
Sommaire
Descentes de pistes endiablées, soirées réconfortantes et fous rires garantis… Voici la définition des vacances en ski en famille. Mais pour que ces vacances riment vraiment avec plaisir, une bonne préparation s’impose. Voici nos conseils pratiques pour anticiper au mieux votre séjour et profiter sans encombre de votre prochaine parenthèse hivernale.
Réservez à l’avance votre logement au ski idéal
Pour un séjour au ski en famille réussi, nous ne pouvons que vous conseiller de vous y prendre tôt pour réserver votre logement. En effet, les meilleures offres partent vite, surtout dans les stations familiales. Ces stations, souvent situées dans les Alpes, les Vosges ou le Massif central, sont pensées pour faciliter la vie des parents et ravir les enfants… et sont très prisées des vacanciers.
Avant de choisir, faites le point sur vos besoins et vos envies. Préférez-vous un logement au pied des pistes dans une station animée, ou plutôt dans un village calme ? Veillez à ce que la station soit facile d’accès, surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants. Puis comparez les logements disponibles selon vos critères. Si vous commencez vos recherches suffisamment tôt, vous aurez plus de choix, au meilleur prix.
Renseignez-vous sur les cours et activités destinés aux enfants
Réserver des activités pour les enfants leur permet de s’amuser et d’apprendre, mais c’est aussi le secret pour que chacun puisse profiter des vacances à la neige. Entre les cours de ski pour les petits débutants, les clubs enfants dès 3 ans, les garderies et les animations ludiques, les possibilités ne manquent pas. Les écoles de ski proposent généralement des niveaux progressifs adaptés à l’âge et aux capacités de chacun, encadrés par des professionnels qualifiés.
Mais attention, ces services rencontrent un vrai succès pendant les vacances scolaires. Il est donc vivement conseillé de réserver en amont les cours et les places en club. Pensez aussi à planifier vos activités autres que le ski. Le séjour à la montagne c’est l’opportunité de faire des balades en raquettes, du patin à glace ou des ateliers tels que la construction d’igloo.
Retenez aussi votre matériel de ski ou de snowboard
Pour gagner du temps et commencer vos vacances quasiment aussitôt arrivés, vous pouvez retenir en avance la location de votre matériel de ski ou de snowboard. En haute saison, les files d’attente en boutique sont longues, et il n’est pas rare de voir certains modèles en rupture de stock dès les premières heures.
Alors soyez malin, et réservez tout ce dont vous avez besoin avant de partir. Vous vous assurez ainsi de disposer d’un équipement adapté à chaque membre de la famille. Skis, chaussures, bâtons, raquettes ou luges… tout peut être réservé en ligne sur les sites des stations. En plus, de cette manière vous avez la possibilité de comparer les prix et de choisir les meilleures offres.
Ce qu’il ne faut surtout pas oublier dans vos valises
Pour affronter le froid, privilégiez des vêtements techniques et chauds. Adoptez le système des trois couches :
- Un sous-vêtement thermique,
- Une polaire,
- Puis une veste imperméable.
Ajoutez à cela des gants, bonnets, chaussettes épaisses et lunettes de soleil spéciales montagne.
Pour les enfants, n’oubliez pas d’ajouter les indispensables :
- Combinaison de ski facile à enfiler,
- Moufles et cache-cou,
- Une bonne crème solaire.
Pour les plus petits, prévoyez une trousse de toilette complète avec thermomètre, crème hydratante, antiseptique et biberons. Pensez aussi au porte-bébé, bien plus pratique que la poussette sur la neige.
Glissez dans votre valise un maillot de bain si vous envisagez une pause bien-être en piscine ou en spa, ainsi qu’une trousse à pharmacie contenant arnica, pansements et anti-inflammatoires. Regroupez enfin tous vos documents utiles (réservations, carnets de santé, cartes d’identité) dans une pochette que vous gardez à portée de main.
Préparez votre voiture pour affronter les routes de montagne
Prendre la route vers les sommets en hiver demande quelques précautions indispensables. Avant de partir, assurez-vous que votre véhicule est prêt à rouler par temps froid. Une révision complète s’impose. Freins, essuie-glaces, éclairage, batterie, liquide de refroidissement et lave-glace spécial grand froid doivent être vérifiés ou remplacés si nécessaire.
Équipez-vous obligatoirement de pneus hiver, et n’oubliez pas les chaînes ou des chaussettes à neige. D’ailleurs, certaines stations les exigent à l’entrée, consultez leur site internet avant de partir. Vérifiez aussi la pression des pneus, elle est souvent plus basse par temps froid. Pensez à garder dans votre coffre des couvertures, de l’eau, quelques encas et une lampe torche en cas d’immobilisation, dans les bouchons par exemple.
Adaptez aussi votre conduite, soyez souple. Utilisez le frein moteur, réduisez votre vitesse, et allumez vos feux de croisement en permanence. Enfin, consultez les conditions de circulation et météo avant votre départ, pour près à toutes les éventualités.