carnaval de Venise qui se tient tous les ans au mois de février, préparez votre masque maison car il coûte très cher de participer aux bals costumés. Mieux vaut être un simple spectateur et prendre une foule de photos de ces personnes cachées derrière des masques et des costumes colorés. Sans doute que ce défilé haut en couleur peut d’ailleurs impressionner les enfants les plus jeunes et qu’il ne plaira pas aux personnes agoraphobes car la foule est dense et enfiévrée par l’événement.
Malgré tout, cela reste un spectacle un peu hors du temps. Et, pendant les autres mois de l’hiver, Venise conserve toujours son aura romantique ; raison pour laquelle elle est une destination à privilégier par les couples…
7. La Grèce…en dehors de l’été
Personne ne pourrait dire que la Grèce ne resplendit pas en été. Pourtant, quand c’est la saison estivale, on peut associer un corollaire d’inconvénients à son voyage. A moins d’acheter un billet coupe-file pour chaque site touristique, il faut faire la queue pendant parfois des heures sous une chaleur harassante, sans compter que le tourisme de masse peut déplaire.
L’été, les prix sont toujours plus élevés, car l’offre l’est tout autant. Pourquoi ne pas partir en Grèce en hors-saison ?
Vous aurez peut-être un peu plus de mal à trouver un hébergement ; aussi nous vous invitons à vous y prendre tôt pour préparer votre séjour. Mais vous pourrez toujours compter sur des températures agréables et vous rendre sur toutes les îles des Cyclades, si bon vous semble…
8. Skier à Vilnius en Lituanie
Comme dit en préambule, les vacances d’hiver sont souvent synonymes de neige et donc de ski et autres activités où la poudreuse doit être au rendez-vous. Vous allez trouver bien sûr en France de nombreux domaines skiables, mais si vous recherchez le dépaysement, pourquoi ne pas vous rendre dans la capitale de la Lituanie : Vilnius ?
A partir du mois de Novembre, la ville se prépare déjà pour les fêtes de fin d’année, à grands renforts de décorations et de lumières ; ce qui rend l’endroit tout à fait féérique. Entre journées à skier, faire de la luge ou de la randonnée en raquettes, les marchés de Noël, spectacles et concerts de rues et visites de musées, vous n’allez pas voir le temps passer.
N’oubliez pas des haltes pour un chocolat chaud ou encore de profiter de votre séjour pour déguster les spécialités du cru. Dans votre valise, la place sera laissée en priorité aux vêtements chauds car le thermomètre peut descendre allègrement jusqu’à -30°…
9. En Belgique, à Gand
Vous préférez le tourisme de proximité ? Vous avez raison et juste à côté de la France, on trouve bien entendu la Belgique. Mais pourquoi se rendre à Gand, plus particulièrement ? Parce que cette ville belge est connue pour son atmosphère romantique. C’est donc l’endroit idéal où se rendre en amoureux avec sa moitié, par exemple, pour une fin d’année un peu atypique.
Gand ; avec sa ruelle aux graffitis, ses sapins illuminés et son célèbre marché de Noël ; va vous charmer à coup sûr. C’est le moment de faire le plein de délicieuses boites de chocolats car nos voisins belges ont quelques spécialités de renom sans oublier les cornets de frites dans lesquelles croquer avec gourmandise, avant de repartir en visite.
10. Une cure de détente à Baden-Baden
L’année a été difficile et cela se ressent au niveau de votre santé ? Vous vous sentez fatigués, à plat, avec des tensions dans le dos et les épaules. Pourquoi ne pas vous rendre à Baden-Baden en Allemagne qui est connue pour la qualité de ses cures thermales et ses séjours thalassos ?
Un séjour est bien entendu à réserver en amont de votre voyage, mais il est certain que vous allez revenir transformés, d’autant que la ville a encore plus à offrir pour quiconque a besoin de détente : pistes skiables, musée d’art moderne, vous allez passer, c’est certain, un excellent moment.