
De plus en plus de personnes font confiance aux sites de réservation en ligne pour planifier facilement leurs vacances d’été 2025. Parmi les plateformes les plus connues et les plus utilisées, on trouve Booking.com, une plateforme de voyage néerlandaise parmi les leaders mondiaux et disponible dans plus de 220 pays qui enregistre chaque jour plus de 1 500 000 réservations.
Cependant, ces derniers mois, de nombreux utilisateurs ont signalé des tentatives d’hameçonnage. La victime potentielle reçoit un e-mail ou un message WhatsApp contenant un lien frauduleux dans lequel l’escroc, se faisant passer pour Booking.com, lui demande de payer à nouveau l’hébergement réservé, prétextant des problèmes avec la transaction précédente. Cette escroquerie, étudiée dans les moindres détails et très difficile à démasquer, a fait perdre aux utilisateurs des sommes pouvant dépasser 3 000 euros pour certain d’entre eux.
En quoi consiste l’arnaque
Après avoir effectué une réservation via le site web ou l’application officielle de Booking.com, l’utilisateur reçoit un e-mail ou un message sur WhatsApp signalant des problèmes de paiement et lui demandant d’effectuer une nouvelle transaction. Cependant, en cliquant sur le lien contenu dans le message, la victime de l’arnaque se retrouve sur un site clone, identique en tous points à la plateforme d’origine, où son argent lui sera dérobé.
Souvent, l’arnaque provient des gestionnaires des établissements d’hébergement qui, après avoir cliqué sur des liens suspects, permettent aux imposteurs d’entrer dans leurs systèmes et d’accéder aux données des clients, ce qui rend ce type de fraude particulièrement efficace.
Les fraudeurs utilisent des données réelles provenant des réservations effectuées sur Booking.com, grâce auxquelles ils peuvent accéder à des informations sensibles sur l’utilisateur, telles que les dates du séjour, l’emplacement de l’établissement, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail et l’adresse postale.
Pour inciter davantage à payer, l’escroc envoie à l’utilisateur une double communication, généralement par e-mail et WhatsApp, dans laquelle il avertit la victime potentielle que si elle n’effectue pas la transaction dans les 24 heures, ses vacances seront annulées.
Comment se protéger contre cette escroquerie ?
Il n’est pas toujours facile de reconnaître une tentative de phishing, car les messages et le site vers lequel l’utilisateur est redirigé sont identiques aux originaux, et il est souvent difficile de comprendre la supercherie avant d’effectuer la transaction. Voici les principales précautions à prendre pour éviter une arnaque sur Booking.com :
- ne cliquez pas sur des liens suspects ;
- contactez l’établissement ou le service client de Booking.com ;
- payez uniquement via le site en ligne après avoir vérifié l’authenticité du site ;
- bloquez et signalez l’e-mail ou le numéro du présumé fraudeur.
Booking.com recommande de toujours vérifier les conditions de paiement de l’établissement indiquées sur la page de réservation ou dans l’e-mail de confirmation. Si aucune demande de paiement anticipé ou d’acompte n’est mentionnée, mais que l’utilisateur est invité à payer à l’avance pour garantir la réservation, il s’agit probablement d’une arnaque.
Si la victime a déjà effectué la transaction, elle peut utiliser certaines stratégies de défense, telles que bloquer immédiatement sa carte en contactant le numéro vert de sa banque, signaler l’escroquerie à la police et demander l’aide de sa banque pour récupérer les fonds perdus ou bloquer la transaction frauduleuse.
Malgré le nombre élevé de signalements de fraudes en ligne, reconnaître les signaux d’alerte peut éviter aux utilisateurs de mauvaises surprises sur leur compte bancaire et de voir leurs vacances gâchées.