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Les guides locaux de Google rédigent des avis, partagent des photos, ajoutent ou modifient des informations commerciales et vérifient les données sur Google Maps. L’adhésion au programme des Local Guide est simple et rapide. En quelques minutes seulement, vous pouvez gagner des points et bénéficier d’avantages grâce à vos contributions à Google. Découvrez comment devenir un guide local et contribuer à améliorer l’accès aux informations commerciales sur Google Maps.
Il est indéniable que la recherche locale est plus importante que jamais à l’heure actuelle. D’innombrables statistiques étayent cette affirmation, comme le fait que 46 % de toutes les recherches sur Google sont effectuées dans le but de trouver des informations locales. Il est également impossible de nier que le contenu généré par l’utilisateur (CGU) gagne rapidement en importance dans ce contexte, un nombre croissant de données suggérant qu’il s’agit d’un outil essentiel dans le processus de prise de décision.
Dans ce paysage en ligne, les guides locaux de Google (Local Guides) ont acquis une nouvelle pertinence et font désormais partie intégrante d’une stratégie de gestion des évaluations. Revenons toutefois un peu en arrière avant de nous plonger dans Local Guide Program de Google, car le rôle du contenu généré par les utilisateurs dans le parcours du client et dans la psyché de l’utilisateur en ligne est extrêmement pertinent pour le concept des guides locaux dans son ensemble.
Local Guide Program : l’importance des avis utilisateurs
Selon une étude réalisée par Salesforce, le contenu généré par les utilisateurs montrait déjà des signes de son importance en 2016. Les pages contenant du contenu généré par les utilisateurs bénéficiaient d’une série d’avantages en termes de performances, notamment une augmentation de 90 % du temps passé sur le site, une augmentation de 50 % des taux d’engagement, une amélioration de 73 % des clics sur les e-mails et une augmentation de 10 % des conversions.
Quatre ans plus tard, le BazaarVoice 2020 Shopper Experience Index conclut définitivement que de plus en plus de marques donnent à leurs clients les moyens de “défendre leurs intérêts et de vendre en leur nom“. L’Experience Index indique notamment que les consommateurs contrôlent désormais les pages de produits, le contenu généré par les utilisateurs remplaçant les carrousels d’images traditionnels. Les évaluations des produits par les consommateurs, les avis, les images téléchargées par les consommateurs et les questions-réponses jouent tous un rôle essentiel dans les décisions d’achat.
Il est également important de se rappeler que les gens font confiance aux gens. De nombreux consommateurs, en particulier ceux de la génération du millénaire, se méfient de la publicité et du contenu généré par les marques. En fait, 84 % des Millennials se disent méfiants à l’égard du marketing traditionnel. Les pairs restent donc la forme de recommandation la plus fiable, qu’il s’agisse de trouver un restaurant, de réserver un hôtel, de trouver un entrepreneur ou de choisir un vétérinaire.
L’Experience Index confirme ce fait, ses conclusions révélant que les visiteurs qui consultent les avis augmentent leur chiffre d’affaires de 159 %. La recherche scientifique cite également des preuves empiriques que les avis ont un impact significatif sur les ventes en ligne ; dans l’industrie du voyage par exemple, une augmentation de 10 % seulement des avis d’utilisateurs a entraîné une augmentation de plus de 5 % des réservations.
La fonction des guides locaux
Google précise que les guides sont des personnes qui “rédigent des avis, partagent des photos, répondent à des questions, ajoutent ou modifient des lieux et vérifient des faits sur Google Maps“. Ce sont tous des exemples de contenu généré par l’utilisateur. Le moteur de recherche affirme que des millions de personnes dans le monde s’appuient sur les informations partagées par les guides pour décider où aller et quoi faire.
Les guides locaux de Google sont donc d’importants influenceurs locaux, capables de déterminer quelles entreprises locales sont populaires, grâce à la confiance que les consommateurs accordent naturellement aux informations partagées par des pairs, plutôt que par des marques.
Le programme des guides locaux est étroitement lié à Google Maps, les points et les récompenses accordés aux guides étant axés sur les contributions apportées à Google Maps. Ce programme est directement lié à votre profil professionnel Google. En tant qu’entreprise locale, vous devez donc en tenir compte.
