Sommaire
Environ 40 millions. C’est le nombre approximatif de touristes qui viennent visiter la Thaïlande, chaque année et les chiffres sont sans cesse en hausse. L’explication ? Un nombre d’îles à visiter, offrant chacune ses particularités, des spots de plongée pour les amateurs de faune et de flore sous-marine, des plages de toute beauté, pour les moments de détente.
Ajoutons à cela une cuisine qui fait la part belle à la diversité pour manger équilibré sans renoncer au mariage des saveurs et nous avons la destination parfaite pour les vacances. Parmi ces îles, se trouve l’archipel de Koh Phi Phi.
Kho Phi Phi : bref portrait
Voici un descriptif en une phrase qui pourrait suffire pour que toute personne un peu désireuse de goûter à l’évasion, après des mois de travail ait envie de faire ses bagages : les îles Kho Phi Phi (ou îles Phi Phi) sont considérées par beaucoup comme parmi les plus belles (si ce n’est les plus belles) de la Thaïlande.
Ko Phi Phi Don et Ko Phi Phi Le
Ko Phi Phi Don et Ko Phi Phi Le sont les îles principales de cet archipel situé en mer d’Andaman. Même s’il attire de plus en plus les touristes, depuis la sortie en salle de The Beach avec Leonardo di Caprio, car il y servait de décor époustouflant (Maya Bay), ce n’est pas l’endroit qui subit le tourisme de masse comme cela peut être le cas de Phuket.
Pourtant, même si on peut y trouver des hôtels de luxe et des magasins, on peut dire que les deux îles sont relativement préservées. D’ailleurs Ko Phi Phi Le est inhabitée et possède quelques-uns des plus beaux paysages du monde.
Si ce bref portrait a déjà suffi à vous renseigner un peu plus sur Kho Phi Phi pour vos prochaines vacances, attendez de lire la suite de ce guide, consacré aux choses incontournables qu’il s’agit de faire quand on part dans cet archipel de Thaïlande…
Que faire lors d’un séjour à Koh Phi Phi ?
Vous êtes en train de rechercher un vol pour la Thaïlande et plus particulièrement Koh Phi Phi ? Même si vous avez hâte de partir, prenez le temps d’utiliser un comparateur de vols en ligne. Mais pour l’heure, c’est Koh Phi Phi qui nous attend avec ses merveilles magnifiquement protégées…
Maya Bay et les plages paradisiaques de Koh Phi Phi
Luxe, calme et volupté : derrière l’expression consacrée, on pourrait trouver une photo d’une des plages de Kho Phi Phi. Rien que dans cet archipel, on peut en dénombrer plusieurs, ayant chacune leur charme pour des moments de détente absolue. Impossible de rester stoïque devant des plages de sable blanc qui s’étendent devant une mer turquoise. Une destination paradisiaque !
Beaucoup sont accessibles en bateau (Long Beach, Wang Bay), ou en bateau taxi (Loh Ba Koa Bay). D’autres plages peuvent être ralliées dans le cadre d’un trek (comme nous allons le voir plus précisément un peu plus loin). Certaines sont plates (Bamboo Island), d’autres entourées de falaises (Wang Long Bay), ce qui permet de ne jamais se lasser.
Sur d’autres plages encore, vous trouverez comme compagnons de serviette, de petits singes curieux qui s’aventurent près des hommes, même s’ils ont tendance à rester sur leur quant à soi. Pour les voir, direction Monkey Bay, bien sûr (la baie des singes pour traduction). Dommage que les visites intensives et peu respectueuses des voyageurs aient obligé les autorités à prendre des mesures drastiques concernant Maya Bay qui doit refaire son écosystème avant d’être rouverte au public.
Pour autant, si vous voulez accéder aux différentes plages, à moins de passer par la jungle comme nous allons le voir après, ce qui est toujours une solution, vous pouvez toujours opter pour les ferries, bateau et donc bateau taxi, pour arriver rapidement à destination.
Faire du snorkeling ou de la plongée à Phi Phi
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la plongée sous-marine, pourquoi ne pas commencer par une initiation de snorkeling ? Cette exploration à la surface de l’eau permet déjà d’apercevoir quelques-unes des merveilles que recèle la Mer d’Andaman. Entre ses lagons et ses falaises sous-marines, n’importe quel plongeur émérite ou amateur pourra trouver une offre qui lui ressemble.
On voit évoluer des poissons clowns rendus célèbres par le dessin animé Némo, des tortues de mer… Difficile de rester insensible devant cette vie et cet écosystème que nous connaissons finalement si peu. En tout cas, les couleurs incroyables que l’on croyait réservées à la surface se déploient sous nos yeux pour des moments inoubliables.
Pour les non-initiés : A réserver en ligne, ou près du port de Tonsai, rendez-vous pour une excursion qui va durer 5 heures. Sont à prévoir une bouteille d’eau et un chapeau ou une casquette pour la traversée en bateau, avant d’arriver à destination. Sur place, vous est prêté tout le matériel pour effectuer votre première plongée. Cette activité vous coûtera environ 100 euros par personne que vous ne regretterez pas d’avoir dépensés.
Si malgré tout, vous avez quelques réticences, le snorkeling ne vous coûtera qu’une quinzaine d’euros, en en ayant néanmoins plein les yeux.
Attention, même si une personne peut vous emmener en pirogue, cela ne signifie pas pour autant qu’elle aura le matériel, qu’il faudra peut-être prévoir de louer ou d’acheter (masque spécial et tuba).
