Sommaire
Chaque année, la Bretagne accueille presque 22 millions de touristes (chiffres 2022). Il s’agit donc d’une destination prisée et sans doute encore plus depuis que l’on assiste concrètement aux effets du réchauffement climatique. Parmi les merveilles de cette belle région, une ville : Rennes, peut à elle seule constituer un but de voyage et de séjour. Que peut-on y faire ?
Portrait de Rennes en quelques mots
Qui ne voudrait pas se rendre compte par lui-même pourquoi Rennes fait régulièrement partie des villes de France dans lesquelles il fait bon vivre ? Elle semble dotée en effet de bon nombre de qualités : tout en étant dynamique et jeune, elle a toujours eu à cœur de respecter son passé en conservant intact et préservé son patrimoine historique et malgré l’afflux de touristes, a su rester à taille humaine.
Maisons à pans de bois, magnifiques édifices religieux, ruelles pavées : pas étonnant qu’elle possède le label villes et Pays d’Art et d’Histoire depuis le milieu des années 80. De quoi donner assurément l’envie de la visiter et d’y passer quelques jours, à condition bien entendu de savoir faire un choix parmi ses merveilles.
Comment se rendre à Rennes ?
Il ne faut qu’une heure en avion depuis Roissy Charles de Gaulle pour arriver à Rennes. Mais cette belle ville de Bretagne peut être ralliée depuis de nombreuses grandes villes de France. Nous vous conseillons, pour payer moins cher votre billet, de passer par un comparateur en ligne.
Depuis Lille, il faut 6 heures pour se rendre à Rennes en voiture, et un peu plus de quatre depuis Bordeaux. Les parisiens seront les plus chanceux car leur trajet ne dépassera pas les 3h30. Il est vrai qu’avec la voiture, on est moins tributaire des horaires et que l’on peut se déplacer facilement dans Rennes et ses alentours.
Avec 40 liaisons par jour depuis Paris (gare Montparnasse) et 1h45 seulement de trajet, pourquoi se priver de se rendre à Rennes par le train ? Une solution à la fois économique et écologique. Les horaires et tarifs des trains sont à retrouver sur cette page.
Les endroits à visiter (absolument) lors d’un séjour à Rennes
Le temps vous manque et pour autant, vous ne souhaitez en aucun cas passer à côté des trésors que recèle Rennes ? Pour vous aider à réussir votre séjour, nous avons dressé la liste, bien entendu non exhaustive, de quelques-uns des trésors de cette belle ville bretonne.
Les ruelles du centre historique
Elles portent chacune un nom charmant, à l’instar du Chapitre, du Saint-Sauveur ou encore de la Palette, ce qui pousse forcément le touriste à vouloir les emprunter. Il s’agit du cœur de Rennes et de son centre historique. Les maisons se caractérisent par des façades colorées et leurs pans de bois ou à colombages ; nom par lequel elles sont plus généralement connues. Masi c’est aussi un endroit où il fait bon prendre un café ou encore déjeuner.
La Chapelle Saint-Yves et sculptures étonnantes
Restons dans les édifices religieux. Pendant un temps quincaillerie, puis office de tourisme de Rennes, cette chapelle a retrouvé son rôle d’origine. Ce type de visites généralement ne plait pas aux enfants. Pourtant, celle de la Chapelle Saint-Yves pourrait constituer l’exception. Les sculptures à découvrir y sont en effet tout à fait surprenantes et atypiques.
Admirer les vitraux de la Cathédrale Saint-Pierre
A l’époque des Ducs et des Duchesses de Bretagne, c’est dans la cathédrale Saint-Pierre qu’ils se voyaient remettre leur couronne. Ayant fait l’objet d’une rénovation soignée dans les années 2000 pendant 5 ans, elle mérite d’être visitée, ne serait-ce que pour passer un moment devant ses exceptionnels vitraux. Mais les amateurs trouveront plaisir devant ses peintures, sa voute ou encore son autel romain.
