Sommaire
Si l’on arrive généralement à trouver des solutions pour les petites périodes de vacances, quand arrivent les deux mois d’été, parents et enfants sont plus inquiets : comment leur garantir des moments inoubliables, leur permettre de décompresser après des mois d’école ? Peut-être en les inscrivant à une colonie de vacances. Voici les avantages à prendre cette décision.
1. Pour qu’ils oublient (pendant un temps) les écrans
Les adultes, seules victimes de l’omniprésence des écrans et des nouvelles technologies ? Malheureusement non, selon des études poussées qui mettent en avant l’addiction de plus en plus précoce des enfants à leur téléphone, au PC et autres tablettes. Or, il faut passer du temps dans la vie réelle pour se faire des amis, pour faire du sport ou encore apprendre de nouvelles choses par le biais de l’expérimentation, sans se contenter de regarder un tutoriel sur un réseau social !
Inscrire un enfant à une session de colonie de vacances, c’est lui assurer une saine période de déconnexion pendant laquelle il va réapprendre (ou apprendre !), ce qu’est la vraie vie avec d’autres jeunes de son âge. Selon les centres, l’usage des écrans peut être restreint à une fois par jour, pour prendre contact avec les parents et leur expliquer la journée ou une fois par semaine parfois.
2. Se dépenser tout en se faisant de nouveaux amis
Quel jeune ne se vante pas d’avoir trouvé des amis à l’autre bout de la planète grâce aux réseaux sociaux ? Pourtant, des enquêtes révèlent que ces mêmes jeunes se sentent seuls et n’ont en réalité pas vraiment de bons amis avec qui discuter, parler de leurs problèmes et de leurs joies.
Partir en colonie de vacances leur permet de rencontrer d’autres enfants du même âge. C’est l’occasion de se confronter à la différence, apprendre à échanger sur des sujets variés et surtout s’entraider lors des activités. Ces dernières sont nombreuses et variées et leur offre l’opportunité de se dépenser.
Une véritable aubaine quand on sait que les enfants sont aussi victimes de la sédentarité avec tous les problèmes associés notamment de santé (surpoids…). Jouer, courir, sauter : tout cela fait partie de leur quotidien avec une équipe d’animation qui les pousse à se découvrir.
3. S’ouvrir à de nouvelles connaissances
Bien entendu, il ne faut pas confondre le camp d’été avec l’école. On ne parle pas d’acquérir de nouvelles connaissances en français ou encore en mathématiques. Mais pendant les camps d’été, on peut découvrir des sports (golf, équitation, tennis, badminton, kayak, plongée selon les endroits…), des jeux ou même des activités qui peuvent leur donner des idées pour leur future vie professionnelle.
Aller voir le travail à la ferme, le quotidien d’un menuisier ou d’un boulanger peut susciter des vocations, toujours de manière ludique. Apprendre devient un vrai plaisir car ils sont entourés par des animateurs plein de bienveillance qui mettent tout en œuvre pour leur préparer un séjour mémorable.
En manque d’inspiration ? Comment trouver le séjour en colonie qui conviendra à votre enfants ? Nous vous invitons à parcourir le catalogue de Totemia, qui propose un large choix d’activités et de séjours clés en main en France ou à l’étranger !
4. Pour découvrir la Nature
Quel parent ne se désole pas de voir son enfant dans sa chambre en train de regarder une vidéo ou encore d’utiliser des manettes de jeu alors que le soleil brille ? Il est pourtant possible de trouver des alternatives plus saines et les colonies de grandes vacances en sont une et ce, depuis des décennies.
Etude de la nature (faune, flore), visite de forêt à la tombée du jour, camp de survie ou encore comme au temps des amérindiens : on peut trouver une foule d’activités à faire en plein air, pendant l’été. Apprécier la Nature passe par sa préservation. C’est pourquoi de nombreux camps misent sur les bonnes pratiques à adopter pour éduquer les enfants lors des sessions de vacances d’été (ramasser ses déchets, ne pas détériorer un site etc…).
Généralement, la découverte de paysages de montagne, un séjour à la mer ou à la campagne crée un vrai déclic auprès des enfants et peut changer petit à petit leur façon de vivre au quotidien, avec l’envie de refaire du vélo, de s’inscrire à un club de sport en rentrant etc…
5. Gagner en autonomie
Compter sur ses parents quand on est enfant : quoi de plus normal ? Pourtant, il est important de créer sa propre personnalité, de gagner en autonomie pour grandir et assumer, chaque jour, de nouvelles responsabilités. Même s’ils sont pris en charge par des adultes qui encadrent chaque activité et chaque trajet, ils apprendront également à devoir faire confiance à leur intuition, à chercher des solutions quand ils font face à des conflits ou encore quand ils doivent coopérer en équipe pour résoudre des énigmes par exemple lors d’une chasse au trésor.
Toutes ces stratégies, ces discussions mises en place lors de situations banales ou plus importantes ; comme cela peut arriver dans un groupe ; auront un impact positif sur leur évolution et leurs prises de décisions futures, dans leur vie professionnelle et personnelle….