Sommaire
Pourquoi partir dans un pays lointain alors que la France dispose de paysages si différents et donc pouvant plaire à tous les touristes, quelles que soient leurs envies ? Une destination semble évidente quand on rêve à la fois de repos, de découverte et d’adrénaline : les Landes.
Petite présentation des Landes
Comment résister au charme des Landes : elles semblent posséder tous les atouts. Des paysages magnifiques ; entre forêts de pins, lacs et océan ; un patrimoine historique, naturel, et culturel pluriel mais aussi des plats typiques savoureux… Situées sur la côte Aquitaine, elles n’attendent certainement plus que votre visite. Alors si vous prévoyez d’y faire un séjour, consultez ci-après notre liste de ce qu’il faut absolument voir pour pouvoir dire que vous avez réussi votre voyage dans les Landes.
Comment se rendre dans les Landes ?
Il existe quatre solutions pour vous rendre dans les Landes.
Vous pouvez opter pour la voiture, pour être libre de vos déplacements sur place. Mais comme dit dans ce guide vous allez rapidement vous apercevoir que beaucoup de choses se font avec un vélo ou à pied. Les aéroports de Bordeaux ou Biarritz seront sans doute les témoins de votre atterrissage si vous décidez de prendre l’avion. Vous avez le choix entre plusieurs compagnies aériennes, mais les billets ne sont pas vendus au même prix. Pour économiser, vous pouvez les réserver tôt et surtout passer par un comparateur de vols en ligne.
Le train est une autre option, sachant que depuis Paris, le voyage dure environ 3 heures. Vous arriverez ; selon le lieu d’hébergement choisi ; à Dax, Biarritz ou encore Bayonne. C’est un moyen plutôt économique de voyager. Encore plus économique, mais plus long, le départ en bus pour les Landes est tout à fait envisageable pour arriver notamment à Dax.
Où dormir dans les Landes ?
Parce que beaucoup des habitations dans les Landes sont des résidences secondaires, vous n’aurez sans doute aucun mal à trouver une maison ou un appartement à louer dans les Landes. Mais vous pouvez aussi planter votre tente ou louer un mobil-home dans un camping, si vous voulez des vacances en plein air, sans payer trop cher. Nous vous recommandons d’aller regarder du côté des résidences de vacances de Nemea pour trouver une location dans les Landes à petit prix.
Endroit touristique s’il en est, les Landes offrent aussi un large choix d’hôtels avec divers niveaux de prestations et donc des tarifs qui diffèrent, que vous pouvez comparer avec, là encore, des outils en ligne.
Les choses à ne pas rater dans les Landes
Vous avez porté votre choix sur les Landes ? Excellente idée. Parce qu’il peut être difficile de savoir ce qu’il faut mettre dans sa valise, prenez le temps de lire ce guide. Entre chaussures de marche, maillot de bain ou vélo à mettre sur le porte-bagages, vous serez sans doute un peu plus éclairés et surtout, désireux de vous rendre rapidement à destination.
La plage et les activités nautiques
L’océan atlantique est connu pour ses vagues fortes, son courant, mais aussi la couleur de son eau. Si vous venez dans les Landes, la tentation est forte de commencer par un tour sur la plage. Libre à vous de vous confectionner le meilleur des programmes : sous le signe du farniente ou plutôt de l’activité nautique ?
En tant que capitale européenne du surf, le littoral landais est prêt à vous accueillir avec votre planche pour partir à l’assaut des vagues. Des écoles fleurissent un peu partout pour vous proposer une initiation et vous trouverez des passionnés qui pourront vous prodiguer des conseils pour progresser si tel est votre souhait. Mais vous pouvez aussi faire du bodysurf moins physique, ou encore vous adonner à toutes les activités nautiques qui vous plaisent.
Faire une balade en VTT
Où que vous ayez pris une solution d’hébergement, il y a fort à parier que vous trouverez toujours à proximité une piste cyclable. Parfait si vous comptez passer vos vacances sous le signe des mobilités douces et du sport. Les lacs, les forêts de pin et les rivières se laissent découvrir au gré d’une balade en VTT (à emmener ou à louer sur place, y compris électriques), sur les quelques 600 km de pistes pour vélo mis à disposition pour les usagers sur le territoire des Landes.
