Eurolines.fr
  • Destinations
    • France
    • Europe
    • Amérique
    • Asie
    • Afrique
    • Océanie
  • Transport
    • Vol
    • Bus
    • Train
    • Covoiturage
  • Réserver son voyage
  • Pratique
  • Blog
Logo
Blog

Les trésors cachés de Marrakech

  • Le 12 mai 2025
tresors marrakech

Sommaire

  • Comment profiter pleinement des trésors parfois méconnus de Marrakech ?
  • Déambuler dans les souks
  • Découvrir la gastronomie marocaine
  • Du vert dans les jardins secrets
  • Ecouter
  • Partir à la découverte de son histoire autrement
  • Profiter du calme dans un riad
  • Le quartier historique et la médina
  • Repartir avec une création artisanale

Marrakech étant une destination très touristique, il est facile de penser que l’on sait tout d’elle ; une fois que l’on a eu la possibilité de la visiter une première fois. Ce serait pourtant mal la connaitre. Car au-delà des sites emblématiques qui méritent pleinement leur renommée, il est possible de la découvrir autrement, de voir une autre facette d’elle plus intimiste et qui sûrement, va changer le regard que vous pouvez porter sur cette très belle ville marocaine. Prêts à partir à la conquête des trésors cachés de Marrakech ? Pour cela, suivez le guide !

Comment profiter pleinement des trésors parfois méconnus de Marrakech ?

D’abord vestimentairement parlant, portez des vêtements mais aussi des chaussures confortables : de nombreuses ruelles sont pavées et le port de chaussures à talons n’est pas recommandé. L’argent liquide est à favoriser plutôt qu’une carte bancaire, car certains marchands préfèrent les pièces et les billets.

Avoir un itinéraire bien précis quand on voyage est souvent la norme, mais pour découvrir, il faut parfois savoir se perdre ; d’autant qu’il y aura toujours quelqu’un pour vous montrer le chemin. Dans les souks notamment (dont nous allons parler juste après), le marchandage fait partie du jeu, mais cela est toujours mieux pris avec le sourire. En bref, mettez toutes les conditions de votre côté, réservez votre vol et préparez-vous à passer un moment qui s’annonce comme inoubliable à travers cette visite de Marrakech et ses joyaux.

Déambuler dans les souks

Visiter Marrakech

Certains souks, à l’instar de celui de la place Jemaa el-Fnaa, sont bien connus des touristes où on les voit affluer à longueur d’année. Mais on peut dire qu’il y a des souks encore plus authentiques sans doute dans certaines ruelles tortueuses de Marrakech. Les aromates emplissent l’air de leurs arômes puissants dans le Souk aux Epices. Mais on peut aussi trouver des explications aux couleurs que l’on trouve sur les tapis et les vêtements marocains dans le Souk des Teinturiers ou encore acheter de petites merveilles faites à la main par des artisans de talent.

Bois, cuir, travail du métal pour la confection de lampes : il est facile de trouver des articles à rapporter dans ses valises pour avoir un merveilleux souvenir de Marrakech. Mais c’est aussi un moyen de se remémorer les méthodes de travail parfois ancestrales que l’on a pu voir à l’œuvre, en se rendant dans les souks un peu plus anonymes de la ville.

Découvrir la gastronomie marocaine

gastronomie maroccaine

Tout comme les souks, on peut presque dire qu’il y a des restaurants faits pour les touristes ; se situant bien en vue en centre-ville et il est certain qu’ils sont à découvrir lors d’un premier voyage à Marrakech. Pourtant, en s’aventurant au cœur de cette ville secrète, on peut trouver des restaurants plus confidentiels qui n’ont rien à envier en termes de qualité avec ceux dont la vitrine attire l’œil.