Faire de la randonnées et du trekking
Qu’est-ce qui peut pousser les gens (dont beaucoup de français) à adopter la randonnée ? Sans doute la promesse d’admirer de superbes panoramas. Et ce n’est pas la découverte de Koh Phi Phi par le biais de ses différents sentiers de randonnée qui prouvera le contraire.
Pour certains, le but de cette marche sera d’avoir un point de vue incroyable sur l’archipel de Koh Phi Phi. Pour d’autres, la récompense de pouvoir s’asseoir sur le sable d’une plage incroyablement belle, avant d’aller piquer une tête.
Si cette activité est payante (généralement 100 euros pour une journée), on bénéficie (et cela est recommandé) d’un guide pour visiter des endroits un peu plus reculés et des spots de toute beauté.
Se faire accompagner par un guide local
Avec ses falaises, à certains endroits, Koh Phi Phi peut se révéler dangereux pour les personnes qui ne sont pas expérimentées. Il est donc toujours préférable de se faire accompagner par une guide local ou une personne de confiance parlant le français pour en savoir plus sur ce magnifique archipel. Certaines destinations sont faites exprès pour les touristes non-initiés comme View Point 1. Avec un trajet d’à peine 45 min, c’est quasiment à la portée de tous, pour arriver à un des points culminants de l’ile.
Les meilleurs moments pour le faire sont le matin tôt ou en fin d’après-midi pour éviter les pics de chaleur. Même si le parcours est plus facile, cela ne signifie pas qu’il ne faille pas un minimum de préparation, dont le choix de chaussures adaptées et fermées (à cause de certains insectes et autres petites bêtes).
Comme il s’agit d’un climat tropical, la déshydratation est possible si l’on ne se munit pas d’une bouteille d’eau. Un couvre-chef permet de limiter le risque d’insolation si l’on y va en milieu de journée. En cours de route, on peut s’adonner à différentes activités ; ce qui est toujours plaisant.
Pour les autres, à faire avec un guide, c’est parti pour un trek qui peut durer toute la journée si l’on s’en sent capable (sinon, la demi-journée est possible). Pour se motiver, les étapes à visualiser : la jungle de la Thaïlande, la mangrove et la destination : une plage de rêve. Pour la demi-journée avec un guide expérimenté, il faut compter entre 25 à 50 euros par personne, ce qui équivaut à une journée entre 50 et 100 euros.
Les treks en Thaïlande ont la côte : n’hésitez pas à réserver sur internet en amont de votre voyage pour être certains d’avoir de la place.
Excursion en bateau
Alors qu’avec d’autres destinations, on se demande s’il est plus judicieux de louer une voiture, de profiter du bus ou encore du tramway, vous n’aurez pas ce genre de considérations en partant pour Kho Phi Phi. Rien que le fait de pouvoir visiter une foule de lieux par le biais de bateau est synonyme d’exotisme et de dépaysement, même si on appelle cela pour des raisons pratiques des bateaux taxis (taxi boats).
C’est le moyen privilégié pour visiter les différentes îles, sans se restreindre à Koh Phi Phi, d’ailleurs. Mais si vous voulez vous cantonner aux 5 îles qui composent cet archipel, vous allez rapidement vous rendre compte que la promenade en bateau est très agréable.
Là encore, cette simple balade pourrait faire le bonheur de n’importe qui. Mais c’est sans compter sur les thaïlandais qui mettent à disposition plusieurs activités et animations de rêve pour les touristes. Paddle, snorkeling ou encore kayaks sont au programme et à retrouver si vous choisissez le bon prestataire.
Généralement, tout le matériel est fourni, ce dont vous vous assurerez au moment de réserver (cela peut se faire en ligne, le plus souvent, avant de partir, mais on peut aussi se décider sur place).
Afin de ne pas être dérangés et gêner les baigneurs et personnes lézardant sur les plus belles plages, ces sorties s’effectuent le plus souvent le matin. Pour 30 à 60 euros par personne en fonction du niveau de prestation et de l’endroit choisi, on a droit à une balade avec un guide qui nous en apprend un peu plus sur l’archipel.
De votre côté, vous n’avez qu’à vous laisser guider et profiter : pour cela, n’oubliez pas votre maillot de bain. Afin que l’écosystème de Kho Phi Phi ne soit pas impacté par la présence des touristes, on leur demande de se munir d’une crème solaire non polluante. Un bon point pour la planète et une fois que vous verrez la beauté de l’archipel de Koh Phi Phi, vous comprendrez certainement mieux ces précautions…
Excursion en speedboat
Si vous aimez la vitesse, ne partez pas des îles Koh Phi Phi sans avoir fait une excursion en speedboat. Pour la journée, chaque personne participante devra s’acquitter d’un tarif allant de 40 à 70 euros, mais quel plaisir ! Krabi, Phuket ou encore Ko Phi Phi Don sont les points de départ de ces promenades pour découvrir l’archipel autrement et à pleine vitesse.
Outre le bonheur du speedboat qu’apprécieront les personnes amatrices d’adrénaline, beaucoup de prestataires proposent donc des haltes pour découvrir la faune et la flore, de manière un peu plus calme par le biais du snorkeling. Pas de panique si vous ne possédez pas le matériel adéquat, il est généralement fourni. Il faut donc se munir uniquement de son maillot, sans oublier la crème de protection solaire.
Vous ne raterez donc rien de la beauté de ces îles de Thaïlande. Coraux, poissons et plages sont au programme pour un moment inédit.