Promenade à cheval
Et si après la balade en VTT, on réalisait un vieux rêve : celui de longer la mer à dos de cheval ? C’est une activité qui non seulement est tout à fait possible, mais privilégiée par les habitants et les touristes. Mais si vous ne voulez pas faire courir votre monture sur le sable, vous pouvez aussi partir à la conquête des forêts de pins. Cette animation se réserve aussi bien entendu aux enfants (cheval ou poneys) et ce, quel que soit le niveau en équitation.
Faire une dégustation dans les vignobles de l’Armagnac
Plages s’étendant sur des kilomètres, forêts sur des centaines de milliers d’hectares : vous pensiez tout connaitre des paysages des Landes ? Alors vous risquez d’être (encore) surpris par ce qui vous attend si vous vous rendez dans les vignobles de l’Armagnac. C’est ici que l’on fabrique la célèbre eau de vie de vin (l’Armagnac, bien entendu). Si le paysage de toutes ces vignes qui s’étendent à perte de vue peut déjà ravir le visiteur, il serait dommage de ne pas goûter le savoir-faire vigneron avec une petite dégustation (avec modération, bien entendu !).
Goûter aux saveurs locales
De nombreux chefs étoilés ont vu le jour et grandi dans cette région. Les Landes seraient-elles synonymes de gastronomie ? Il est certain que oui. Si le jambon de Bayonne et le foie gras arrivent spontanément en tête, d’autres plats ou produits de renom sont à ajouter, comme l’asperge des Sables des Landes, le poulet de Saint-Sever, l’armagnac, ou le kiwi de l’Adour. Vous avez les papilles qui frétillent ? Vous retrouverez tout cela, et bien plus, dans les nombreux restaurants des Landes.
Assister aux célèbres férias
Elles regroupent à chaque fois des milliers de spectateurs, animés d’une ferveur que l’on rencontre peu ailleurs. Les Landes sont en effet une terre de traditions où la fête n’est pas un vain mot. Sur 365 jours que compte une année, 80 sont en effet consacrés aux festivités de toutes sortes.
Le costume traditionnel n’est pas difficile à reproduire, puisqu’il s’agit d’un habit blanc et d’un foulard rouge. Ce dernier peut aisément suffire, en tant que touriste. Et si vous ratez la féria de Dax qui est la plus populaire, ne vous privez pas d’aller de village en village où elle trouve sa déclinaison tout l’été.
Passer un moment à Capbreton
Capbreton commence à faire de l’ombre à Hossegor dont nous allons parler plus loin. Pourtant, cette station balnéaire se veut encore plus familiale et confidentielle que l’autre, alors qu’elle possède de sérieux atouts pour les touristes, ne serait-ce qu’au niveau de son centre-ville. Les enfants se réjouiront de pouvoir organiser des pêches aux crabes, avant de partir marcher avec leurs parents dans la magnifique forêt de Gascogne située à proximité.
A savoir : si ce programme ne vous convient pas, vous pouvez aussi réserver votre séance de pêche au gros, faire une balade en skate électrique ou encore lézarder sur le sable.
Se rendre de lac en lac à Soustons
Il peut s’agir d’un but de visite en soi, quand on est en quête absolue de nature et d’immersion. Car à Soustons, ce n’est pas seulement un lac magnifique que vous allez contempler, mais cinq. Que ce soit par le biais des pistes cyclables, à pied ou même depuis l’eau, vous n’allez rien rater. Eh oui, car sur les lacs de Soustons, vous pouvez faire du stand-up paddle pour glisser sereinement et en silence sur l’eau afin de ne pas déranger les pêcheurs….
Seignosse et sa forêt de pins
Il serait sans doute réducteur de ne parler que de sa forêt de pins ; car Seignosse, ce sont avant tout 6 kilomètres de plage et des déferlantes qui attirent, chaque année, des surfeurs du monde entier qui entendent sortir vainqueurs du championnat du monde qui s’y tient. Avec ses dunes de sables, le chant des cigales et ses forêts mystérieuses, l’endroit est parfait (comme beaucoup d’autres) pour tous les amoureux de la nature qui vont s’en prendre plein les yeux.
