
Sommaire
Quand on a envie de se rendre au Japon, Tokyo fait bien entendu des incontournables. Mais il s’agit d’une atmosphère vraiment urbaine qui peut ne pas plaire à tout le monde ; une fois la curiosité touristique assouvie. Tentaculaire, cette ville pourtant, cache des trésors à seulement deux heures de route. On peut alors voir un endroit qui semble baigné de magie : Nagatoro.
Où se trouve la vallée de Nagatoro ?
Certains endroits au Japon bénéficient davantage d’attention dans les guides touristiques et c’est notamment le cas de Chichibu où l’on peut trouver, par exemple, des sanctuaires shinto de toute beauté. Cependant, il y a bien d’autres choses à découvrir et on peut tomber sous le charme d’un endroit moins connu : la vallée de Nagatoro, qui se trouve d’ailleurs à seulement une vingtaine de minutes en train de Chichibu ; dans la préfecture de Saitama ; au nord-ouest de Tokyo. Ce qui caractérise principalement Nagatoro, c’est la diversité de paysages et donc d’activités qu’il est possible d’y faire.
Un village authentique où l’on peut goûter aux spécialités japonaises
Nagatoro dispose d’une gare, ce qui facilite sa visite par les voyageurs du monde entier. La vallée se visite en barque ou à pied après avoir traversé les rues traditionnelles. Selon la saison, l’endroit se prête à différentes activités. Si l’été est idéal pour les activités nautiques ou encore se promener en famille, c’est aussi un endroit parfait pendant toute l’année pour découvrir certaines spécialités culinaires qui ont fait la renommée du Japon.
Même si l’endroit est peu connu des touristes étrangers, on peut y trouver des boutiques de produits artisanaux, dont des bijoux en pierre de roche locale très folkloriques à rapporter chez soi, en souvenir de cet endroit vraiment spécial.
Pour une pause déjeuner, rendez-vous au CAFE LUNCH ; un des premiers mystères de Nagatoro puisqu’on ne le trouve pas sur Google Maps ; et qui ne propose qu’un plat, mais quelles saveurs nous procure-t-il ! On a l’impression d’avoir trouvé une pépite et l’envie est grande de conserver pour soi ce trésor culinaire.
Les activités incontournables à Nagatoro Saitama
La rivière Arakawa est connue au Japon pour ses rapides. Une eau toujours en mouvement qui plait aux touristes pour la vue qu’elle offre mais aussi les activités nautiques qu’il est possible de faire, comme du rafting ou encore du canoë-kayak. Certains endroits de la rivière étant plus calmes, il est possible de s’y baigner à la belle saison ; ce que les japonais ne se privent pas de faire.
Les abords sont tellement jolis que l’on peut apprécier tout simplement d’y pique-niquer ou se promener en marchant sur ses formations rocheuses de toute beauté. On est guère surpris que ce site magnifique ait été classé Monument Naturel National en 1924 ; tout comme il bénéficie du titre de Panorama Pittoresque National.
Il est vrai que les formations rocheuses allant du gris clair au bleu pâle ; ressemblant à des tatamis empilés (d’où son nom d’Iwadatami que l’on pourrait traduire par « tatamis de roche ») ont de quoi susciter la curiosité de n’importe quel amateur de nature. Un géologue y voit sans doute là l’œuvre du temps et de l’érosion au fil des siècles ; mais à chacun d’interpréter ce fabuleux paysage.
Un monde de mystère et de beauté au Mont Hodo
Depuis la gare, il ne faut que vingt minutes pour prendre le funiculaire et ainsi bénéficier de la formidable vue sur la vallée qu’offre le Mont Hodo qui culmine à 497 mètres. Nagatoro en effet possède également des jardins fleuris qui raviraient la vue de n’importe quel amoureux de nature.
Différents arbres dont des fruitiers (cerisiers et pruniers) mais aussi des azalées ou des érables ; soit typiquement des arbres et arbustes typiques du Japon s’étendent ; tout comme on peut découvrir les jolies fleurs jaunes des chimonanthes se découpant sur le bleu du ciel en janvier.
Si nous venons de découvrir pourquoi il était question de beauté, qu’en est-il du mystère au Mont Hodo ? Dans la forêt, on peut voir de curieux arbres dont les racines se trouvent tout aussi bien au niveau du sol que partant à la conquête d’autres arbres comme des serpents antiques et fossilisés qui auraient voulu toucher le ciel avant d’être transformés.
Comment se rendre à Nagatoro ?
Si vous vous trouvez à Chichibu, prenez la station Ohanabatake. La vallée de Nagatoro et sa station ne se trouvent ; comme dit ; à seulement 20 minutes en train. Le site ensuite se rallie à pied.