Sommaire
C’est un endroit qui intrigue et qui est utilisé par bon nombre de professionnels. Mais où se trouve-t-il et qui abrite-t-il ? Autant de questions auxquelles nous tentons d’apporter des réponses concrètes.
Histoire de la Gitanie
Ne perdez pas votre temps à faire tourner un planisphère et à déchiffrer chaque nom inscrit sur une mappemonde. Le pays de la Gitanie relève de la fiction pure et n’apparait donc sur aucune carte. Pourtant, cet endroit peut être vu comme une allégorie du monde gitan et à ce titre, pourrait se situer n’importe où sur le globe.
Il revêt une aura de mystère tout comme ceux qui le peupleraient. On imagine sans mal des roulottes, des couleurs vives ; comme des images d’Epinal que l’on associe inconsciemment à la culture gitane et qui sont généralement bien loin de la vérité car trop romancée et parfois idéalisée : une sorte de monde libre et d’insouciance.
Pourtant, même si la Gitanie n’existe pas, elle a été utilisée par bon nombre d’auteurs littéraires et des phrases tapées sur des moteurs de recherche indiquent qu’elle intrigue et suscite les passions et les légendes.
Le mode de vie en Gitanie
Il est bien entendu intimement lié à celui des gitans ou de ce que croyons en connaitre. Pourtant, il se dégage certaines vérités ; quand on souhaite approfondir plus sa connaissance de la Gitanie. Il règne dans ce pays un climat fier ; à l’image de ses habitants qui apprécient plus que tout ce mode de vie qu’ils ont eux-mêmes choisi et qui régit leur quotidien et leur conduite.
Une grande place et un grand respect sont dus aux personnes âgées et il est coutumier que les familles soient élargies et que l’on vive en clans. Le chacun pour soi n’existe pas et la solidarité règne en maitre. Le flamenco, la danse et la musique tiennent une place particulière dans la vie des habitants tout comme le travail manuel. Fabrication de bijoux, travail du cuir et du métal font des gitans des artisans ; des faiseurs d’objets à la main.
Rien ne peut les empêcher de bouger. Ce sont des gens du voyage qui apprécient le mode de vie nomade, sont farouchement attachés à leur indépendance et mettent la liberté au-dessus de tout.
Dans un monde de plus en plus autocentré, voué à l’égoïsme et au chacun pour soi, la Gitanie peut alors sembler un El Dorado. Une autre facette de la pièce, l’envers du miroir ; un concept qui fait bouger l’imaginaire, un idéal que l’on tend à atteindre, sans en connaitre les revers.
Les représentations associées aux gitans
Pourtant, il est curieux de voir le paradoxe qui se crée entre la Gitanie qui apparait plus comme un concept, un idéal et les représentations qui sont attachées aux gitans en tant que personnes. Que ce soit dans la société ou dépeints dans les médias, les gitans sont perçus comme des criminels en puissance, des gens pauvres et surtout sans éducation ; du fait notamment de leur nomadisme.
Le monde des gitans est pourtant autrement plus complexe, tout comme leur histoire et leurs traditions ; ce qui fait de la Gitanie, peut-être, un excellent moyen de changer ces impressions, ces représentations erronées et les à priori que l’on peut avoir sur ce peuple.
L’influence de la Gitanie
Pourtant, même en sachant pertinemment que la Gitanie n’existe pas, elle continue d’enflammer l’imaginaire et exerce une certaine influence encore de nos jours. Notamment du point de vue artistique, la Gitanie a ceci de remarquable qu’elle interroge les auteurs, les musiciens et leur permet de créer.
Mais c’est aussi une façon de mieux appréhender la culture gitane et donc par extension les gitans qui sont eux bien réels et peuvent, par ce biais, jouir d’une meilleure réputation. Le peuple gitan possède une culture, une histoire et des traditions qui le rendent unique. Uniquement pour cela, ne faut-il pas faire tout ce qu’il est possible pour le faire persister ?
On tend à percevoir par le biais de ce pays imaginaire les problèmes qui pourraient être les leurs, pour tenter d’y apporter des solutions et de comprendre ce mode de vie qui semble si éloigné, parfois du nôtre.
Est-il possible de coexister, de se comprendre quand on se trouve ainsi aux antipodes ? La croyance en la Gitanie et la place qu’elle tient permet de le croire. C’est en tout cas pour cette raison qu’elle continue à exister, au-delà de toutes frontières physiques comme un endroit où il fait bon vivre, entre deux voyages, en écoutant de la musique…