Sommaire
L’avion reste l’un des moyens les plus sûrs de voyager, même à l’ère du Covid. En effet, sachez par exemple que l’air de la cabine de l’avion est complètement renouvelé toutes les trois minutes, en moyenne, lorsque l’avion est en vol de croisière. En outre, les compagnies aériennes ont pris toutes les précautions possibles pour minimiser la promiscuité et le risque de contagion.
Cependant, pendant les vacances de Noël, les aéroports et les gares risquent d’être un peu plus bondés que d’habitude, et il peut être difficile de garder une distance minimale avec les autres passagers. Voici nos conseils pour voyager en toute sécurité.
Obtenir son Pass Sanitaire
Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous répondez aux exigences du contrôle sanitaire et que vous disposez des documents nécessaires pour entrer dans le pays où vous vous rendez. Un Pass Sanitaire pour voyager, qui peut être obtenu après l’achèvement d’un cycle de vaccination, une guérison ou un test négatif, est désormais obligatoire pour tout voyage en train ou en avion.
Si possible, il est préférable de s’enregistrer et de réserver en ligne votre vol, afin de limiter au maximum les contacts physiques. À l’aéroport, il est conseillé d’arriver bien à l’avance car les protocoles de distanciation sociale peuvent augmenter les temps d’attente.
Tout voyageur devrait envisager de faire un test Covid avant de retrouver sa famille.
Respecter les protocoles de sécurité
Il est désormais prouvé que le port d’un masque est la clé de la prévention de la propagation du SARS-CoV-2, un outil précieux pour se protéger et protéger les autres. Investissez dans un masque de voyage de haute qualité qui s’adapte parfaitement à votre visage mais qui est également respirant. Il doit être ajusté mais suffisamment confortable pour être porté pendant plusieurs heures.
Si l’on ne dispose pas d’eau et de savon pour se nettoyer les mains, il faut utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool (gel hydroalcoolique). Les experts s’accordent à dire que le bon vieux lavage des mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, est l’une des meilleures défenses, car les désinfectants pour les mains peuvent irriter la peau en cas d’utilisation excessive.
Réservez les jours et heures moins fréquentés
Réserver les jours et les heures les moins fréquentés, comme les vols de fin de soirée ou de début de matinée, est un bon moyen d’éviter les foules et de maintenir une distance sociale. Ceci est particulièrement important si vous avez des enfants de moins de deux ans qui ne peuvent pas porter de masque.
L’endroit où vous réservez peut également faire la différence. Les experts suggèrent de réserver les sièges côté fenêtre aux enfants (ou adultes) non vaccinés, en raison de la présence de bouches d’aération le long des panneaux intérieurs de la plupart des avions. Il est donc toujours préférable de prendre un siège où il y a une circulation d’air. Vous serez également plus loin des personnes qui marchent dans l’allée de l’avion.
Une fois que vous avez pris place, vous ne devez vous lever qu’en cas d’urgence !
Il n’est pas toujours facile de rester assis pendant de nombreuses heures, mais se lever et se déplacer dans la cabine ou le long du trajet, peut favoriser le contact avec des personnes infectées, bien que le risque soit minime.
Se tenir au courant de la situation sanitaire dans le pays de destination
Personne ne souhaite devoir annuler son voyage, surtout s’il s’agit de rendre visite à une famille qu’il n’a pas vue depuis longtemps ou de vacances qu’il repousse depuis le début de la pandémie. Malheureusement, ce virus ne se soucie pas des plans de voyage.
Avant de voyager, il est important d’examiner si le Covid-19 se propage facilement dans la zone où vous devrez vous rendre. Si la situation est critique, il est peut-être temps de repenser vos projets de voyage.