Il existe différentes périodes de l’année au cours desquelles une destination donnée peut s’attendre à recevoir plus ou moins de visiteurs. La « haute saison » ou « saison de pointe » est, comme son nom l’indique, la période la plus active ou la plus populaire pour le tourisme. L’autre extrémité de ce spectre est connue dans le monde du voyage sous le nom de « basse saison », « hors saison » ou « saison morte ».
L’un des principaux facteurs qui déterminent la basse saison d’une ville ou d’une région est le climat. Après tout, un blizzard ne rend pas une visite à pied de la ville très attrayante, et un ouragan peut causer de sérieux dommages aux résidents et aux visiteurs.
Dans le domaine du sport, l’« intersaison » désigne la pause entre deux saisons de jeu. Dans le domaine des voyages, une « basse saison » ne signifie pas qu’il ne se passe rien ou que personne ne visite un endroit, mais simplement qu’il y a quelques raisons pour lesquelles les voyageurs préfèrent visiter un endroit à d’autres moments de l’année. En fait, voyager en basse saison présente certains avantages, notamment des prix plus bas et des foules moins nombreuses.
Basse saison : les périodes dans le monde
Le temps n’étant pas aussi statique ou prévisible qu’un calendrier, la basse saison peut varier considérablement d’un pays à l’autre.
Dans l’hémisphère nord, la basse saison s’étend approximativement de novembre à février, à l’exception des vacances. Dans l’hémisphère sud, elle s’étend de juin à août. En d’autres termes, chaque période coïncide plus ou moins avec les mois d’hiver de l’hémisphère concerné. La population de l’hémisphère nord étant disproportionnellement plus nombreuse, le nombre de touristes dans le monde est en fait en baisse de novembre à février.
Certaines régions, certains pays et certaines villes peuvent avoir leur propre basse saison en fonction des festivals locaux ou des microclimats, mais voici un aperçu général des périodes de basse saison dans le monde.
- Australie et Nouvelle-Zélande : Printemps et hiver, généralement d’avril à juin.
- Caraïbes : saison des ouragans, généralement d’août à novembre ; si la saison des ouragans commence en juin, elle n’atteint son apogée que quelques mois plus tard.
- Hawaï : Fin du printemps (mi-avril à début juin) et automne (septembre à mi-décembre, à l’exception de Thanksgiving).
- Europe : Hiver, généralement de novembre à mars, à l’exception de Noël, du Nouvel An et (parfois) de Pâques (les mois de janvier et de février sont généralement les moins touristiques) ; certaines destinations peuvent également être légèrement plus fréquentées en novembre-décembre en raison des marchés de Noël.
- Amérique du Nord : Hiver, généralement de novembre à mars, à l’exception de Noël, du Nouvel An et (occasionnellement) des vacances de printemps ; certaines destinations sont toutefois l’exact opposé, comme les stations de ski ou les plages de Floride (où l’hiver est la haute saison).
- Amérique du Sud : Hiver, généralement de juin à août, à l’exception des pays équatoriaux où la basse saison est d’octobre à mai (saison des pluies), de l’Amazonie où la basse saison est de janvier à juin (plus de pluie et de moustiques), de la Colombie où la basse saison est d’octobre à novembre (saison des pluies) et du Pérou où la basse saison est de janvier à mars (saison des pluies).
- Afrique : Les saisons de voyage varient considérablement d’une région à l’autre de cet immense continent ; en Afrique de l’Est, la basse saison est d’avril à juin et d’octobre à décembre (fortes pluies ; certaines régions sont également chaudes et humides) ; en Afrique du Nord, la basse saison est de juin à août (températures extrêmement élevées) ; en Afrique australe, la basse saison est de novembre à avril, sauf pendant les vacances (saison des pluies) ; et en Afrique de l’Ouest, la basse saison est d’avril à juillet et de septembre à octobre (fortes pluies) dans la partie méridionale de l’Afrique de l’Ouest ; de juillet à septembre (fortes pluies) dans la partie septentrionale de l’Afrique de l’Ouest.
- Asie : Les saisons de voyage varient considérablement en Asie, en particulier entre les pays continentaux et les nations insulaires ; la basse saison en Asie centrale est de novembre à mars (froid extrême dans certaines régions) ; en Asie de l’Est, de novembre à mars (temps froid) ; en Asie du Sud, de mai à septembre (chaleur et moussons) ; en Asie du Sud-Est, de mai à septembre (pluies et moussons) pour la plupart des pays continentaux et d’octobre à mars (pluies et moussons) pour la plupart des pays insulaires ; et en Asie occidentale et au Moyen-Orient, la basse saison est de mai à septembre (chaleur extrême).
Quelle est l’incidence de la basse saison sur le prix des billets d’avion ?
Les prix des billets d’avion fluctuent en fonction des saisons, mais ces changements ne dépendent pas seulement de la saison de votre destination, ils peuvent aussi inclure la saison de votre région de départ.
Ainsi, si les voyageurs peuvent généralement s’attendre à ce que la basse saison soit synonyme de tarifs réduits, il peut arriver que ce soit la basse saison là où vous vous rendez, mais la haute saison chez vous. Par exemple, les voyageurs américains qui se rendent à Sydney en juin – et qui essaient de profiter des prix hors saison en Australie – peuvent constater que les billets d’avion ne sont pas moins chers simplement parce que c’est l’été en Amérique du Nord et qu’il s’agit de la saison la plus chargée pour les Américains.