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Mettre son logement ou un bien à louer sur Airbnb permet de s’assurer des revenus complémentaires parfois bienvenus, tout en jouissant de la bonne réputation de la plateforme et de sa visibilité auprès des internautes. Il est important de mettre en place un système de caution. Pourquoi est-ce important, comment faire sur la plateforme d’Airbnb : voici ce qu’il faut retenir pour gagner en sérénité.
Pourquoi établir une caution quand on met un bien en location ?
La location saisonnière suppose de remettre les clés d’un bien immobilier à une personne pendant une certaine période en échange d’une somme d’argent. Pourtant, si le fait d’être payé peut ne pas poser de problème, comment savoir si l’on peut louer un tel bien en toute sécurité, sans craindre qu’y soient faits des dégâts ou encore que les gens subtilisent des choses ou dégradent le bien dans sa totalité ?
En effet, les dommages selon les situations peuvent être tout à fait accidentels ; comme le fait qu’un animal de compagnie casse un vase ; ou au contraire relever de l’intention pure et simple. C’est notamment pour répondre à ce type de problématique que les propriétaires doivent mettre en place un système de caution. Cela consiste en le fait de demander une somme donnée qui sera rendue une fois le séjour terminé, si tout s’est bien passé.
On trouve la caution, selon les organismes, sous l’appellation de dépôt de garantie et cela désigne donc la même chose. Toutes les plateformes de réservation ne sont pas identiques et si l’on choisit Airbnb pour sa notoriété, il faut savoir comment mettre en place cette garantie financière sur le site, pour louer l’esprit tranquille.
Le fait de demander une caution à une personne ou une famille qui loue son logement permet d’être certain de retrouver son bien intact. Cette somme peut, selon les plateformes, être facturée et rendue à la fin du séjour ou pré bloquée sur la carte de crédit.
Dans le cas d’Airbnb, les voyageurs sont avertis lors de la réservation du bien que la plateforme se réserve le droit de les débiter s’ils causaient un dommage pendant la durée de leur séjour, ce qui revient un peu au même. Mais pour le ou les propriétaires, cela suppose de passer par le centre de résolution de la plateforme pour obtenir gain de cause, s’ils constataient un problème après les vacances ou un week-end.
Configuration de la caution sur Airbnb
Cependant, il faut savoir que la mise en place d’une caution ne peut pas se faire directement via la plateforme, parce que cela ne fait pas partie de la politique de fonctionnement d’Airbnb. En effet, cette structure ne peut pas demander de caution aux clients de manière directe. Cela ne veut pourtant pas dire qu’une caution ne peut pas être mise en place.
Simplement, elle est prélevée de manière indirecte sur le compte du client s’il occasionne des dégâts chez un propriétaire partenaire. Dans ce cas, le mode de paiement (généralement la carte bancaire) fait l’objet d’un débit, pour dédommager le propriétaire.
Protection AirCover pour les hôtes
Comment procéder ? S’il constate des dégâts suite au passage d’un client, le propriétaire partenaire doit en informer le Centre de Résolution d’Airbnb, en présentant des preuves (photos ou vidéos, mais aussi des messages envoyés par la personne responsable des dégâts et qui lui seraient envoyés). Le dédommagement, si le dommage est reconnu, est pris en charge par la Garantie Dommage d’AirCover. Cette garantie fait partie de la somme demandée lors des réservations en passant par la plateforme.
Communiquer avec l’API Airbnb
Si cela semble trop hasardeux, il faut savoir qu’il existe une autre solution en le fait d’utiliser un logiciel de location saisonnière qui peut alors communiquer avec l’API utilisé par Airbnb sur leur plateforme. Il s’agit le plus souvent de logiciels payants, mais si les locations sont fréquentes, cela peut être intéressant, afin notamment de ne pas avoir à s’en faire avec le problème de caution. Il n’est pas alors nécessaire d’attendre la décision du centre de résolution d’Airbnb et d’être payé en direct.
En utilisant un logiciel de location saisonnière, le propriétaire peut ne pas passer par Airbnb et son centre de résolution et percevoir les frais de caution directement. Les voyageurs seront là encore avertis à l’avance de ce fait, lors de leur réservation. Avec certains logiciels, il est possible de déterminer le montant de la caution. Si le propriétaire ne le paramètre pas dans ce sens, l’outil définira une somme par défaut en fonction des caractéristiques du bien qui auront été renseignés sur la plateforme.
Il existe donc deux moyens bien distincts de demander une caution en cas de problème avec une location effectuée via la plateforme Airbnb ; ce qui peut lever les derniers freins de certains propriétaires qui pourraient s’alarmer de ce point de vigilance.
Comment déterminer le montant de sa caution Airbnb ?
Même si on sait qu’il est possible de demander une caution en mettant son bien en location sur la plateforme Airbnb, il n’est pas aisé, forcément de savoir quel montant demander. Les propriétaires sont seuls juges en la matière s’ils passent par la plateforme seule, en tenant compte des caractéristiques de leur bien.
Si leur maison ou leur appartement sont meublés de façon relativement fonctionnelle et simple, avec des produits qui ne sont pas très chers, la caution sera forcément moins élevée que si le bien est meublé de manière luxueuse avec des tableaux et des œuvres d’art fragiles.
A titre d’exemple, on peut demander une caution entre 50 et 200 euros pour un studio ou une chambre. Cela passe à une fourchette allant entre 200 et 500 euros pour un appartement ou une maison de taille moyenne. Enfin, concernant les maisons luxueuses, les cautions peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros.
Le montant de la caution est donc individuel et personnel, comme chaque bien mis en location est également unique. Ce montant peut figurer sur un logiciel de location saisonnière auquel cas il sera appliqué en cas de problème ou le logiciel se chargera de choisir un montant par défaut, comme dit plus haut.
En tout cas, le montant et les conditions de paiement doivent obligatoirement figurer dans l’annonce, pour que les personnes qui réservent le fassent en toute connaissance de cause, surtout s’ils viennent avec des enfants en bas-âge ou des animaux de compagnie ; qui sont plus susceptibles de causer des dommages.
Quels sont les moyens de paiements acceptés pour la caution Airbnb ?
Channel Manager, caution électronique en cas d’utilisation d’un logiciel de location saisonnière : il existe différents moyens de paiement qui sont utilisés par la plateforme Airbnb pour aider les propriétaires à louer leur bien en toute tranquillité.
Pourtant, il est bon de savoir que les chèques ne sont pas acceptés et c’est tout à l’honneur d’Airbnb qui sait qu’il est très facile de faire un chèque en bois ; et donc de ne pas avoir un compte bancaire approvisionné en cas de problème.
Non seulement les propriétaires constateraient des dommages sur leur bien, mais ils n’en seraient pas dédommagés. Ce problème n’existe pas avec cette plateforme qui pense à tout pour que la location ; au niveau des deux parties se déroule le mieux possible et qu’elles soient toutes les deux satisfaites de la prestation proposée.