
Sommaire
Vous envisagez de partir en vacances prochainement et vous cherchez le meilleur prix pour votre séjour ? Vous êtes peut-être déjà tombé sur un site qui propose un concept innovant de vente aux enchères de voyages, qui offre des prix vraiment intéressants et permet aux utilisateurs d’enchérir les uns contre les autres pour gagner le voyage de leurs rêves, sans se ruiner. Introduit en 1998, les enchère de voyages est un concept très intéressant qu’il faut encore comprendre pour en tirer le meilleur parti. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir pour prendre dénicher le séjour de rêve à prix cassé.
Le concept d’une enchère de voyage
L’achat de voyages aux enchères n’est pas un concept très populaire. En fait, vous trouverez de nombreux sites proposant de multiples voyages aux enchères, à l’instar de Loisirs Enchères, pour lesquels vous pouvez parier et peut-être gagner vos vacances à des prix très avantageux. Pour chaque voyage pour lequel vous pouvez participer aux enchères, vous allez pouvoir trouver les informations suivantes :
- Le type de voyage et une description des séjours mis aux enchères ;
- Le prix de base du voyage pour lequel vous souhaitez faire une offre ;
- Le temps restant avant la fin de l’enchère ;
- La date et le montant de l’offre la plus élevée.
Les enchères de voyage suivent les mêmes règles qu’une enchère classique. En fonction du prix total du voyage, l’utilisateur a la possibilité d’enchérir sur l’offre la plus élevée faite par un autre utilisateur auparavant. À l’issue du délai fixé par le site organisateur, l’enchère est clôturée et l’utilisateur qui a fait l’offre la plus élevée remporte le voyage.
Sachez toutefois que si le prix minimum pour réserver le voyage (prix de réserve) n’est pas atteint, vous ne gagnez rien et le voyage est remis aux enchères.
Qu’est ce que le prix de réserve ?
Proposer une vente aux enchères représente un risque pour les voyagistes, les hôteliers et le site qui accueille la vente. En fait, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les participants à la vente aux enchères pourraient remporter les vacances à des prix vraiment hors marché, ce qui serait extrêmement désavantageux pour toutes les parties impliquées dans la vente aux enchères de voyages.
Afin de protéger les organisateurs de la vente aux enchères de pertes excessives ou d’assurer autrement sa rentabilité, les sites de promotion de voyages aux enchères sont le plus souvent protégés par l’établissement d’un prix de réserve. Le prix de réserve est défini comme le prix minimum pour valider une offre remportée par un utilisateur. Par conséquent, si le prix de réserve est fixé à 100 euros et que vous remportez une enchère en misant 90 euros, vous n’avez malheureusement rien gagné et le voyage sera remis aux enchères.
Souvent, le prix de réserve est indiqué dans la description de l’enchère du voyage, malheureusement il n’est pas mentionné la plupart du temps, laissant le site libre de fixer son propre prix. Il est donc recommandé de consulter les avis laissés sur le voyagiste qui met le séjour en vente, pour s’assurer qu’elle n’abuse pas de ce mécanisme, rendant le principe de la vente aux enchères plus ou moins sans intérêt.
Focus sur Loisirs Enchères
Loisirs Enchères propose des voyages en France, à l’étranger avec vol inclus ou non, aux enchères. Que vous souhaitiez partir en France ou à l’étranger, de nombreuses destinations sont proposées : Espagne, Grèce, Turquie, Croatie, Tunisie, Maroc, etc. Sur le site, vous avez le choix entre la négociation en direct du prix du voyage ou le système d’enchères. Les offres peuvent être triées selon la destination recherchée, le prix ou encore les dates souhaitées.
Fonctionnement des enchères
Sur Loisirs Enchères, les enchères se déroulent pendant une période précise, d’une heure en général. Chaque offre est définit par un nombre maximum de séjours et un prix de vente de base. Il n’y a aucune limite d’enchères, vous pouvez surenchérir autant de fois que vous le souhaitez.
Vous aurez le choix entre les enchères manuelles ou automatiques. Si vous choisissez la seconde option, le système se chargera de placer une offre supérieure dès qu’une personne aura surenchéri sur votre offre. Un prix plafond à ne pas dépasser peut être renseigné.
Prix négociable
Sur le portail Loisirs Enchères, on trouve également de nombreux séjours en achat immédiat ou en négociation. En effet, vous allez pouvoir faire une offre de prix pour le séjour qui vous intéresse en dessous du prix de base. En moins de 5 secondes, le site vous informe si votre proposition est acceptée ou non. En cas de refus, vous pouvez monter le prix proposé. En cas d’acceptation, le séjour est gagné au prix proposé ! Le prix négociable est aussi un excellent moyen de faire de bonnes affaires !