Au coin d’une ruelle, un petit restaurant où vous mangerez le meilleur tajine de votre vie ou à quelques pas une table où il sera possible de boire du vrai thé à la menthe, entre deux découvertes. Ce qui est certain, c’est qu’au-delà du plaisir de la nourriture et des nouvelles saveurs ; qui sont des aspects importants quand on voyage à l’étranger ; vous êtes susceptibles de faire de formidables rencontres.

Du vert dans les jardins secrets

Si l’on devait décrire Marrakech en quelques mots, sans doute parlerait-on d’une ville animée entourée par le sable. Un dépaysement en soi, mais il faut souvent ne pas se laisser berner par les apparences. Si vous vous rendez dans la médina (voir plus loin), vous serez surpris de constater que Marrakech possède en son sein quelques pépites vertes : des jardins secrets et préservés qui sont comme la nuit et le jour avec l’animation qui règne dans les souks.

A cet égard, le Jardin Secret (quel nom pourrait être plus évocateur ?) éblouit par ses constructions de style islamique, ses plantes et arbres exotiques aux feuilles bruissantes dont le bruit rappelle celui des fontaines et bassins que l’on découvre avec ravissement. En bleu et vert : partez à la découverte de l’ancienne demeure du designer Yves Saint-Laurent ; le jardin Majorelle. Ce nom évoque ce bleu si particulier que l’on retrouve d’ailleurs en Grèce et qui offre un contraste tout à fait saisissant avec la verdure environnante. A tel point qu’il n’est pas rare d’y voir des peintres qui tentent de reproduire cette beauté sur leur toile.

Jardins Majorelle

Rien ne pousse dans le désert, c’est bien connu. Et si cette affirmation n’était pas exacte ? Pour vous prouver que tout est possible ; si l’on apprend les codes du respect de l’environnement, entrez dans le jardin « La Pause ». Quel beau nom et comme il vous semblera à propos. En en ressortant et si le sort de la planète est pour vous une source d’inquiétude, vous vous sentirez quelque peu rassurés : si l’on fait des choix durables et raisonnés, tout est possible, sans se passer du beau et de l’excellence. Tout dans cet endroit spécial le prouve.

Parce que la nature et les nouvelles technologies ne devraient pas être vues comme des ennemies ou des paradoxes, passez un moment au Cyber Parc Moulay Abdessalam. Mais sans doute que ce mélange ne vous étonnera pas trop si vous avez suivi ce guide et avez constaté par vous-même que Marrakech est une ville de contrastes et de surprises.

Ecouter

Bien entendu, pour comprendre le tamazight ou le darija ; dialectes encore utilisés par les conteurs au cœur de la médina ; vous devrez trouver un traducteur. Mais peut-être que vous aurez simplement envie d’assister à ce moment de transmission orale qui passe au travers des siècles, sans comprendre, juste en profitant du moment, en regardant les marocains et les habitants de Marrakech se délecter de cette tradition ancestrale avec le même respect qu’avant.

Un moment de pause et de déconnexion qui nous incite à nous questionner sur notre manière de vivre et ses travers, parfois.

Partir à la découverte de son histoire autrement

Rue à Marrakech

Bien entendu, il y a les mosquées et les palais qui représentent le cœur de cible des touristes qui visitent Marrakech. Mais on trouve différents musées qui peuvent permettre d’en apprendre davantage sur la ville : le grand musée de Marrakech (classé au Patrimoine de l’UNESCO), celui de Dar si Said qui recense d’innombrables œuvres et objets marocains à travers les âges, l’écomusée où l’on peut apprendre à faire de la poterie ou encore le musée Yves Saint-Laurent (dont on peut admirer le jardin dit Majorelle comme évoqué dans un des paragraphes précédents).

Cependant, il est tout à fait possible d’en apprendre plus sur l’Histoire de la ville et du Maroc autrement, notamment en admirant l’architecture des bâtiments et des artefacts dans des sites historiques qui n’ont pas les faveurs des touristes pour des raisons que l’on ignore. Il n’est pas difficile de trouver un guide pour en apprendre davantage et cette personne sera certainement heureuse de parler de sa ville et de ses richesses.