Les Portes Royales
Les Portes Royales ont joué un rôle décisif lors du couronnement des ducs et des duchesses de Bretagne, ce qui leur a valu ce joli surnom, mais on les connait aussi et surtout sous le nom de portes Mordelaises. La forme de ces portes s’explique par leur usage à l’époque. La plus grande permettait le passage des véhicules et des personnes à cheval, tandis que la plus petite se prêtait à celui des personnes à pied. Défense à part entière de la ville de Rennes à l’époque, elles se distinguent par la présence de deux tours rondes identiques et d’un pont-levis.
La Forêt de Brocéliande
Une épée à sortir d’un rocher, une destinée, Merlin le Magicien, le roi Arthur : cela vous dit quelque chose ? On ne plaisante pas avec la légende du roi Arthur à Rennes. Même s’il faut pour cela sortir de la ville elle-même et faire plus de 40 minutes de route, cela vaut vraiment la peine de tomber sous le charme (jeu de mots ou pas) de la Forêt de Brocéliande. Les enfants vont adorer surtout si vous leur racontez l’histoire pendant sa découverte à pied…
La cité médiévale de Fougères
Vous avez passé un excellent moment dans la forêt de Brocéliande ? Avant de reprendre la route pour retourner à Rennes, faites un détour par la cité médiévale de Fougères. Son château, régulièrement envahi par la brume, avec ses murailles couvertes de mousse est de toute beauté et mérite à lui seul une série de photos pour l’immortaliser.
Le marché de la place des Lices
En vacances, rien de plus agréable, le samedi, que d’acheter des produits du terroir, pour se concocter de bons petits plats ou de croquer à pleines dents un fruit juteux et gorgé de vitamines. Si vous ne pouvez pas vous passer de ce plaisir, n’hésitez pas à aller sur le marché de la place des Lices. Que vous soyez à la recherche de poisson frais, d’un fromage pour finir le repas en beauté ou encore de fleurs à offrir si vous êtes invité, vous trouverez votre bonheur parmi les quelques 300 stands. L’été, la musique accompagne vos achats, avec des groupes qui viennent jouer.
Instauré au 17ème siècle, son succès ne s’est jamais démenti auprès des rennais. Il est connu dans la France entière puisqu’il est le deuxième plus grand marché de l’hexagone.
Le Parc de Thabor
Sur 10 hectares, le Parc de Thabor s’apparente à un Central Park français. Impossible de ne pas le trouver beau car il a été aménagé de telle manière que chacun y trouvera son compte. Ceux qui aiment courir pourront pratiquer le running sans problème dans un endroit magnifique. Promenade romantique devant les bassins et les différents jardins (botanique, à l’anglaise ou à la française), en famille pour que les enfants s’imaginent des histoires devant les cascades et les grottes, c’est surtout un endroit parfait pour se préserver de la chaleur en été. Pour des rendez-vous musicaux, il faut s’y rendre tous les dimanches soirs.
L’Hôtel de ville de Rennes
Il se constitue de trois bâtiments avec pour point d’orgue, au milieu, la tour de l’horloge, sur laquelle il est plaisant de porter le regard. Datant de 1720, il n’est pas uniquement l’hôtel de la ville de Rennes, mais un lieu de recueillement avec son panthéon. De nombreux rennais, en effet, ont sacrifié leur vie par amour de la France ; et l’on tenait à leur rendre hommage de cette manière.
Assister à un opéra
Vous vous trouvez devant l’hôtel de ville ? Vous n’avez qu’à vous retourner pour voir un opéra de forme atypique, ce qui a suscité un débat, lors de son inauguration. En fonction des moments de l’année, on peut réserver une de ses places (moins de 700 ; ce qui en fait le plus petit opéra de France), pour assister aux répétitions des opéras lyriques ou au spectacle final.
Le musée des Beaux-Arts
Il serait étonnant que le visiteur ne trouve pas là matière à s’extasier ou à s’étonner car le musée des Beaux-Arts de Rennes possède des œuvres très disparates allant de l’antiquité égyptienne jusqu’à nos jours. Si de nombreuses collections sont permanentes, des œuvres d’un artiste donné sont parfois prêtées pour le plus grand plaisir des amateurs d’art rennais qui ont déjà eu la chance de voir celles de Véronèse ou encore Rubens, par exemple.