Conseils à suivre avant d’enchérir sur des voyages
Le concept vous a intrigué et vous êtes prêt à poser votre première enchère pour gagner vos prochaines vacances ? Consultez nos conseils pour éviter les déconvenues et mauvaises surprises.
Lire la description
Avant de lancer une enchère, il est absolument nécessaire de lire très attentivement la description, et ce pour deux raisons principales. Tout d’abord, il s’agit de s’assurer que vous profiterez de votre voyage si vous gagnez. En effet, les voyagistes et les hôtels bénéficient de systèmes d’enchères afin d’optimiser la capacité des installations ou en basse saison.
Il arrive parfois que des dates vous soient imposées. Assurez-vous donc que la période pour laquelle vous pouvez réserver vous convient et que vous ne vous retrouvez pas avec un bon pour un voyage inutilisable. De même, renseignez-vous sur la durée de validité du séjour, afin de vous assurer que vous disposez de suffisamment de temps pour organiser le séjour.
En général, vous devez toujours partir du principe que ce qui n’est pas explicitement mentionné dans la description n’est pas inclus et sera donc payé en sus.
Attention aux commissions
Les commissions ou frais de vente ne sont généralement pas mentionnées directement lors des offres. Vous les trouverez principalement dans les conditions générales de vente auxquelles vous serez confronté une fois votre offre remportée.
Il est très important de se renseigner sur leur coût, car dans certains cas, les frais de vente peuvent atteindre 100 euros. Inutile de dire que si vous avez payé 100 euros pour vos vacances en Espagne aux enchères, en ajoutant 100 euros de frais supplémentaires, la différence de prix est énorme et ce qui était potentiellement une bonne affaire peut ne plus l’être.
Consulter les conditions de modification/annulation
Si vous avez gagné un voyage à certaines dates, sera-t-il possible de le modifier en cas d’imprévu ? Pouvez-vous demander une annulation et quelles sont les conditions de remboursement ?
Si la plupart des sites proposent de souscrire une assurance annulation, celle-ci a un coût et cette différence de flexibilité ne vaut peut-être pas les quelques euros économisés par rapport à une réservation classique. Gardez ces conditions à l’esprit et ajustez vos enchères en fonction de la valeur relative de votre voyage.
Notez que le plus souvent, vous ne pourrez pas vous appuyer sur le droit de rétractation (qui vous permet normalement d’annuler votre réservation dans les 14 jours suivant la conclusion du contrat).
Le prix est-il fixe ?
Dans certains cas, le vendeur se réserve le droit de modifier le prix du voyage jusqu’à 30 jours avant la date de départ. Plusieurs éléments sont susceptibles de déterminer une modification du prix du voyage :
- Le prix du carburant pour le transport. Dans certains cas, la partie du transport qui peut être modifiée est fixée à 40% du montant total du voyage réservé ;
- Les différentes taxes et notamment les taxes d’aéroport si elles sont incluses dans le voyage réservé ;
- Changements de devise si le voyage est facturé au moins en partie sur le site d’enchères dans une devise étrangère. La partie modifiable correspondant aux devises peut donc représenter jusqu’à 60% du prix du forfait.
Renseignez-vous à ce sujet car cela n’affectera pas seulement le prix de votre voyage, mais vous serez également contraint de payer le supplément ou d’annuler votre voyage (et donc souvent de payer des frais d’annulation).
Nos conseils pour gagner un voyage aux enchères
Il est difficile de donner des conseils vraiment révolutionnaires sur la meilleure façon de gagner vos enchères. La plupart des conseils que vous trouverez ci-après relèvent principalement du bon sens.
Gardez toujours à l’esprit la valeur réelle du voyage
Bien sûr, cela va sans dire, remporter l’enchère signifie économiser de l’argent. Ne vous laissez pas emporter par la folie du jeu.
Évitez de participer trop tôt
Plus il reste de temps avant la clôture de l’enchère, moins il est intéressant d’enchérir systématiquement. En développant des guerres d’ego avec les autres utilisateurs, vous ne faites qu’augmenter le prix final de vos vacances au final. Il est préférable d’enchérir d’un petit montant afin de ne pas augmenter les prix trop rapidement.
Enchère manuelle ou automatique ?
L’avantage des enchères automatiques est qu’elles ne vous obligent pas à rester devant votre ordinateur pendant toute la durée de l’enchère. C’est également un bon moyen de fixer une limite de dépenses, car vous devrez indiquer un montant maximal au-delà duquel aucune autre offre ne sera placée. Un bon moyen de garder son calme si l’on est sensible à la folie du jeu.
Les enchères manuelles, en revanche, vous permettent de mieux comprendre la psychologie des autres utilisateurs (à condition de ne pas être confronté à des enchères automatiques).
Elles vous permettent également de ne pas sur-gonfler le prix du voyage au début de l’enchère, car vous contrôlez précisément le moment où vous voulez surenchérir.