Sommaire
La nuit d’Halloween apporte avec elle une atmosphère toujours particulière, magique et en même temps sombre… S’il est vrai que la France a désormais adopté Halloween, il n’en reste pas moins vrai qu’il existe des endroits en Europe où l’on peut vivre une ambiance beaucoup plus intense pour l’occasion, comme à Londres et à Édimbourg, mais aussi à New York. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de 5 destinations où vous pourrez passer une nuit d’Halloween vraiment effrayante !
1. Halloween à Édimbourg
Le soir d’Halloween, le 31 octobre, Édimbourg devient une ville en fête. Elle commence par une grande parade composée de chars dédiés aux principaux personnages de la tradition écossaise et suivie d’une procession de personnes déguisées. Chaque année, à un moment donné de la parade, un spectacle allégorique met en scène le combat entre l’été et l’hiver, avec la victoire de ce dernier. Bien entendu, la fête se poursuit toute la nuit avec des spectacles, des danses et des festivités en tout genre.
Mais Halloween à Édimbourg peut être encore plus intéressante et effrayante, et les personnes qui choisissent de la passer dans l’un des lieux les plus hantés de la ville le savent bien : Mary King’s Close. Il s’agit de la ville souterraine qui se trouve sous l’hôtel de ville. Au fil des ans, plusieurs histoires de fantômes y ont vu le jour, accompagnées d’étranges apparitions et de phénomènes paranormaux… Bref, l’endroit idéal pour commencer les célébrations du 31 octobre !
2. Oaxaca au Mexique
Si par hasard, ou par chance, vous vous trouvez au Mexique du 31 octobre au 2 novembre, préparez-vous à fêter le meilleur Halloween de votre vie ! Ou plutôt le plus beau “Dia de los muertos“…
Une fête colorée et débridée vous attend à Oaxaca, où les habitants déferlent dans les rues de la ville en costumes pour une sorte de “carnaval” qui se déroule sur fond de danse et de musique, de bougies, de crânes colorés, de nourriture, de confettis fluorescents, etc. Une émeute de couleurs qui fait d’Halloween à Oaxaca la fête la plus animée du monde !
Selon les traditions et légendes mayas et aztèques, les habitants doivent se déguiser et visiter les cimetières locaux ; des décorations en forme de squelettes, de fleurs et de crânes sont omniprésentes. Tout le Mexique célèbre cette fête comme il se doit, mais c’est sur la place principale de Oaxaca, appelée Xócalo, que les célébrations atteignent leur apogée. Le festival vise à célébrer les morts avec de la musique, de la nourriture et de la tequila jusqu’à l’aube.
Un voyage à ne pas manquer pour célébrer Halloween selon les traditions millénaires de l’Amérique du Sud !
La période d’Halloween est parfaite pour venir découvrir le Mexique lors d’un voyage. Les circuits organisés sont la solution idéale pour tout ceux qui préfèrent déléguer la plupart des détails d’organisation. Des départs à dates et heures fixes, la présence de guides spécialisés, l’assurance de ne pas passer à coté des lieux incontournables…..Nous vous invitons à aller regarder du côté des offres de l’agence de voyage Promovacances, vous trouverez des départs pour le Mexique depuis les plus grands aéroports de France.
3. Dublin en Irlande
Bien que l’on attribue Halloween aux États-Unis, c’est en fait en Irlande qu’elle a vu le jour ! C’est pourquoi l’un des meilleurs endroits pour la fêter est l’île verte ! À Dublin, le 31 octobre, toute la ville est en fête. Il suffit d’enfiler un masque effrayant et de se promener dans la ville pour se retrouver mêlé à des célébrations délirantes en prévision de l’événement par excellence : la Samahin Parade ! Lors de cette parade de style celtique, la fin de l’été est célébrée, en compagnie de personnages qui n’ont rien à envier aux autres !
Mais si vous cherchez quelque chose d’encore plus caractéristique, c’est en Irlande du Nord qu’il faut vous rendre, à Londonderry plus précisément ! Cette petite ville accueille chaque année le carnaval d’Halloween de Banks of the Foyle, un événement au cours duquel tous les citoyens descendent dans les rues déguisés en squelettes, sorcières et vampires, sur fond de musique celtique, rock et autres, et participent à diverses activités thématiques.
4. Salem et Sleepy Hollow aux États-Unis
Vous connaissez sûrement le film Hocus Pocus : les Trois Sorcières ? C’est à Salem que se déroule l’histoire de Disney… et bien d’autres choses encore. Salem, dans le Massachusetts, a été le sujet de nombreux films mettant en scène des sorcières, et la raison en est très simple : elle est connue sous le nom de “ville des sorcières“. Ce nom remonte à 1691, lorsqu’une véritable chasse aux sorcières a été lancée à la suite d’étranges phénomènes. Quel meilleur endroit, alors, pour célébrer la nuit d’Halloween ?
À Salem, Halloween commence le 1er octobre par une grande parade et se poursuit tout au long du mois avec Haunted Happenings, toute une série d’événements thématiques de toutes sortes qui ont lieu chaque jour. Le 31 octobre, tout se termine par un grand bal des sorcières : le Salem Witches Halloween Ball !
Sleepy Hollow, quant à elle, est située dans l’État de New York et est, pendant plus d’un mois, le protagoniste de nombreux événements “effrayants” célébrant Halloween, attirant chaque année des milliers de touristes. Visites de fantômes, visites de cimetières et le “Great Jack O’Lantern Blaze“, plus de 7000 citrouilles-lanternes sculptées à la main qui illuminent le château de Van Cortlandt. Bien sûr, il y a aussi de nombreuses références à la légende du cavalier sans tête (vous connaissez le film avec Johnny Depp ?), qui a rendu cette petite ville américaine aussi célèbre qu’effrayante.
5. Halloween à Londres au Royaume Uni
Pourquoi choisir la capitale de l’Angleterre pour Halloween ? Parce que la métropole est pleine de légendes et que les Britanniques sont très attachés à la fête d’Halloween. Si vous ne voulez pas trop vous éloigner de la France, cette destination est parfaite ! La ville de Londres regorge de lieux hantés qui font l’objet de nombreuses légendes. Tout d’abord, la Tour de Londres, sur les rives de la Tamise, est célèbre parce que c’est là qu’Anne Boleyn a été assassinée par son mari en 1536. Selon une légende, le fantôme de cette femme se manifeste encore fréquemment.
Par ailleurs, les occasions de fêter Halloween à Londres ne manquent pas : des soirées déguisées aux visites guidées des lieux hantés de la ville. Le quartier de Piccadilly, où se trouve la maison hantée la plus célèbre de la ville (50 Berkeley Square), ou le métro, le British Museum et le Gothic Museum. Chacun de ces lieux possède ses propres légendes et croyances à explorer !
Londres offre l’embarras du choix en matière de lieux effrayants. De Jack the Ripper Tour à la Tour de Londres, du London Dungeon au Highgate Cemetery… Le choix pour votre prochaine nuit d’Halloween est presque infini !