Pourquoi un programme Local Guide ?
Google décrit ses guides locaux comme une communauté. Les membres de la communauté sont des consommateurs locaux qui évaluent les entreprises locales, prennent des photos, partagent leurs expériences, laissent des commentaires, répondent à des questions basées sur leur connaissance directe de ces entreprises, ajoutent des lieux non répertoriés sur Maps et vérifient des faits.
Le principe
La participation est récompensée par des points, des badges et des avantages. Les guides locaux constituent une armée de vérificateurs de faits et de chercheurs présents sur le terrain dans le monde entier. Les guides sillonnent les rues pour rechercher, noter et télécharger des informations sur les entreprises locales en temps réel. Ils constituent un esprit de ruche pour le moteur de recherche, l’aidant à s’assurer que son produit Google Maps est plus précis, plus à jour et supérieur aux offres concurrentes.
Il convient de noter que les actions menées par les guides ne sont pas limitées aux personnes qui s’inscrivent au programme. Même si vous ne vous inscrivez pas pour devenir un guide local de Google, vous pouvez exécuter un grand nombre des mêmes fonctions. Vous pouvez, par exemple, laisser un avis impartial sur une entreprise dans le moteur de recherche local via Google Reviews. Vous pouvez télécharger vos propres images d’une entreprise locale, qui apparaîtront ensuite dans la recherche locale et sur le profil Google My Business de cette entreprise.
Vous pouvez également poser une question, suggérer une modification sur une fiche d’entreprise locale et répondre aux questions de Google, par exemple pour savoir si un établissement est accessible en fauteuil roulant, en cliquant sur le lien “Partager les dernières infos” dans la recherche locale.
La différence est qu’en tant que guide local Google, vos contributions seront liées à la gamification, ce qui signifie que plus vous partagez, plus vous recevrez de points et de récompenses.
Comment puis-je participer au programme Google Local Guide ?
Il est très facile de rejoindre le programme Google Local Guides. En fait, vous pouvez vous inscrire en quelques minutes.
Étape 1
Connectez-vous à votre compte Google, puis accédez à la page d’inscription au programme Local Guides. Si la géolocalisation est activée sur votre appareil, vous verrez que votre ville sera préremplie. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit d’ajouter votre ville, de confirmer que vous avez plus de 18 ans et d’accepter de recevoir des e-mails.
Étape 2
Vous êtes maintenant inscrit et vous pouvez commencer à contribuer à Google Maps. Vous trouverez une vidéo de bienvenue sur votre tableau de bord, ainsi qu’une option vous permettant de laisser votre premier avis. Il vous suffit de rechercher le lieu que vous souhaitez commenter, puis de cliquer sur le bouton “Contribuer” pour commencer à gagner des points, des badges et des récompenses.
Étape 3
Une fois que vous avez ajouté le nom de l’entreprise locale que vous souhaitez évaluer, Google vous pose une série de questions en fonction du type d’entreprise évaluée. Si vous donnez votre avis sur un hôtel, par exemple, Google vous demandera d’indiquer un classement général par étoiles, puis de préciser le type de voyage que vous avez effectué (business, vacances, en solo, entre amis, en famille, etc.). Vous pourrez également attribuer des notes individuelles aux chambres, à l’emplacement et au service, et télécharger des images.
Étape 4
Vous pouvez également commencer à apporter des contributions directement à Google Maps. Il vous suffit de vous rendre sur Google Maps pour vérifier les informations fournies par d’autres utilisateurs sur les entreprises situées à proximité de votre position, et pour modifier les informations erronées. Si vous activez l’historique des localisations, Google vous proposera également des suggestions de lieux à évaluer et à vérifier en fonction des endroits où vous vous êtes rendu.
Comment débloquer des points et des badges Google Local Guide ?
