
Sommaire
Son nom peut suffire pour avoir envie de boucler ses valises en direction de la Bretagne dont elle se situe au large. Même quand on ne peut pas lui consacrer autant de temps qu’on le souhaiterait, quelques jours peuvent parfois suffire pour en profiter pleinement. Quelques jours, oui, mais combien exactement ?
Cela peut être déterminé par sa manière d’envisager ses vacances au-delà de son budget. Voici comment procéder pour passer un moment d’exception à Belle-Ile-en-Mer.
Séjour à Belle-Ile-en-Mer : quoi faire en combien de temps ?
Tous les français ne sont pas égaux en termes de définition de vacances. Un repos absolu est attendu par certains d’entre eux, tandis que d’autres ne vont arriver à décompresser que s’ils enchainent les activités sportives. Parce que chaque personne est différente, il convient de se demander ce que l’on attend de son futur séjour à Belle-Ile-en-Mer pour savoir combien de temps il faut réserver une solution d’hébergement.
Des vacances pour vous détendre
Deux jours peuvent amplement suffire pour déconnecter du stress du quotidien si l’on prend une destination qui ne ressemble en rien à l’environnement dans lequel on évolue tous les jours. Belle-Ile-en-Mer ; du fait de son statut insulaire ; répond parfaitement à cela dans la majorité des situations.
Il est donc possible de n’y passer qu’un week-end si l’on ne vit pas trop loin ou que l’on est résolu à prendre l’avion pour ne pas passer des heures sur la route. Entre son cadre d’exception et la présence de plages comme nous allons voir plus loin, il est tout à fait possible de faire une pause salutaire en très peu de temps.
Un break pour faire du sport en plein air
Notamment si l’on vit en milieu urbain et que l’on a l’habitude de faire du sport en salle, on peut avoir envie, pendant ses vacances, de faire rimer activités physiques de toutes sortes et grand air. Là encore, si l’on n’est pas adepte du farniente sur la plage, on peut trouver en Belle-Ile-en-Mer l’endroit idéal pour répondre à ses envies.
Le fait qu’elle conjugue parties de terre et la proximité de la mer sur son pourtour en fait la destination à privilégier si l’on veut faire un jour une randonnée pédestre ou du vélo et le lendemain de la natation, de la plongée ou encore une initiation au kayak de mer. Bien entendu, là encore, deux jours peuvent sensiblement suffire pour faire le plein d’oxygène et de sport, surtout si les activités dont on rêve ont fait l’objet d’une réservation au préalable.
Néanmoins, trois jours, voire quatre seront plus adéquats pour ne pas tout faire dans la précipitation et se laisser le temps de profiter pleinement de chaque expérience sportive et nature.
Une coupure dédiée à la culture
Le phare des Poulains, des musées sont autant de points de chute dans lesquels déambuler quand on est amateur de culture et que l’on veut en savoir plus sur l’Histoire de Belle-Ile-en-Mer. Bien entendu, il est indispensable quand on se reconnait dans ce type de personnalité de visiter la Citadelle Vauban.
Ces lieux qui font la renommée de l’ile et qui sont relativement nombreux compte tenu de la superficie de l’endroit détermineront sans doute la durée du séjour que vous comptez faire à Belle-Ile-En-Mer. Si vous ne souhaitez pas vous presser et enchainer peut-être avec un petit détour par quelques-unes de ses plages, un minimum de deux jours est préconisé ; quatre seraient mieux sans doute ; soit un long week-end comprenant des jours fériés.
Séjour à Belle-Ile-en-Mer : que voir absolument ?
Les bagages sont sur le point d’être bouclés et vous n’aspirez qu’à l’air vivifiant du littoral pour vous ressourcer ? Il est évident que Belle-Ile-en-Mer semble un choix judicieux. Voici quelques endroits où nous vous conseillons de vous rendre pour repartir comblés de ce magnifique endroit.
Ses 60 plages
Se rendre sur une île sans faire un détour par les plages semble tout à fait impossible. Nous n’avons pas fait de faute de frappe car si Port-Kerel ou encore la plage de Grands Sables sont très connues, Belle-Ile ne comprend pas moins qu’une soixantaine de plages de taille différentes.
Le fait que certaines soient plus connues que d’autres laisse à penser qu’à la haute saison, elles seront plus facilement prises d’assaut que les autres. Il faudra donc se tourner vers les plus sauvages si l’on veut un peu de tranquillité pour se baigner et lire, par exemple.
Profiter de la nature pour faire de belles randonnées pédestres
Après la baignade, les siestes sur la plage et les activités nautiques, vous avez envie de découvrir un peu plus les paysages de Belle-Ile ? Pour cela, rien ne vaut le fait de le faire à la vitesse de l’homme et donc en faisant une randonnée pédestre. La Pointe des Poulains, déjà évoquée dans ce guide est un endroit phare du lieu, puisqu’il offre une vue imprenable. C’est en suivant quelques-uns des sentiers balisés que vous découvrirez ces magnifiques panoramas.
Deux autres lieux emblématiques sont à connaitre pour les amateurs de marche : l’Aiguille de Port-Coton mais aussi la Pointe de Taillefer. Il est fort probable que les smartphones soient sortis de la poche, pour prendre quelques photos et immortaliser le lieu et le moment…
Les habitations typiques
Si les habitations typiques colorées de Belle-Ile-en-Mer peuvent ravir les yeux, n’oubliez pas, lors de vos escapades à Bangor ou encore à Sauzon, de vous rendre sur place les jours de marché. Il est alors possible de trouver des produits du terroir qui vont vous faire découvrir un peu de la gastronomie bretonne pour le plus grand plaisir de vos papilles.
Plats salés et douceurs sucrées vous attendent lors de ces événements hebdomadaires bon enfant où l’on peut trouver un peu de tout.
Où dormir ?
Belle-Ile-en-Mer est une destination touristique et à ce titre, les solutions d’hébergement se sont multipliées au fil des années. Une bonne nouvelle et ce, quel que soit le budget dont on dispose pour partir en week-end ou pendant plus longtemps. Les amateurs de nature pourront s’immerger pendant quelques jours en louant un emplacement de camping.
Ceux qui veulent diminuer le budget alimentation loueront un gite pour n’avoir qu’à payer l’hébergement. Idéal quand justement, on veut faire les différents marchés locaux.
Si vous souhaitez plus de confort et être servis, on trouve bien entendu des hôtels avec différents niveaux de prestations et donc des prix très variés.
Comme pour toutes les destinations, il est possible de les comparer grâce à des outils en ligne pour trouver l’endroit idéal. Il faut aussi savoir que certains habitants de Belle-Ile mettent leur bien en location pendant certaines périodes de l’année. Les restaurants pouvant être bondés, il est souvent utile de réserver un peu à l’avance pour se régaler de fruits de mer et autres spécialités du cru.
Combien de temps faut-il pour profiter des merveilles de Belle-ile-en-Mer ?
Nous l’avons vu tout au long de ce guide, il n’est pas nécessaire de partir très longtemps pour se faire plaisir à Belle-Ile-en-Mer. Si deux jours ; soit l’équivalent d’un week-end peuvent être très suffisants pour faire une coupure dans un rythme de travail effréné, il est toujours préférable de partir plus longtemps pour vraiment arriver à se déconnecter du quotidien et se reposer.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’y passer au moins une semaine pour pouvoir enchainer toutes les activités présentées ici et repartir de Belle-Ile-en-Mer totalement ressourcés.