Profiter du calme dans un riad

Ces endroits font rêver et certains français ont la chance d’en posséder un. Ne vous fiez pas aux portes modestes que vous verrez parfois dans certaines ruelles, car vous ne savez pas quels trésors peuvent se trouver derrière : bassins avec fontaine aux carrelages colorés, maison avec étage donnant sur un panorama incroyable, patio à l’ombre pour les heures les plus chaudes ou encore jardin privé s’apparentant à une oasis privée.

Même si certains riads se trouvent à quelques pas des places principales, d’autres se localisent dans des endroits un peu plus reculés. On peut parfois en réserver pour une nuit ou un séjour et certains d’entre eux sont classés 4 étoiles, même si beaucoup sont privés…

En tout cas, même si l’on peut adorer l’effervescence qui fait la renommée de Marrakech, on peut aussi apprécier la pause détente qu’offre un riad marocain.

Le quartier historique et la médina

Medina

Amateurs d’art, d’objets en tous genres, la médina est faite pour vous. Même si l’on y trouve une foule de boutiques et d’endroits pour boire un café ou prendre une pâtisserie orientale, on constate clairement une rupture de rythme qui peut être salvatrice, quand on ne supporte pas l’afflux des touristes pendant trop longtemps. Ces cours tranquilles appellent à la méditation et à la contemplation en savourant le bonheur d’être à Marrakech.

Repartir avec une création artisanale

Vous avez adoré votre séjour atypique à Marrakech ? Pourquoi ne pas rentrer en France avec plus que de souvenirs impalpables ? Bien entendu, vous trouverez partout des objets dans des boutiques spécialement étudiées pour cela, mais pourquoi ne pas acheter un bijou artisanal, une poterie, un tissu, un bracelet en cuir : les talents sont pluriels au Maroc et par cet achat, vous valoriserez le travail et le savoir-faire de ces personnes, mais emporterez également un peu de la culture marocaine au-delà des frontières…

Articles récents

interieur avion

Indemnisation des retards de vol : une nouvelle réglementation qui va tout changer

tresors marrakech

Les trésors cachés de Marrakech

ne pas faire bulgarie

Les choses à ne pas faire en Bulgarie

Panne d’électricité massive en Espagne : est-il sûr de voyager ?

Le voyage en train le plus long du monde

reserver vol

Est-ce la fin des vols low cost ?

Offre Pierre et Vacances
8% de réduction sur votre réservation 8%
8% de réduction sur votre réservation
Bénéficiez d'une réduction de 8% sur le prix de votre réservation. Ce code promo s'applique uniquement sur les réservations prépayées d'hôtel - non applicable sur les offres vol + hôtel ou vol + hôtel + voiture.
GSG7FRVoir le code
8% de réduction sur votre réservation

8% de réduction sur votre réservation

GSG7FR

Details

Bénéficiez d'une réduction de 8% sur le prix de votre réservation. Ce code promo s'applique uniquement sur les réservations prépayées d'hôtel - non applicable sur les offres vol + hôtel ou vol + hôtel + voiture.
Go to offer
Suivez-nous !

instragram
twitter
Top destinations
  • Punta Cana
  • Fuerteventura
  • Venise
  • Hammamet
  • Marrakech
  • Tenerife
Idées voyages
  • Weekend nature en France
  • Plus belles plages du monde
  • Cabane dans les arbres
  • Voyage en Bernina Express
  • Séjour thalasso
  • Visiter Paris
Pratique
  • Distance entre deux villes
  • Bagage cabine
  • Cartes de Corse
  • Itinéraire Michelin
  • Terminaux à Orly
  • Itinéraire RATP

© 2025 Tous droits réservés - Eurolines® est une marque française déposée sous le numéro 4803796
Fait avec ❤ en France | CGU - Contact - Magazine