
Sommaire
Il fut un temps où le choix de votre siège et l’enregistrement de votre bagage étaient inclus dans le prix de votre billet d’avion. Malheureusement, avec la prolifération des compagnies aériennes low cost, ce qui était autrefois un acquis est désormais une option payante et les bagages enregistrés peuvent parfois coûter 30, 50 euros, voire plus, à l’aller comme au retour. Avec certaines compagnies, la seule chose que vous obtenez gratuitement aujourd’hui est un sac à dos qui peut se glisser sous le siège.
Raison de plus pour voyager léger ! Mais il n’est pas toujours facile d’emporter qu’un seul bagage à main ou de se constituer un bagage en soute léger. Pour vous aider, nous avons rassemblé 15 conseils pour préparer un bagage léger et éviter les frais exorbitants.
1. Constituez-vous une garde-robe capsule
Une garde-robe capsule est un ensemble d’articles classiques qui peuvent être mélangés et assortis pour créer plusieurs tenues avec seulement quelques vêtements. En perfectionnant votre garde-robe, vous disposerez de nombreuses options sans surcharger votre sac.
Associez par exemple deux ou trois hauts à un bas. Un jeans peut s’associer avec un haut à manches longues, un T-shirt et une chemise à boutons. En fonction de la durée de votre voyage, ajoutez une ou deux autres combinaisons, et le tour est joué !
2. Abandonner les produits liquides
Qui a dit que les produits de toilette devaient être liquides ? Il existe de nombreuses alternatives solides pour les shampooings, les savons et même le dentifrice. Non seulement vous gagnez de la place et du poids, mais vous n’avez pas à sortir les produits liquides de votre bagage cabine au moment du contrôle de sécurité.
On trouve sur le marché des barres de shampoing, d’après-shampoing et des comprimés de dentifrice pour libérer de l’espace dans votre trousse de toilette. Ils n’ont pas besoin d’être placés dans un sac plastique spécifique et vous permettent de réduire la taille de votre trousse de voyage.
3. Pesez vos effets personnels
De nombreuses compagnies aériennes sont de plus en plus strictes non seulement en ce qui concerne la taille des bagages à main, mais aussi leur poids, et parfois chaque gramme compte. Pour être sûr de respecter les limites, pesez votre sac rempli. Le poids peut également vous aider à prendre des décisions quant aux objets à emporter.
Un exemple concret, lorsque vous devez choisir entre des articles similaires, pesez-les sur une balance de cuisine et choisissez l’article le plus léger.
4. Achetez vos articles de toilette sur place
À moins que vous ne vous rendiez dans une destination éloignée, il y a de fortes chances qu’il y ait une supérette ou une pharmacie près de votre lieu de séjour et que vous puissiez y acheter des articles de toilette. En prime, c’est l’occasion d’essayer des articles qui ne sont peut-être pas disponibles chez vous.
La plupart des hôtels fournissent des articles de toilette gratuits et, même si ce n’est pas le cas, il y a toujours un supermarché à proximité. Oubliez donc le shampoing, la crème solaire et les autres flacons qui prennent de la place et achetez-les à votre arrivée !
5. Lavez vos vêtements au fur et à mesure
Même si vous ne séjournez pas dans un endroit équipé d’une machine à laver, il y a des options possibles. La plupart des grandes villes disposent de laveries automatiques et de nombreux hôtels proposent des services de blanchisserie (ils peuvent être moins chers que le coût d’un bagage enregistré à l’aller et au retour). Enfin, vous pouvez toujours laver vos vêtements dans le lavabo de l’hôtel.
6. Choisissez des tissus légers qui sèchent rapidement
Si vous prévoyez de porter vos vêtements plusieurs fois ou de faire une lessive, choisir les bons tissus peuvent faire la différence. Recherchez des articles qui sèchent rapidement ou qui se compressent en petits paquets. Non seulement les vêtements légers prennent moins de place, mais ils sèchent plus rapidement et sont généralement plus polyvalents.
