Sommaire
Stockholm peut être, à elle seule, la raison de vouloir y faire un séjour, tant il y a de choses à découvrir. Que cela soit le cas ou que la capitale soit une étape dans la visite de la Suède, certains endroits sont à considérer comme des incontournables. Nous les avons listés pour vous.
1. Gamla Stan : la vieille ville de Stockholm
Qui ne voudrait pas découvrir 700 ans d’histoire grâce à un seul et même endroit ? C’est possible en arpentant les rues de Gamla Stan, qui fait office de vieille ville. Avec ses façades colorées à pignons, qui se découpent sur un beau ciel bleu, les visiteurs réapprennent à prendre le temps, le nez en l’air, avant de s’installer en terrasse pour boire un café ou un chocolat.
Pour en savoir un peu plus sur la ville, sachez qu’il y a un phénomène de « free tour » très présent en Suède. Quand on est satisfait de sa visite, on donne ce que l’on veut à son guide.
2. Faire une balade sur les quais de l’Ile de Skeppsholmen
L’ile de Skeppsholmen est connue pour plusieurs choses : des œuvres artistiques qui ne demandent qu’à être découvertes, son paysage verdoyant, tout en offrant une vue imprenable ; et toute autre que par la terre ; de la capitale de la Suède ; soit trois raisons de ne pas manquer de visiter cette ile emblématique et tellement charmante.
Mais vous pouvez aussi avoir ce point de vue atypique à bord d’un bus amphibie à réserver avant de venir ou sur place, si vous y passez quelques jours.
3. L’ile aux musées
Si la Suède est pour vous une destination de culture et d’apprentissage, vous allez adorer l’île aux musées. Le domaine de Djurgarden était auparavant une ancienne réserve de chasse. Désormais, elle abrite quelques-uns des plus beaux musées de la ville.
Mais ce n’est pas uniquement pour cela que les suédois aiment s’y rendre. Elle est également parfaite pour faire une promenade en bateau ou encore pour se promener à pied dans un cadre verdoyant à souhait.
4. Prenez-vous pour un viking au Musée Vasa
Le Vasa, dans l’histoire de la Suède aurait pu continuer à être attaché à un échec. En effet, ce fier bateau qui devait pourfendre les vagues en 1628, coule le jour même de son inauguration. Il faut attendre 1961 pour que le navire soit sorti des eaux et exposé dans un musée à qui l’on donne son nom. Cette histoire ne manque pas d’émouvoir et de susciter la curiosité tant des suédois que des gens du monde entier.
Ce musée est le plus connu et le plus visité du pays. Mieux vaut donc réserver sa place en amont du voyage. C’est également là que l’on trouve de nombreux vestiges de l’époque des vikings, même si cette période de l’histoire fait l’objet, elle à elle seule, d’un musée entièrement dédié.
5. Revisite du monde traditionnel scandinave à Skansen
Comment vivait-on, avant, en Suède ? Est-ce que les traditions ont autant changé, à travers les âges ? Pour vous en rendre compte, direction l’écomusée Skansen avec son moulin tout de rouge vêtu. Vous verrez les maisons traditionnelles et le mode de vie, ainsi que l’habillement.
Ce musée en plein air a également la particularité d’accueillir les habitants de Stockholm pour la Saint-Sylvestre. A l’occasion, des concerts ont lieu, pour célébrer un groupe qui a marqué l’histoire et ne prend pas une ride, encore aujourd’hui : Abba !
6. Une visite culturelle au Moderna Museet
Vous êtes amateur d’art et plus particulièrement d’art contemporain ? Alors impossible de ne pas faire un détour par le Musée Moderna qui abrite certaines œuvres de Picasso, entre autres, mais qui fait aussi la place belle au pop art.
7. Le lac Mälar
Savez-vous quel est le point commun entre Bruges et Stockholm ? Ces deux villes portent le sobriquet de « Venise du Nord ». C’est à cause de sa construction sur 14 petites iles dont on peut, bien sûr, profiter pleinement par bateau. Pour avoir une vue magnifique, privilégiez, si vous le pouvez une croisière sur le lac quand le soir tombe.
Le soleil couchant sur les façades des maisons et les monuments est tout simplement un enchantement pour les yeux, un merveilleux souvenir à immortaliser grâce à des photos….
8. Musée Fotograkiska : pour les passionnés de photos
Certaines personnes sont passionnées par les tableaux ou les statues. Pour d’autres, l’art s’exprime pleinement par le biais de la photographie. Certains photographes sont devenus des icônes et sont reconnus à travers le monde grâce à leurs clichés. Si cela vous intéresse, réservez vos places pour visiter le musée de la photographie à Stockholm.
9. Södermalm
Qui pourrait croire qu’en lieu et place de ce quartier de SoFo, à Södermalm, se trouvaient auparavant les faubourgs ouvriers ? Maintenant, c’est the place to be, le quartier branché par excellence, grâce à une réhabilitation soignée. Le design est au rendez-vous, mais c’est aussi un lieu culturel par excellence à Stockholm.
10. Le marché couvert de Saluhall
Partir à la visite d’un pays, c’est aussi goûter à sa gastronomie. Une visite guidée permet de le faire au marché couvert de Saluhall, mais vous pouvez bien entendu le faire, seul ou en famille, pour tester (ou apprécier à nouveau) le fameux hareng frit à la purée de pommes de terre, la sauce à l’aneth qui vient relever le plat de saumon aux pommes de terre mais aussi du pain de seigle ou un roulé à la cannelle qui sort juste du four…
Ce ne sont bien sûr que quelques exemples des endroits à visiter ou regarder à Stockholm. A pied ou en bateau, la ville offre de magnifiques points de vue. Mais vous pouvez préférer aussi prendre de la hauteur en la découvrant depuis…la nacelle d’une montgolfière, si vous n’avez pas le vertige bien entendu. De quoi revenir chargés de souvenirs de la belle capitale suédoise.