Comme nous l’avons mentionné, les guides locaux de Google comportent un aspect ludique important, chaque guide étant récompensé pour ses contributions par des points et des badges. Ces points et ces badges peuvent être échangés contre des récompenses auprès des partenaires de Google. Vous devez apporter des contributions à Maps pour commencer à gagner des points, puis augmenter votre activité pour obtenir des badges. Les contributions possibles :
- Évaluer une entreprise locale en lui attribuant une note,
- Rédiger un avis sur une entreprise locale,
- Partager des photos,
- Télécharger une vidéo,
- Répondre à une question sur un lieu que vous avez visité sur Maps,
- Poser une question et/ou fournir une réponse dans le panneau d’information de la recherche locale,
- Modifier les informations existantes,
- Ajouter un lieu manquant,
- Vérifier les données.
Quels sont les avantages offerts le programme Local Guide ?
Chaque type de contribution que vous apportez dans le cadre du programme Google Local Guides (laisser un avis, télécharger une photo, répondre à une question, apporter des modifications ou ajouter des lieux manquants, par exemple) vous permet d’obtenir un certain nombre de points. Si vous rédigez un avis sur une entreprise locale, par exemple, vous obtiendrez 10 points. Si votre commentaire est plus détaillé et dépasse 200 caractères, vous obtiendrez 10 points supplémentaires. Si vous ajoutez une photo, vous gagnez cinq points supplémentaires, et ainsi de suite.
Local Guide de Google : 10 niveau et 100 000 points
Comme dans un jeu vidéo, plus vous obtenez de points, plus le niveau que vous atteignez est élevé. Si vous atteignez un certain niveau, vous obtiendrez un badge. Si vous contribuez davantage pour gagner plus de points et passer des niveaux, vous obtiendrez également de meilleurs badges. Vous ne recevrez un badge qu’à partir du niveau 4, qui requiert 250 points. Le niveau 10 est le plus élevé et requiert 100 000 points. Si vos contributions sont supprimées pour violation des politiques de Maps, les points gagnés seront déduits.
Google fait souvent référence aux avantages dont vous pouvez bénéficier en tant que participant à Google Local Guides. Google indique également que les guides locaux peuvent recevoir des avantages spéciaux de la part de ses partenaires, sans toutefois préciser de quels avantages il s’agit, ni de quels partenaires ils proviennent.
Google précise que les badges permettent au guide de voir sa contribution reconnue. Pour ceux qui sont fiers de leurs connaissances locales, le badge pourrait donc être une récompense suffisante.
Comment puis-je gagner des points ?
Le moyen le plus simple de gagner des points lorsque l’on devient un guide local Google est de noter les lieux : il s’agit d’un simple commentaire étoilé que vous rédigez et envoyez. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez rédiger un commentaire. Parlez de l’endroit que vous avez visité, décrivez et partagez les points positifs et négatifs, ainsi que tout ce que vous jugez utile pour les futurs visiteurs.
Les commentaires aident les entrepreneurs à améliorer leurs services grâce aux informations qu’ils reçoivent. Si vous devez être critique, assurez-vous que vos commentaires sont légitimes et rédigés de manière raisonnable. Si vous voulez gagner plus de points, vous pouvez envoyer des photos des lieux que vous avez visités. Cela aidera les gens à se faire une idée de l’endroit et de ce à quoi ils peuvent s’attendre. Soyons honnêtes, si vous allez quelque part avec votre téléphone, vous prendrez probablement des photos : partagez-les !
Vous pouvez également ajouter des lieux. Certaines entreprises ne disposent pas d’un onglet Google My Business ou ne le revendiquent pas, vous pouvez donc les aider et les placer sur la carte. De même, vous pouvez modifier les informations existantes qui sont obsolètes ou qui ne sont plus pertinentes. Si vous recherchez une entreprise qui indique qu’elle est ouverte à certaines heures, mais qui ne l’est pas en réalité, c’est une source de tracas pour tout le monde. Dans ce cas, vous pouvez suggérer de modifier les heures d’ouverture et de fermeture, la catégorie de l’établissement ou les coordonnées, par exemple.
Au fur et à mesure que vous progressez, des questions vous sont posées sur les lieux que vous avez visités et évalués. Ces questions vous permettent de gagner des points et sont utiles pour les futurs visiteurs.
