
Comme chaque année, et ce, depuis 27 ans, le palmarès des destinations les plus prisées l’année précédente, permet aux professionnels du tourisme d’orienter parfois leur stratégie. Que dit la mouture de 2023 ?
Ce sont les instituts gouvernementaux et les offices de tourismes qui ont fourni certains chiffres, sachant que L’écho Touristique ; à l’initiative du projet ; s’est aussi penché sur les « arrivées des touristes aux frontières, par nationalité ». Il est dommage qu’il n’ait pas bénéficié des données des tours opérateurs qui rechignent désormais à partager ce type d’informations.
Quelles sont les destinations qui ont marqué l’année 2023 ?
Premier élément important, l’industrie du tourisme s’est mieux portée en 2023 qu’en 2022 avec une hausse de fréquentation de 34%, soit 1,3 milliards de personnes qui ont voyagé, même si 2022 était déjà considérée comme une bonne année, notamment par les voyagistes. Ces derniers ont généré un volume d’affaires de plus de 5 milliards.
Le palmarès des destinations 2024 dresse ensuite un portrait des 20 destinations à l’international préférées des français, en mentionnant néanmoins 110 pays qui ont eu les faveurs du grand public pendant les vacances notamment. La Méditerranée figure sur le podium, suivie par l’Europe du Nord et l’Europe Centrale. Le Moyen-Orient et les Caraïbes suivent, ainsi que l’Amérique Latine, l’Asie et l’Afrique. Enfin, on retrouve l’Océanie, l’Océan Indien, les Etats-Unis et le Canada.
Lire ce palmarès, avec des dossiers sur les pays, donne bien entendu des indications en termes de travail pour les professionnels du tourisme. Mais cela peut donner aussi envie aux personnes indécises de s’orienter vers une destination donnée, si elles sont sur le point de réserver leurs billets d’avion ou leur hôtel pour leurs futures vacances.