Mauvaise nouvelle pour les voyageurs aériens munis d’un bagage à main. À partir du 1er septembre, les restrictions concernant les liquides transportés à bord reviendront à 100 ml, avec l’obligation de les conserver séparément et de les retirer lors des contrôles de sécurité. C’est ce qu’a annoncé le Conseil européen des aéroports. Il n’aura donc fallu que quelques mois pour que la limite de transport des liquides et le fait qu’ils puissent être emballés librement soient levés.
Il faut préciser que cette limite n’a été levée que dans les aéroports européens équipés du scanner C3. Il s’agit de nouveaux scanners qui utilisent une technologie développée à des fins médicales et qui permettent de dessiner rapidement une image tridimensionnelle du contenu d’un sac.
Avec cette nouvelle restriction, même les aéroports qui ont été équipés de scanners C3 au cours des derniers mois devront revenir à l’ancienne méthode, à savoir le contrôle manuel des liquides. Cela signifie que les contrôles prendront plus de temps et qu’il faudra déployer davantage de personnel. Et ce, alors que les aéroports ont consenti d’énormes investissements pour s’équiper de ces machines.
On estime qu’un scanner C3 coûte huit fois plus cher qu’un appareil à rayons X classique. Les coûts de maintenance sont également quatre fois plus élevés. Il s’agit d’une véritable supercherie.
Pourquoi le retour à la limite de liquide dans les avions ?
La raison du retour à la limite des liquides à transporter dans les bagages à main est due à des problèmes techniques sur ces machines de nouvelle technologie. En effet, le porte-parole de la Commission européenne , Adalbert Jahnz, a déclaré qu’il s’agit d’une limitation temporaire « due au fait que certains problèmes techniques ont été détectés dans le fonctionnement de ces machines. Ils’agit de problèmes temporaires et jusqu’à ce qu’ils soient résolus, nous reviendrons simplement aux pratiques qui s’appliquent en l’absence de ces machines », a-t-il déclaré.
On ne sait pas combien de temps durera cette nouvelle restriction, car aucun calendrier ni aucune procédure de levée n’ont été divulgués. Nous demandons à la Commission européenne et aux États membres d’élaborer d’urgence une feuille de route assortie d’étapes précises afin de lever les restrictions actuelles et de rétablir la confiance dans le système de certification de l’UE pour les équipements de sécurité aérienne », a déclaré l’association professionnelle.
Retour aux précédentes règles en vigueur
Nous devons donc garder à l’esprit qu’à partir de septembre, les personnes voyageant en avion avec un bagage à main pourront à nouveau transporter un maximum de 1000 ml de liquides au total, qui devront être placés séparément dans un seul sachet en plastique transparent à retirer lors des scanners et des contrôles de sécurité.
Cette limite est en vigueur depuis 2006. Il s’agissait d’une règle appliquée à la hâte en tant que mesure temporaire pour protéger les aéroports contre tout type d’attaque terroriste, étant donné qu’avec la limite de 100 ml, il est impossible d’assembler des bombes ou des explosifs à bord. De temporaire, cette mesure est devenue permanente, du moins jusqu’à l’apparition des scanners C3…