Sommaire
Dans la région du Bassin d’Arcachon, à 60 km à peine de Bordeaux, impossible de rester insensible à la beauté de la Dune du Pilat. Qu’est-ce que c’est et pourquoi ce succès auprès des touristes du monde entier ?
Qu’est ce que la Dune du Pilat ?
La Grande Dune du Pilat (ou Pyla) s’apparente, du fait de ses dimensions, à une sorte de désert en pleine région de Nouvelle Aquitaine. Elle offre une vue à couper le souffle sur la mer, ce qui en fait une attraction magique tant pour les couples que pour les familles. Les enfants s’amusent à gravir la plus haute dune d’Europe pour admirer la vue.
Où se situe-t-elle ?
La Dune du Pilat est située sur la commune de la Teste-de-Buch, face à la pointe du Cap-Ferret et surplombe l’embouchure du bassin d’Arcachon. Impossible de ne pas se rêver le roi du monde au sommet de la Dune du Pilat, avec sa vue imprenable à 360° sur la côte Atlantique, sur la forêt de pins qui contribue à la beauté des Landes ou encore les Pyrénées.
Pourtant, cette chaine de montagne ne se voit que par temps très clair. Il est donc important, sans doute, de choisir les meilleures conditions météorologiques pour mettre toutes les chances de son côté. Elle offre la plus belle des récompenses. Une récompense bien méritée car son ascension peut représenter un défi pour les moins sportifs. Heureusement, il est possible de profiter de la vue exceptionnelle à son somment, en empruntant un escalier conçu spécialement à cet effet.
Ses dimensions : 500 mètres de largeur et 3 kilomètres de longueur. A la faveur des éléments, sa hauteur peut varier. Elle peut donc culminer à 100 comme à 115 mètres de haut. Actuellement la Dune du Pilat culmine à 106,6 mètres de haut. Elle accumule pas moins de 60 millions de mètres cubes de sable !
Chaque année, un million de visiteurs, tant français qu’étrangers, viennent voir cette curiosité que rien ne prédestine à cet emplacement. C’est ce qui en fait sans doute toute la beauté.
Dune du Pilat : ses caractéristiques spécifiques
Autre spécificité ; qui explique pourquoi on dit de la Dune du Pilat qu’elle est toujours en mouvement ; elle se déplace d’année en année, mais pas toujours au même rythme. Certaines années, elle ne bouge « que » d’un mètre, alors que parfois, elle recule de 10 mètres en 12 mois, couvrant alors les maisons alentours, étirant ses 60 millions de mètres cubes de sable sur les routes avoisinantes.
On estime qu’en moyenne, elle bouge de 4,9 mètres vers l’intérieur des terres, ce qui représente une distance incroyable de 300 mètres depuis les 60 dernières années. Cela a des conséquences bien entendu sur la forêt qui se trouve non loin, car 8 000 mètres carrés de la forêt de pins qui fait aussi la renommée de cette région sont ainsi recouverts, tous les ans.
Une dune en mouvement perpétuel
Les propriétaires des villas et maisons peuvent craindre un ensevelissement total de leur bien. Cela a déjà été le cas. Après s’être attaquée aux routes qu’elle a entièrement recouvertes, la dune du Pilat devient un danger pour les maisons. Elle commence son travail lentement, année après année, dans certaines pièces, puis le sable finit par prendre le dessus et engloutit la maison.
D’expérience, cela peut arriver en moins de dix ans. C’est l’expérience malheureuse qu’a pu vivre une famille de la région qui voulait profiter du cadre extraordinaire du Bassin d’Arcachon. En 8 ans, leur belle villa a été mangée par le sable. A cet effet, les agents de l’ONF (Office National des Forêts) essaient de trouver des moyens de stabiliser la dune et d’arrêter sa progression inexorable.
Comment expliquer rationnellement ce phénomène qui semble s’apparenter à un film d’horreur ? Ce sont les vents maritimes qui sculptent la dune du Pilat de cette façon en premier lieu. Quand on la regarde d’en haut, on constate une disparité très nette entre ses deux pentes. Alors que celle à l’Est ; côté forêt est abrupte, elle est plus douce à l’Ouest, là où se trouve l’océan.
Que faire à la Dune du Pilat ?
Si la Dune du Pilat mérite à elle seule un détour dans le bassin d’Arcachon, pourquoi ne pas partir à la recherche de vieux blockhaus allemands ? Comme certaines des maisons, ils sont souvent ensablés de façon partielle.
Le panorama exceptionnel qu’offre la plus grande dune d’Europe est aussi le prétexte aux amateurs de parapente qui viennent y assouvir leur passion. Même sans tenter vous-même l’expérience, le contraste entre cette dune de sable clair, le bleu de la mer et du ciel et les voiles de toutes les couleurs est un vrai moment de bonheur et l’occasion de réaliser de très belles photos.
Comment s’y rendre ?
Pour voir la Dune du Pilat, direction Bordeaux en premier lieu. En train, à la gare d’Arcachon, vous pouvez prendre le bus Baïa qui fait plusieurs étapes donc celle à l’arrêt “Dune du Pilat”. En voiture, une fois arrivés à Bordeaux, dirigez-vous vers le Bassin d’Arcachon (A63 et A660). La sortie D259 vous emmène directement à Biscarosse et la Dune du Pilat.
Parking
Le parking près de la dune est payant au-delà de 30 minutes. En fonction des saisons, vous paierez entre 1 et 4 euros pour 4 heures de stationnement. L’argent est utilisé pour entretenir et préserver cette attraction visuelle et géologique. Quand on a pris une location à Arcachon, le plus simple est de se rendre à pied ou à vélo jusqu’à la dune, auquel cas, ce spectacle inoubliable est tout à fait gratuit.