Le voyage n’aura jamais été aussi simple, abordable…ni aussi lucratif : tel pourrait être le bilan d’une année (très fructueuse) ; mais aussi l’objectif de faire davantage ; que se sont fixés les Voyages E.Leclerc pour cette année 2024. Explications.
Voyager : le luxe de tout le monde !
Quelques chiffres, tout d’abord pour mettre en lumière le succès des Voyages E.Leclerc ou Leclerc Voyages. Depuis 35 ans d’existence, le nombre d’agences présentes sur le territoire est passé à 212, faisant d’elles des recruteurs car il faut, à chaque nouvelle ouverture, trouver des conseillers. Pour cela, l’enseigne de supermarchés n’a pas hésité à créer sa propre école, afin de former ses futurs collaborateurs qui, en entrant dans le centre de formation, ont un statut d’alternant. Comme en 2023, une vingtaine de jeunes ont ainsi été accueillis cette année, pour accompagner les futurs touristes de demain.
Avec une croissance de 24% en 2023 par rapport à l’année précédente, l’année dernière a été excellente pour les Voyages E.Leclerc qui entendent bien dépasser le chiffre d’affaires de 800 millions d’euros cette année (ils avaient fait 746 millions en 2023). Comment expliquer ce succès ? Peut-être par la volonté de l’enseigne ; tout comme elle entend le faire depuis la création des supermarchés dans le domaine alimentaire ; que le fait de voyager ne soit pas un luxe inaccessible et uniquement réservé à une élite, mais qu’il soit abordable pour tous.
Rien que l’année dernière (2023), 750 000 personnes faisaient le choix de passer par Voyages E.Leclerc pour partir en vacances !
Leclerc Voyages : plus de destinations et du personnel mieux formé
Avoir de jeunes conseillers répond au souhait des enseignes Leclerc de coupler l’envie de proposer de l’emploi, à celle d’offrir aux voyageurs qui pousseront les portes des différentes agences de l’hexagone un excellent niveau d’expertise. Si l’on peut prétendre désormais s’envoler pour une centaine de destinations différentes ; autre point de développement ; les Voyages E.Leclerc privilégient bien sûr la France, qui constituait en 2023, 22% des voyages ; se classant ainsi devant des destinations soleil qui rencontrent habituellement un beau succès auprès des touristes ; comme la Tunisie ou encore la Grèce.
Voyages E.Leclerc permet aux touristes de profiter des partenariats qui ont été établis avec de nombreux fournisseurs pour obtenir ce beau choix de destinations, mais aussi d’activités et ce, où qu’ils se rendent. Les séjours en France ont été facilités en 2024 par la signature de nouveaux contrats comme avec Vacances Bleues. C’est notamment ce qui leur permet de proposer des offres que les voyageurs sont en capacité financière de s’offrir avec un panier moyen équivalent à 875 euros.
Comme le souligne leur directeur Guirec Le Morvan ; les Voyages E.Leclerc arrivent à tirer leur épingle du jeu et ce, malgré l’inflation : les français ne souhaitent pas renoncer à leurs envies de voyager et de voir du pays, mais ne veulent pas non plus que leurs vacances grèvent leur budget. L’enseigne de grande distribution ; par le biais de son réseau d’agences qui n’en finit pas de s’étendre sur le territoire l’a bien compris ; et les actions mises en place lui prouvent sans cesse qu’elle va dans la bonne direction.
Se classant comme l’un des leaders en termes de distribution de voyages au niveau national, le pari est remporté, voire dépassé, puisque les prévisions pour 2025 sont tout aussi bonnes et que les français n’ont pas renoncé à l’envie de s’aventurer dans des contrées lointaines (ou pas) tant que cela peut se faire au meilleur prix.