Visiter le parlement de Bretagne
Bâtiment juridique aujourd’hui (cour d’appel de Bretagne et cour d’Assises d’Ille et Vilaine), il fut autrefois le siège du Parlement de Bretagne. L’office de Tourisme se veut l’interlocuteur à contacter pour une visite de cet édifice entièrement ravagé par un incendie au milieu des années 90 et qui a fait l’objet d’une belle restauration.
Le Musée de Bretagne
Avec le musée de Bretagne, c’est l’occasion unique d’en apprendre un peu plus sur cette belle ville et ses environs. Des pièces datant de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui expliquent aux visiteurs l’histoire de Rennes. La vie des bretons est mise en lumière par le biais de différents objets à découvrir dans ce lieu relativement moderne.
Faire une pause près des quais de la Vilaine
Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, la Vilaine est le fleuve qui traverse la ville de Rennes, contribuant à dessiner son charme. Que l’on soit adepte de randonnée (auquel cas le parcours de 45 kilomètres pour gagner les étangs d’Apigné ne posera pas problème), marcheur occasionnel ou plus confirmé ou que l’on ait l’envie d’une balade à vélo en famille : le long des quais s’avère une destination de choix pour pouvoir admirer Rennes avec un autre point de vue.
Mais l’on y croise aussi des personnes qui y font leur pause déjeuner, avant de reprendre le travail. Si l’on souhaite quitter le plancher des vaches, cela est tout à fait possible avec la location d’une péniche, d’un kayak ou même d’un paddle. En tout cas, si l’on se trouve à Rennes alors que le soleil brille, c’est une expérience à tester.
Rennes by night
Rennes est une ville jeune et estudiantine et cela se sent. Les cafés et autres bars à cocktail ne manquent pas si l’on souhaite faire la fête jusqu’aux petites heures du jour. Que l’on vienne à Rennes en hiver ou en été, que ce soit au chaud dans un club ou en terrasse, pour prendre un café, il y a ainsi toujours une raison de s’arrêter pour écouter de la musique de rue, assister à un concert et découvrir des personnes talentueuses à retrouver demain peut-être à la télévision.
Si l’on vous donne rendez-vous pour un verre rue de la Soif, ne perdez pas votre temps à la rechercher dans votre GPS… C’est tout simplement le nom de la rue Saint-Michel qui abrite bon nombre d’établissements.
Où dormir à Rennes ?
Petit budget ou envie de se faire plaisir à Rennes avec un hébergement luxueux : chaque personne peut trouver une solution à Rennes. Pour accéder rapidement aux différents sites touristiques, loger dans le centre-ville est bien entendu idéal sans que cela fasse forcément monter la note. Nous ne pouvons cependant que vous recommander de réserver votre chambre tôt et en passant par un comparateur. La ville étant connue pour son atmosphère festive, il est possible que certaines rues soient plus bruyantes que d’autres ; ce qui peut avoir une incidence sur le choix que vous ferez.
Comme dit au début de ce guide, Rennes est une ville bretonne qui abrite un lot impressionnant de monuments historiques ou de culture. Il était difficile de n’en dresser qu’un portrait sommaire et les quelques indispensables qui sont ici listés ne représentent pas la totalité des beautés de cette ville de la région Bretagne. Nous avons souhaité, par notre choix, en faire une destination tout aussi bien pour les personnes seules, les couples, les personnes voyageant entre amis ou en famille, quelle que soit la personnalité de chacun et sa façon de voir ses vacances.
Si nous avons évoqué l’opéra, il est bon de savoir que des pièces peuvent être vues au sein du théâtre national de Bretagne, que les enfants pourront passer un excellent moment de découverte à l’Espace des Sciences avec son planétarium ou encore que l’on peut se rendre au musée de la danse ou au village de la Roche aux Fées pour accentuer le mystère après la forêt de Brocéliande…