
Sommaire
Malheureusement, de nombreuses personnes pensent que voyager à bas prix ou gratuitement n’est que de la poudre aux yeux, mais avec le couchsurfing, c’est désormais possible. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment fonctionne le couchsurfing et surtout en quoi consiste cette façon de se loger gratuitement. Vous découvrirez qu’il est possible de voyager à bas prix et qu’il n’est pas nécessaire d’être riche pour parcourir le monde.
Qu’est ce que le Couchsurfing ?
Couchsurfing signifie “surfer sur les canapés” mais ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de bizarre et vous n’aurez pas besoin d’apporter votre planche de surf et de faire des folies sur le canapé d’un étranger. Rien de tout cela, c’est en fait un libre échange d’hospitalité.
Couchsurfing a été créé en 2004 par le programmeur américain Casey Fenton dans le seul but de mettre en relation des personnes prêtes à échanger leur hospitalité gratuitement. Il s’est rapidement répandu dans le monde entier, faisant le bonheur de nombreux voyageurs à petit budget.
La beauté du Couchsurfing n’est pas seulement que vous pouvez être logé gratuitement, mais aussi que vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes. Grâce à la communauté, il est possible d’entrer en contact avec des personnes pour une promenade, un cours de langue, un apéritif ou tout autre type d’échange culturel.
Comment fonctionne le Couchsurfing ?
Pour commencer à utiliser le site CouchSurfing, vous devez être majeur et vous inscrire sur ce portail. Jusqu’en mai 2020, ce site qui s’apparente à un réseau social était entièrement gratuit, mais désormais, en raison de la crise économique déclenchée par la pandémie de coronavirus, vous devez faire payer un “don” de 2,39 euros par mois ou 14,29 euros annuel pour l’utiliser. Le portail parle d’un don et non d’un abonnement et il est probable qu’une fois la crise passée, il sera à nouveau gratuit.
Vous pouvez vous inscrire en utilisant votre compte Facebook ou votre adresse email. Il vous suffit de remplir votre profil de manière précise et vous ferez immédiatement partie de la communauté de plus de 14 millions de personnes dans plus de 200 000 villes.
Un gigantesque réseau social de personnes du monde entier qui mettent leur canapé, une pièce de leur maison ou même leur jardin à disposition pour planter une tente gratuitement. Et il n’y a aucune obligation d’accueillir en retour. Une fois que vous aurez rejoint la communauté, vous pouvez :
- trouver une personne prête à vous accueillir ;
- mettre votre maison ou votre canapé à disposition d’un hôte ;
- participer aux événements qui sont organisés dans les différentes villes.
Vous pouvez effectuer des recherches par zone géographique, âge, intérêts, type de logement et autres caractéristiques. La communauté offre tout type d’accueil, depuis un canapé dans une modeste maison dans la jungle, jusqu’à une chambre dans un appartement de rêve dans un gratte-ciel de Manhattan.
La question qui se pose est la suivante : “Puis-je faire confiance à un étranger pour y dormir ?“. C’est là que les avis et critiques entrent en jeu. Chaque invité laisse un commentaire sur l’hôte. Sachez qu’un seul rapport d’abus ou de fraude et l’hôte est expulsé immédiatement de la communauté.
Toutefois, il est préférable de ne contacter que des utilisateurs vérifiés et de choisir un hébergement dans des zones qui ne sont pas trop dangereuses ou éloignées du centre ville.
Une chose importante à faire – tant en tant qu’invité qu’en tant qu’hôte – est de mettre constamment à jour vos photos en y incluant celles prises au cours de vos voyages et avec vos amis, afin de montrer que vous êtes sociable. Toutefois, les photos doivent également refléter votre âge actuel (si vous dites que vous avez 35 ans dans votre profil mais que les photos que vous téléchargez ont 10 à 15 ans, cela pourrait être un peu étrange pour l’hôte). En bref, vous devez vous dévoiler exactement comme vous êtes aujourd’hui.
La propreté, la politesse, la gentillesse, la sympathie et le respect des règles sont des éléments fondamentaux tant pour être un invité que pour devenir un hôte.
Comment se faire héberger via Couchsurfing ?
Si vous n’avez pas d’avis positifs encore, il sera difficile, voire impossible, de vous faire héberger. Une façon d’obtenir des avis positifs est de commencer par “héberger“. Cependant, accueillir ne signifie pas seulement faire loger des personnes chez vous, vous pouvez aussi proposer de guider votre hôte dans votre ville et de donner de votre temps libre.
Les personnes qui passent du temps avec vous laisseront certainement un commentaire et, dans le cas d’avis positifs, la probabilité que d’autres personnes acceptent de vous recevoir chez elles augmentera.
Pour être hébergé, vous devez alors écrire une belle demande personnalisée qui attirera l’attention de l’hôte potentiel. Pas un courriel anonyme du type “Bonjour, je serai à New York du 10 au 13 février, pourriez-vous m’héberger ?“, mais plus quelque chose comme “Bonjour, j’ai vu votre profil et j’ai été frappé par les choses que nous avons en commun. Comme vous, je suis une blogueuse voyage et une grande fan de cuisine. Je suis française, je parle couramment anglais et j’adore cuisiner. Je pourrais vous apprendre à préparer certains plats typiques de notre beau pays“.
Offrir quelque chose en échange d’un endroit où dormir peut augmenter la possibilité que l’hôte accepte de vous accueillir chez lui.
Bien sûr, il faut aussi jouer sur les volumes. Si vous n’envoyez votre demande qu’à un seul hôte, il est fortement probable qu’il soit occupé les jours où vous êtes intéressé. Choisissez plusieurs hôtes et écrivez un courrier personnalisé à chacun d’eux. Plus vous envoyez votre demande à différents hôtes, plus vous aurez de chances que l’un d’entre eux soit libre et disposé à vous offrir un espace chez lui où dormir.
Les avantages du Couchsurfing : pas seulement des nuits gratuites
Outre les économies qu’il permet de réaliser, le Couchsurfing permet également de s’immerger dans la vie quotidienne des habitants. Vous vous ferez de nouveaux amis, vous améliorerez votre pratique d’une langue étrangère, vous découvrirez des secrets locaux que même les meilleurs guides touristiques ne connaissent pas, et vous rentrerez chez vous avec un enrichissement personnel que seul un voyage comme celui-ci peut vous apporter.
Le portail Couchsurfing est également disponible sous la forme d’une application gratuite pour iOS et Android. Cet article à aiguisé votre curiosité à l’égard du Couchsurfing ? Maintenant que vous savez comment il fonctionne, il ne reste plus qu’à l’essayer !