Sommaire
Le territoire de la Camargue s’étend sur plus de 100 000 hectares dans le sud de la France, le long de la côte de la mer Méditerranée, entre les boucles du Rhône et son delta. Plus de 150 000 oiseaux transitent chaque année par cette zone située sur l’axe de migration du nord vers l’Afrique. Ces animaux ainsi que quelque 30 000 flamants roses, chevaux sauvages et taureaux créent une biodiversité unique au monde.
Mais comment visiter cette réserve naturelle sans rien manquer ? Eurolines vous a préparé un itinéraire pour découvrir ce qu’il faut voir sur une journée en Camargue, ce coin de nature préservé.
Que voir en Camargue absolument ?
Pont du Gau
La réserve naturelle vous offre la possibilité d’entrer en contact direct avec la flore et la faune locales, et les rythmes lents vous redonneront le moral. La première expérience de cette route dans la simplicité et la beauté de la nature est certainement dans le parc ornithologique du Pont du Gau ; une promenade agréable d’environ 1h30 à 2 heures pour repérer des espèces d’oiseaux rares.
Parmi les flamants roses, les grands canards au curieux bec rouge feu et les grands rapaces aux plumes bordées et vertes, vous serez émerveillés par les couleurs vives et brillantes de ces oiseaux.
A quelques pas de la réserve naturelle, se situe le célèbre village de pêcheurs le Grau du Roi, bordant la mer Méditerranée sur 18 kilomètres. Pour une pause déjeunée sous le signe des crustacés et poissons locaux, les restaurants de cette station balnéaire vous régaleront avec leurs recettes traditionnelles et goûteuses.
Aigues-Mortes
Après ce réveil en douceur, poursuivez votre route vers la prochaine étape : la ville d’Aigues-Mortes. Une ville fortifiée construite au Moyen-Âge par le saint roi Louis IX sur un terrain marécageux extrêmement difficile et insalubre. La visite de ce petit village vous parlera de croisades, de guerres de religion, de templiers et de batailles sanglantes. Nous vous recommandons de prévoir une promenade le long des remparts de la ville pour observer les marais salants voisins d’en haut (le billet peut être acheté en ligne).
La flore salée de Camargue prend des teintes roses étonnantes grâce à la présence d’algues spéciales stimulées par le soleil. Malheureusement, la ville d’Aigues-Mortes est devenue tristement célèbre pour le « massacre des Italiens » en août 1893. La visite reprend avec une croisière atmosphérique sur des bateaux à roues typiques qui vous permettront de visiter des zones qui ne sont accessibles que par voie fluviale.
Saintes-Maries-de-la-Mer
En naviguant sur le Rhône, le fleuve de la Camargue, vous prendrez des photos de la riche végétation et des taureaux avec leurs gardiens à cheval en costume traditionnel. La journée se termine par les deux dernières étapes : le village de Saintes-Maries-de-la-Mer, une petite ville au cœur de la Camargue qui a conservé une église fortifiée médiévale unique.
La structure, construite entre les XIe et XIIe siècles, était destinée à répondre aux besoins religieux des fidèles tout en offrant un lieu de refuge sûr pendant les sièges. Aujourd’hui, Saintes-Mairies-de-la-mer est connue pour accueillir chaque année au mois de mai le plus grand pèlerinage gitan du monde. Un authentique festival de musique, de couleurs et de traditions qui s’articule autour de la figure de la sainte noire Sara, protectrice de tous les gitans et qui, selon la tradition, aurait débarqué ici même en Camargue.
Promenade à cheval sur les plages
En fin d’après-midi, prévoyez une promenade à cheval sur les plages et le long de la côte camarguaise pour admirer le spectacle du coucher de soleil. Les chevaux de Camargue sont très anciens et leur espèce a évolué au fil du temps, précisément pour faire face aux conditions défavorables du littoral lacustre. Leur transformation, résultat de siècles de mutations, en a fait des animaux dotés d’une excellente stabilité même sur les terrains boueux, grâce à leur petite taille et à leurs sabots très larges, tandis que leur robe blanche typique semble moins attirer les innombrables insectes qui peuplent les zones marécageuses.
La Camargue, quand la visiter ?
Le parc de Camargue est historiquement constitué de terrains humides et marécageux. En raison de cette particularité, nous vous recommandons d’organiser votre voyage en mai, juin ou septembre, octobre, en évitant les mois les plus chauds où les températures sont élevées et où l’ensemble de la réserve est peuplée de plus de 40 espèces de moustiques !
Comment visiter la Camargue ?
En camping-car ?
Excellente idée, il existe plusieurs aires de repos bien équipées qui se concentrent principalement autour des deux villes principales d’Aigues Mortes et des Saintes Mairies de la mer. Certes, la possibilité de se déplacer en toute autonomie vous permet de visiter de nombreuses autres perles de la région dont la cité romaine d’Arles.
Vous souhaitez louer un camping-car pour la première fois ? Consultez notre guide sur la location d’un camping-car et nos conseils !
La Camargue à vélo ?
Dans tout le parc, il est possible de louer des vélos (y compris des vélos électriques) pour des excursions d’une journée. Le terrain, essentiellement plat, se prête à une grande variété d’excursions à vélo, même pour les familles. C’est pourquoi l’office de tourisme d’Arles propose 14 circuits que vous retrouverez ici.