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Depuis le 1er juin 2008, toutes les compagnies aériennes membres de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) émettent des billets électroniques. Sorte de reçu, le billet d’avion électronique atteste de la propriété du billet d’avion et du droit de voyager.
E-Ticket : le billet électronique à ne pas perdre
Le billet d’avion électronique, ou e-ticket, est la forme la plus innovante de réservation de vols : l’évolution technologique du classique billet d’avion en papier qui, il n’y a pas si longtemps encore, était indispensable pour embarquer et voyager en avion.
Au moment de la réservation, le passager reçoit un e-mail de confirmation contenant les détails du vol, les données personnelles de la personne qui voyage et, surtout, un code qui permet de récupérer les informations stockées dans la base de données de la compagnie aérienne, c’est-à-dire le billet d’avion électronique proprement dit. Il suffira de se présenter à la porte d’embarquement avec ce code pour procéder à l’embarquement.
Les avantages du billet électronique
L’émission d’un billet électronique présente plusieurs avantages en termes de sécurité et de commodité :
- le billet électronique ne peut pas être perdu ou volé et il n’y a pas de risque de devoir annuler le vol parce que, dans l’excitation du départ, le billet a été oublié à la maison,
pour la même raison, il n’est pas nécessaire de payer des frais supplémentaires pour un nouveau billet en cas de perte ou de vol, - il raccourcit les délais de réservation car il n’est pas nécessaire d’attendre la réception de son billet physique,
- l’impression de son billet peut être effectuée depuis son domicile, en évitant les coûts et la paperasserie en agence ou à l’aéroport,
- les économies réalisées sur le billet papier permettent à la compagnie de réduire ses coûts et d’offrir des tarifs plus compétitifs.
Doit-on imprimer un billet électronique acheté en ligne ?
Pas nécessairement. Tout comme un reçu, le billet électronique certifie que son détenteur, dont l’identité est prouvée par un document (carte d’identité ou passeport), est bien l’acheteur du vol auquel le code du billet électronique fait référence. Précisément parce qu’il s’agit d’informations relatives à l’identité stockées dans une base de données, il n’est pas nécessaire de présenter physiquement le billet électronique, mais il suffit d’en connaître le code, voire de prouver son identité.
Cela dit, nous recommandons toujours d’imprimer l’e-mail de confirmation reçu de la compagnie aérienne lors de l’achat du vol afin de raccourcir le temps d’embarquement, d’éviter d’éventuels malentendus et aussi parce que de nombreuses compagnies et aéroports l’exigent.
Nota bene : ce que vous devez impérativement avoir avec vous pour embarquer, c’est une pièce d’identité en cours de validité. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible d’associer la réservation à son propriétaire légitime.
Comment fonctionne le remboursement des billets électroniques ?
Comme nous venons de le voir, le billet électronique est à toutes fins utiles un billet d’avion. La seule différence avec son ancêtre en papier est précisément qu’il n’a pas besoin d’être imprimé car toutes les données sont stockées dans les systèmes des compagnies aériennes. Tout comme les billets papier, les billets d’avion électroniques sont donc remboursables en cas de retard important, d’annulation de vol ou de surbooking.