Le système de points du Local Guide Program en détail
Lorsque vous publiez des avis, téléchargez des photos d’entreprises locales, ajoutez des lieux à Google Maps, vérifiez des informations, etc., vous gagnez des points pour passer à un niveau supérieur. À partir du niveau 4, vous obtiendrez votre premier badge Google Local Guide :
- Niveau 1 : 0 point
- Niveau 2 : 15 points
- Niveau 3 : 75 points
- Niveau 4 : 250 points + badge supérieur
- Niveau 5 : 500 points + badge supérieur
- Niveau 6 : 1 500 points + badge supérieur
- Niveau 7 : 5 000 points + badge supérieur
- Niveau 8 : 15 000 points + badge supérieur
- Niveau 9 : 50 000 points + badge supérieur
- Niveau 10 : 100 000 points + badge le plus haut
Combien de points pouvez-vous gagner par action ?
Chaque fois que vous effectuez une action, vous augmentez le nombre de points sur votre profil de Guide local. Logiquement, plus l’effort demandé est important, plus vous recevrez de points :
- Chaque commentaire étoilé publié : 10 points
- Rédaction d’un avis de plus de 200 caractères : 10 points bonus par avis
- Noter un lieu : 1 point
- Télécharger une photo : 5 points
- Marquer une photo : 3 points
- Télécharger une vidéo : 7 points
- Répondre à un commentaire : 1 point
- Répondre aux questions et aux réponses : 3 points
- Modifier une carte : 5 points
- Ajouter un nouveau lieu sur Google Maps : 15 points
- Ajouter une nouvelle rue sur Google Maps : 15 points
- Informations vérifiées : 1 point
- Liste publiée éligible : 10 points
- Description (dans la liste) : 5 points
Les points accumulés n’expirent pas, mais peuvent diminuer si Google constate des violations des règles de conduite. Les points sont mis à jour toutes les 24 heures.
Un programme d’importance pour Google
Les guides locaux de Google remplissent une fonction importante pour Google Maps, en proposant des avis, en modifiant des informations incorrectes, en ajoutant des lieux manquants et en partageant des images et des vidéos. Ces informations sont utiles pour les consommateurs locaux et la ludification du système en fait un moyen amusant pour les utilisateurs de recherche engagés de s’impliquer dans les produits Google.
Cela dit, l’inscription au programme Local Guide de Google n’est pas récompensée sur le plan du référencement et ne devrait donc pas faire partie d’une stratégie de recherche locale, ni donner droit à des avantages tels que des modifications préférentielles ou de meilleurs classements.
Comme beaucoup d’autres qui se sont déjà posés la question : est-ce que le fait d’être un guide local donne droit à une rétribution financière de la part de Google ? La réponse est non. Depuis le début du projet, le géant de Mountain View n’a jamais versé de rémunération aux membres, quel que soit le score/niveau atteint. Sachez toutefois que Google attribue périodiquement des prix plus ou moins intéressants. Par le passé, l’entreprise technologique américaine a offert 1 000 Go d’espace sur le compte Google Drive aux guides locaux les plus méritants.
Par ailleurs, les meilleurs guides locaux ont bénéficié de trois mois gratuits de Google Play Music. En outre, certains guides locaux ont bénéficié d’une réduction de 75 % sur la location d’un titre de leur choix dans Google Play Movies. En février 2018, un appareil Google Mini a été offert à certains guides de niveau 7.
Questions fréquentes sur le Local Guide Program
Quelles sont les exigences de Google pour devenir un guide local ?
Pour devenir un guide local, Google exige certaines conditions obligatoires :
- être âgé d’au moins 18 ans,
- disposer d’un compte Google actif,
- ne pas avoir de profil Google My Business.
Si un utilisateur remplit toutes les conditions requises par Google, il pourra rejoindre le programme Local Guide et commencer à accumuler des points et à progresser dans les différents niveaux du programme.
Comment gagner des points en tant que guide local ?
Les guides locaux sont invités à fournir le plus d’informations possible sur un lieu qu’ils ont récemment visité. Chaque commentaire permet de gagner des points, avec lesquels vous progressez. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre classement, Google vous pose de plus en plus de questions sur les lieux visités et commentés : en répondant aux différentes questions, un guide local gagne plus de points.