
Sommaire
Tokyo est une ville éclectique, un incroyable mélange de palais impériaux, de sanctuaires, de temples, mais aussi de quartiers avant-gardistes regorgeant d’immenses gratte-ciel. Tokyo est synonyme de détente, grâce à la présence des célèbres onsen, les bains thermaux typiques. Mais en même temps, c’est aussi une ville dynamique, riche en bars à thème et en ruelles qui cachent de petits trésors. Sans parler des karaokés, des pachinko et des salles de jeux omniprésentes.
Bref, une ville qui ne dort jamais et, surtout, aux mille facettes. Une ville qui peut d’abord vous étourdir et vous déconcerter, à tel point qu’après « la première fois », on en tombe amoureux ou on la déteste ! Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte du berceau des mangas et dessins-animés avec les 8 meilleurs quartiers à ne pas manquer Tokyo.
1. Asakusa et le temple Senso-Ji
Par rapport aux quartiers modernes, Asakusa présente un charme ancien, souvenir de l’époque où Tokyo était connue sous le nom d’Edo. Au cœur du quartier, et principale raison de visiter le quartier lui-même, se trouve le célèbre temple Sensoji, considéré comme le plus ancien édifice de Tokyo, ainsi que le principal lieu sacré bouddhiste appartenant à la secte Tendai. Avant d’entrer dans le temple, il est nécessaire de se purifier en respirant la fumée du brasero d’encens à l’entrée ! Si vous réservez votre voyage à Tokyo à l’avance, pensez également à booker une visite guidée pour découvrir toute l’histoire de ce temple.
Pour y accéder, vous devez franchir la millénaire porte Kaminarimon, symbole même d’Asakusa. Une fois l’imposante entrée franchie, pour arriver au temple, vous devez emprunter la rue des magasins, la Nakamise Dori, où vous pourrez acheter des souvenirs et des spécialités locales.
Toujours sur le thème du shopping, dans ce quartier, il est amusant de faire un tour sur la Kappabashi Dori, la rue où se concentrent plus une centaine de magasins qui vendent des ustensiles de cuisine.
2. Parc d’Ueno
Le poumon vert de Tokyo se trouve au cœur du quartier du même nom. Il faisait autrefois partie du temple Kaneiji, qui a été détruit à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, vous pouvez encore en admirer quelques vestiges à l’intérieur du parc.
Ici, vous pouvez faire des activités en contact avec la nature et les animaux, mais aussi admirer de petits temples et visiter des musées à l’intérieur. Il compte environ 8 000 arbres et au centre se trouve une île qui abrite le sanctuaire dédié à Benzaiten, déesse de la chance. Le parc et ses attractions attirent plus de dix millions de visiteurs par an, ce qui en fait le parc urbain le plus populaire du Japon.
3. Shinjuku
C’est certainement le quartier le plus représentatif de Tokyo. Le quartier qui ne dort jamais, où l’on est constamment étourdi et ébloui par la musique et les néons, et où l’on trouve de tout. C’est aussi le meilleur quartier pour chercher un logement, à la fois parce qu’il est bien relié à tous les autres quartiers de Tokyo et parce que le soir, on ne risque pas de s’ennuyer !
Le quartier de Shinjuku où se concentrent la vie nocturne et les divertissements est Kabuki-cho. Une enseigne rouge en identifie l’entrée. Vous y trouverez toutes sortes d’établissements, même s’il y a une forte concentration de salles de jeux, de pachinko et de divers établissements de « prostituées » (service interdit aux étrangers). Étant l’un des quartiers les plus centraux de Tokyo, il est très bien desservi par les lignes de métro.
4. Harajuku
Situé entre Shinjuku et Shibuya, le quartier d’Harajuku est le cœur de la culture jeune et des nouvelles tendances. Le centre névralgique du quartier se développe autour de Takeshita Dori, une longue avenue qui regorge de petits magasins de vêtements et d’accessoires, de boutiques vintage, de fast-foods et de stands gastronomiques destinés à satisfaire les plus petits comme les grands (une profusion de glaciers et de magasins de bonbons et de confiseries aux couleurs improbables !).
Au sud de Takeshita Dori se trouve l’élégante et large avenue arborée d’Omotesando, surnommée les « Champs-Élysées de Tokyo », où se succèdent des boutiques de grandes marques, des restaurants et des cafés élégants.
Dans ce quartier, juste derrière la station de métro, se trouve le Meiji Jingu, l’un des plus importants sanctuaires de Tokyo, niché dans le charmant parc Yoyogi, une oasis de paix et de tranquillité.