7. Demandez aux enfants de porter leur propre sac
En fonction de leur âge, vous pouvez demander à vos enfants de faire leurs bagages et de les porter eux-mêmes. Ils apprendront ainsi très tôt les avantages de voyager léger et vous pourrez profiter pleinement de votre bagage à main.
8. Prévoir un sac supplémentaire pour le retour
Tout ce que vous achetez pendant votre voyage doit pouvoir rentrer dans votre sac au retour. Si vous savez que vous allez ramener beaucoup de souvenirs à la maison (et que cela ne vous dérange pas de payer l’enregistrement d’un sac supplémentaire) vous pouvez toujours prévoir un petit sac léger dans votre autre bagage à main à l’aller, le remplir durant votre voyage, puis l’enregistrer au retour. Sinon, vous pouvez toujours envisager d’expédier vos souvenirs.
9. Gagnez de la place avec des échantillons
Si vous souhaitez emporter des produits de toilette liquides, vous devrez vous en tenir aux petits formats, mais même ceux-ci peuvent prendre plus de place que vous ne le souhaiteriez. Les échantillons et les produits à usage unique peuvent vous aider, mais veillez à recycler les contenants à la fin de votre voyage.
Astuce : Si vous portez des lentilles de contact, essayez de vous faire prescrire des lentilles journalières uniquement pour le voyage. Cela me permet d’économiser beaucoup d’espace sur la solution de contact.
10. Roulez vos vêtements et utilisez des sacs de compression
Il s’agit d’une astuce d’emballage simple mais pratique pour gagner de la place. Les vêtements roulés prennent moins de place et risquent moins de se froisser. Serrez les petits articles roulés dans l’espace autour des articles plus grands. Les sacs de compression peuvent également vous aider à comprimer vos articles pour qu’ils prennent moins de place. En aspirant l’air présent dans le sac, vous maximisez l’espace en comprimant vos vêtements.
11. Portez vos vêtements plusieurs fois
Dans les climats plus frais, obligez-vous à porter la même chemise ou le même pantalon plusieurs fois. Choisissez des couleurs sombres qui ne laisseront pas apparaître les éventuelles petites tâches et des tissus qui respirent. Ne perdez pas de place avec des articles que vous porterez peut-être ; optez pour ceux que vous êtes assuré de porter.
N’emportez jamais un vêtement que vous n’avez jamais porté parce que vous le gardez pour le bon moment… Ce moment n’arrivera probablement jamais. Et ce ne sera certainement pas pendant votre voyage !
12. Limitez les chaussures
Les chaussures font partie des articles les plus lourds et les plus encombrants que nous emportons en voyage. Limitez-en le nombre en choisissant des chaussures qui peuvent faire double emploi, comme une paire de baskets que vous pouvez porter à la fois pour une ballade et pour faire une petite randonnée, ou des sandales confortables qui conviennent aussi bien à la plage qu’à un dîner.
13. Portez les vêtements les plus lourds dans l’avion
Porter des chaussures de randonnée à votre arrivée à l’aéroport ou partir en Floride avec un manteau d’hiver peut sembler inapproprié. Mais porter vos articles les plus lourds et les plus encombrants sur vous, permet de libérer beaucoup d’espace et de poids dans votre bagage.
Astuce : Vous pouvez vous présenter aux contrôles de sécurité de l’aéroport avec deux pulls ou même deux pantalons, si vous en avez besoin ! Une fois dans l’avion, vous pouvez enlever tout ce que vous voulez et le placer dans le compartiment à bagages ou sous votre siège.
14. Laissez des choses sur place
Ce qui part en voyage avec vous n’a pas forcément besoin de revenir de votre voyage. Si vous avez des vêtements qui sont en fin de vie, portez-les pendant le voyage et jetez-les avant de rentrer. En vous débarrassant de ces articles, vous libérez de l’espace pour des souvenirs par exemple.
15. Choisir le bon bagage
Tous les conseils de préparation de valise du monde ne vous aideront pas à éviter d’enregistrer un bagage si celui-ci est trop grand ou trop lourd. Lorsque vous achetez un bagage à main, assurez-vous qu’il est conforme aux dimensions de la plupart des compagnies aériennes et choisissez l’option la plus légère.