
Sommaire
Vous n’imaginez pas votre vie autrement qu’en voyageant ? Cela constitue pour vous une respiration salutaire ? Il ne faudrait pas que ce besoin soit gâché par un moyen de paiement peu pratique ou qui ne soit pas accepté. Pourquoi ne pas essayer les chèques Travellers ou travellers chèques ? Voici tout ce qu’il faut retenir à leur sujet.
Travellers Chèques : de quoi parle-t-on ?
Même si on les connait, au moins de nom, sous leur appellation anglaise, on peut donc les traduire par des « chèques de voyage ». Il s’agit de chèques qui font l’objet d’une pré-impression du montant d’une valeur donnée dans une certaine devise. On peut par exemple trouver un chéquier de travellers chèques étant chacun d’une valeur de 20 dollars. Il s’agit d’un moyen de paiement que l’on peut échanger contre le l’argent ou encore utiliser pour régler des achats dans des boutiques ou encore des restaurants ou des établissements hôteliers dans de nombreux pays.
Contrairement à d’autres chèques utilisés pour partir en vacances, la monnaie est rendue quand la somme demandée pour l’achat est inférieure à celle de la valeur nominale du ou des chèques utilisés pour le régler. L’utilisateur peut en acheter autant qu’il le souhaite, en choisissant par avance la devise mais aussi la valeur du chéquier ; sachant que les devises les plus connues et utilisées dans ce domaine sont l’euro, le dollar, la livre sterling, le dollar canadien ou encore le yen.
Comment utiliser des travellers chèques ?
Après les avoir payés (en plus de la valeur nominale de l’ensemble du chéquier, il est possible de se voir demander des frais qui cependant ne vont pas excéder 1% de la valeur totale du chéquier), l’utilisateur se voit remettre un récépissé qui contient les numéros de chacun des chèques.
Ce document à conserver est très utile en cas de perte du chéquier ou encore de vol. Ensuite, le voyageur doit signer tous les chèques. Il s’agit d’une première signature, car une deuxième lui sera demandée, lors de ses achats, en plus de la présentation d’une carte d’identité. Cette double signature permet de vérifier que l’utilisateur est la même personne que celle qui a acheté les chèques.
Avantages et inconvénients des chèques Travellers
Les Travellers cheques sont acceptés dans de nombreux commerces, établissements d’hébergement et de bouche aux quatre coins de la planète Il n’est pas nécessaire d’être majeur pour en détenir et les utiliser mais il faut que ce soit le mineur qui les achète et les signe et pas un adulte : il s’agit d’un moyen de paiement nominatif ce qui peut être vu tout aussi bien comme un point fort que comme une faiblesse.
Les bureaux de change et les banques peuvent être sollicités pour obtenir en échange des travellers chèques de l’argent liquide si des commerçants ne les acceptent pas. De plus, un appel au centre émetteur ; en cas de perte ou de vol ; permet de se les voir remboursés et remplacés sans frais dans les 24 heures, même à l’autre bout du globe.
Contrairement à d’autres types de chèques, ils sont valides indéfiniment ; ce qui permet de les conserver si on a pas tout utilisé lors de son voyage si la devise est la bonne, bien entendu.
Les points faibles
On peux citer également quelques points faible de ce moyen de paiement comme :
- la commission prise par l’organisme émetteur à l’achat ou à l’échange ;
- l’obligation d’avancer les fonds pour les acheter ;
- les nombreux justificatifs à fournir en cas de vol ou pertes du chéquier ;
- le nombre limité de devises compatibles.