Se relaxer aux thermes de Dax
Saviez-vous que les Landes étaient le premier département thermal de l’hexagone ? Riche de cette information et surtout si vous sentez des tensions musculaires dans votre dos et vos épaules, pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous détendre ? Avec 15 établissements de cure, vous allez certainement trouver celui qui répond à vos besoins. Une cure peut s’envisager complète (c’est-à-dire s’étirant sur une ou deux semaines) ou non. Même s’il s’agit juste de quelque heures, cela vous sera toujours bénéfique…
Visiter Biscarrosse
C’est un endroit que l’on associe immédiatement aux Landes et il est vrai qu’il est assez représentatif de ce bel endroit de la côte Atlantique. Avec son statut de ville fleurie 4 étoiles, Biscarrosse séduira les voyageurs en quête de nature pour un week-end ou plus, qui pourront aussi se régaler d’une promenade autour de ses lacs (3 en tout). Idéal pour faire un pique-nique en famille, on ne se lasse pas de la vue et de la sensation d’un endroit où tout semble encore préservé.
Pour avoir un panorama différent, sachez que diverses activités sont à réserver en ligne, comme un baptême en hélicoptère ou encore en ULM.
Passer une journée à Hossegor
Hossegor, Hossegor…oui, vous ne vous trompez pas. Si vous avez lu assidument ce guide depuis le début, vous devez savoir qu’il s’agit d’une grande station balnéaire des Landes. Entre plage de sable doré (on dit d’elle que c’est une des plus belles de France !) et un centre-ville qui pousse au shopping, il serait difficile de penser que vous n’allez pas y passer quelques heures, lors de votre séjour.
Entre fête et art : Mont-de-Marsan
Si vous allez randonner dans le parc naturel régional (voir ci-dessous), ne partez pas sans faire un détour par Mont-de-Marsan, surtout si vous voulez en apprendre plus sur le patrimoine et l’histoire landaise. Endroit choisi pour l’exposition éphémère de sculptures (tous les trois ans), la préfecture des Landes est bien entendu connue pour ses férias. Mais toute l’année, vous y trouverez de quoi vous divertir c’est certain, entre balades et découvertes artistiques.
Prêts à faire un parcours ?
La question peut intriguer. De quoi parlons-nous ? De golf bien entendu et pas à n’importe quel endroit car le golf de Moliets fait partie d’un classement recensant les meilleurs parcours de golf du monde, rien que cela. Il est vrai que le terrain, le climat (on peut pratiquer toute l’année) et l’endroit se prêtent particulièrement à cette activité. Alors si vous avez déjà des clubs (mais il est possible d’en louer), ne ratez pas cette occasion de faire un parcours qui s’étire des forêts, jusqu’à l’océan. Difficile de rêver mieux.
Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Assez de la pollution, du bruit des klaxons et vous vous sentez fatigués ? Pas besoin d’être médecin pour poser un diagnostic : vous avez besoin de vacances et de grand air. Pour cela, vous avez bien fait de porter votre choix sur les Landes. Pour vous régénérer, rendez-vous dans le Parc Naturel Régional des Landes. Ce sont des hectares de forêt qui vous attendent, le ciel bleu au-dessus des cimes et le silence. Enfin, pas vraiment, puisque vous entendrez le chant des oiseaux et le rire de vos enfants.
Il ne vous reste plus qu’à décider de votre moyen de locomotion : à pied, à cheval ou en vélo ? Quel choix agréable et tellement synonyme d’un jour de vacances.
Un peu d’histoire à Roquefort
L’église en pierres de taille dorées se dresse fièrement au-dessus de la rivière, semblant guetter le visiteur. Se découpant sur le ciel bleu, elle donne envie de s’en approcher et d’en savoir un peu plus. Vous pourrez le faire à Roquefort tout aussi bien à pied qu’à vélo si vous le préférez. Car après avoir profité des trésors architecturaux de cette ville, vous pourrez continuer votre promenade aux alentours où vous retrouverez les célèbres forêts de pins qui font la renommée des Landes.