
Sommaire
Amis voyageurs, aujourd’hui nous allons clarifier l’épineuse question des liquides dans les bagages à main, c’est-à-dire tout ce que vous pouvez emporter avec vous dans la cabine de l’avion. Si c’est votre premier voyage en avion, vous ne le savez peut-être pas, mais nous n’avons pas le droit d’emporter ce que nous voulons à bord de l’avion. Pour tout savoir sur les règles aéroportuaires en vigueur, nous vous conseillons de lire notre guide complet sur les objets interdits dans les bagages à main en avion. Il en va de même pour les liquides et les produits assimilés.
Liquides dans les bagages à main : les règles
Les liquides peuvent être transportés dans les bagages cabine à condition d’être contenus dans des récipients d’une capacité maximale de 100 ml (ou 100 g) chacun. Les récipients doivent ensuite être placés dans un sac en plastique transparent refermable de 18 × 20 centimètres d’une capacité maximale d’un litre.
Le sac transparent contenant les liquides dans votre bagage cabine doit ensuite être présenté aux agents de sécurité de l’aéroport. Les liquides peuvent être transportés dans la quantité indiquée ci-dessus, c’est-à-dire au maximum 100 ml chacun :
- eau et autres boissons ;
- sirops ;
- soupes ;
- gels ;
- parfums et lotions ;
- gel-douches et shampooings ;
- dentifrice ;
- crèmes ;
- mousse à raser (également sous pression) ;
- déodorant ;
- vaporisateur (laque par exemple) ;
- mascara ;
- toute autre substance de consistance similaire ou analogue.
Attention, les liquides de plus de 100 ml seront confisqués.
Vous pouvez également apporter des médicaments et des produits diététiques spéciaux tels que des aliments pour bébés, mais dans ce cas, il peut vous être demandé de prouver l’authenticité de ces produits.
Les liquides achetés en boutique duty-free
Une fois que vous avez passé les contrôles de sécurité, vous pouvez acheter des liquides dans les boutiques duty-free de l’aéroport. Ils vous seront remis dans un sac scellé avec un ticket de caisse à l’intérieur, et vous pourrez les emporter avec vous à bord de l’avion. Veillez à ne pas les ouvrir pendant le vol.
Puis-je emmener une bouteille d’eau à bord de l’avion ?
Oui, vous pouvez apporter une bouteille d’eau à bord, à condition de l’avoir achetée à l’intérieur de l’aéroport et seulement après avoir passé les contrôles de sécurité, et pas avant. Ces règles ne s’appliquent pas aux bagages enregistrés en soute, pour lesquels il n’existe pas de quantité maximale pouvant être transportée.
Profitez de votre voyage !