5. Shibuya
Connu pour son célèbre carrefour, le plus fréquenté au monde, qui en est devenu le symbole, Shibuya est le quartier des jeunes et des nouvelles tendances. Avec son âme vivante à toute heure de la journée, c’est un quartier idéal pour faire du shopping et s’amuser, découvrir des magasins et des lieux étranges et curieux, des bars, des karaokés, des pubs, des discothèques et des pachinko (jeu de hasard japonais).
La nuit, les ruelles acquièrent un charme unique grâce aux néons et aux enseignes des différents magasins. Et chaque fois que le feu de la célèbre intersection passe au vert, une marée de gens se déverse dans la rue, rendant l’atmosphère encore plus évocatrice. Juste à côté de la gare, sur la petite place, se trouve une autre attraction célèbre, la statue du chien Hachiko. Vous la reconnaîtrez de loin car il y a généralement une file de personnes qui veulent prendre un selfie devant la statue.
6. Roppongi
C’est un quartier de Tokyo extrêmement multiculturel, qui abrite plusieurs ambassades et est donc fréquenté par des expatriés, mais c’est surtout l’un des quartiers les plus animés la nuit, caractérisé par une atmosphère vibrante en raison des nombreux bars et restaurants qui s’y trouvent.
Roppongi est un quartier rénové, riche en hôtels de luxe, bureaux, commerces et bien plus encore. De plus, grâce à la présence de plusieurs musées d’art, le quartier devient également un centre culturel important. Parmi les gratte-ciel emblématiques du quartier, on trouve le Mori Tower, qui abrite les bureaux de grandes marques internationales telles que les banques Goldman Sachs, Lehman Brothers, mais aussi TV Asahi et Yahoo, et bien d’autres encore.
7. Kanda
En dehors des circuits touristiques traditionnels se trouve Kanda, un quartier résidentiel situé entre la gare de Tokyo et Ueno. Centre universitaire de la capitale, il abrite des universités historiques et un grand nombre de temples et de sanctuaires d’une grande importance. Ne manquez pas le sanctuaire Kanda-Myojin, où chaque année, à l’occasion du Nouvel An, les personnes qui ont leur propre entreprise se rendent en pèlerinage pour demander une année prospère. Les étudiants, quant à eux, se rendent au mausolée de Confucius pour demander de bonnes notes aux examens et acheter des crayons votifs.
Il est également très intéressant de se promener dans les rues si caractéristiques : via Ochanomizu, où se trouvent des magasins d’instruments de musique, et Jimbocho, qui regorge de librairies et de cafés. Pour les passionnés, une visite à l’Origami Kaikan est intéressante.
Zone recommandée également pour les gourmets ; en effet, dans ce quartier, on trouve plus de 30 restaurants spécialisés dans le curry, spécialité à laquelle on consacre même une fête en novembre.
8. Akihabara
C’est le paradis des otaku, ces jeunes obsédés par une activité, un hobby ou un intérêt particulier (en l’occurrence les bandes dessinées, les dessins animés, les jeux vidéo et les ordinateurs). Ici, en effet, les centres commerciaux qui vendent des produits électroniques et surtout les magasins liés à l’univers des mangas et des animes se succèdent.
Outre les magasins des genres susmentionnés, vous trouverez également de nombreux maid cafés et neko cafés. Dans les premiers, vous serez servis, choyés et dorlotés par de jeunes serveuses habillées comme des serveuses du XIXe siècle, avec tablier et crinolines, qui vous accueilleront à l’intérieur du local en vous disant « Bienvenue, mon seigneur » ; dans les seconds, vous pourrez siroter un café dans un ambiance unique.
Organisez votre séjour à Tokyo : vols, hôtels et déplacements
Des vols directs au départ de Paris (Charles de Gaulle et Orly) et d’autres grands aéroports français sont proposés depuis la France, mais de nombreuses compagnies aériennes opèrent sur cette liaison avec une escale. La durée du vol varie d’environ 13 heures pour un vol direct à plus de 30 heures avec escales. Il est difficile de trouver des vols aller à moins de 400,00 €.
Tokyo est vraiment une ville immense. Pour une première approche, il est fortement recommandé de faire une visite guidée avec un guide local, afin de repérer les points de repère, de s’adapter au chaos de la ville et de demander des conseils utiles à un guide local. Sinon, il y a le bus touristique, qui circule toute l’année.
Comme il n’y a pas de centre-ville à proprement parler, chaque quartier peut convenir pour dormir. Cependant, le choix optimal revient au quartier de Shinjuku : le plus représentatif de la ville et également très bien relié au reste de Tokyo.
Pour se déplacer, le métro et les trains, ponctuels et très efficaces, sont indispensables. Une fois arrivé dans une zone spécifique, vous pouvez l’explorer à pied ou à vélo.