Sommaire
Google Arts et Culture vient à notre secours en cette période difficile avec la pandémie de Covid-19 et les nombreuses quarantaines, qui nous obligent à rester tous chez nous, pour lutter contre cet ennemi invisible appelé Coronavirus. Arts et Culture vous aide à découvrir des lieux, des musées, des œuvres d’art, des événements et des personnages historiques.
Il s’agit d’un outil important pour tous les voyageurs qui veulent surmonter – même si ce n’est que partiellement – ce désir de parcourir le monde, et cette forte curiosité qui, il y a encore quelques mois, vous poussez à acheter un billet d’avion et à vous envoler vers un autre pays à la recherche de cultures différentes .
Dans ce article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur Google Arts & Culture et vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration pour vos prochains voyages.
Qu’est ce que Google Arts et Culture ?
Google Arts & Culture a été lancé en 2011. Il s’agit d’une collection haute définition d’œuvres d’art exposées dans les plus grands musées du monde, avec une exploration qui tire parti de la technologie utilisée par Google Street View, et avec des images capturées par une caméra super-sophistiquée appelée Google Art Camera avec une résolution de 7 à 12 milliards de pixels.
Google Arts et Culture peut être utilisé :
- à partir d’un PC via ce lien ;
- à partir d’une smartphone ou une tablette, en téléchargeant l’application gratuite pour iOS et Android.
Google Art et Culture peut être utilisé comme simple utilisateur ou comme une institution culturelle. En vous connectant en tant que simple utilisateur avec votre compte Google, vous pouvez créer un profil, enregistrer du contenu en tant que favoris et créer des galeries rappelant les tableaux Pinterest.
Les musées, théâtres, fondations et organisations peuvent créer leur propre espace et montrer leur contenu au monde entier. Les versions de bureau et mobile ont toutes deux une page de démarrage simple et intuitive.
Comment l’utiliser ?
En cliquant sur les trois lignes horizontales en haut à gauche (aussi bien dans la version de bureau que dans l’application), vous pouvez accéder aux différentes fonctions :
- Explore, permet d’accéder au meilleur contenu divisé par les points forts (mis en évidence par Google Arts), les catégories, par date, par couleur et par collection ;
- Nearby, dévoile sur une carte les lieux d’art à proximité tout en activant la géolocalisation ;
- Favoris (uniquement dans l’application, depuis un PC de bureau on y accède par un autre bouton)
- Collections, permet de parcourir toutes les collections des musées sur le portail ;
- Thèmes, présente des informations thématiques approfondies : tous les chemins choisis vers la culture ;
- Expériences, pour tenter des expériences entre art et technologie, créées par des artistes et des programmeurs créatifs avec Google Arts & Culture ;
- Artistes (PC uniquement), affiche tous les artistes présents, en les classant également par ordre alphabétique ;
- Supports d’expression (PC uniquement), affiche le contenu trié par support d’expression comme le papier, l’encre, l’aquarelle, le bois ou l’or ;
- Mouvements artistiques (Ordinateur de bureau uniquement), vous permet de naviguer parmi divers mouvements artistiques tels que la Renaissance, le Pop Art ou le Street Art ;
- Événements historiques (sur PC), regroupe les principaux événements historiques en macro-groupes tels que la Seconde Guerre mondiale ou l’ère victorienne ;
- Chiffres historiques (sur PC uniquement), vous permet de tout savoir sur les personnages les plus importants de l’histoire de tous les temps ;
- Lieux (PC uniquement), c’est la fonction qui nous intéresse principalement, nous les voyageurs, et qui vous permet de découvrir le monde en naviguant entre différents pays. Il suffit de dire que les États-Unis à eux seuls contiennent plus d’un million d’articles.
Toutefois, vous pouvez effectuer une recherche par mot clé sans accéder aux différentes fonctions, mais en cliquant sur la loupe en haut à droite.
Il est également possible de visiter de nombreux musées et sites archéologiques en s’y promenant virtuellement, en participant à une véritable visite. Par exemple, d’ici, vous pouvez vous promener dans l’ancienne cité de Petra en Jordanie, ou encore visiter le Metropolitan Museum of Art de New York.
Art Selfie : la fonctionnalité amusante de Google Arts et Culture
À quelle œuvre d’art ressemblez-vous ? La fonction amusante Art Selfie disponible sur l’application vous le dira. Pour l’activer, cliquez sur l’icône de la caméra en bas, puis sélectionnez Art Selfie. Vous prenez un selfie et l’intelligence artificielle scanne ses archives et vous montre au bout d’un moment les similitudes avec des œuvres d’art, en les comparant à votre selfie et en indiquant le degré de similitude sous forme de pourcentage.
Mais ce n’est pas tout, en cliquant sur l’œuvre d’art, vous pouvez en découvrir tous les détails. La photo peut ensuite être partagée sur les réseaux sociaux pour le plus grand plaisir de tous les adeptes. Il ne vous reste plus qu’à passer un peu de temps avec Google Art et Culture, vous verrez, ce sera un peu comme voyager depuis chez vous.