
Sommaire
Faire un déménagement de longue distance n’a rien d’une partie de plaisir si on ne fait pas preuve d’organisation. Voici quelques conseils pour s’en sortir sans stress.
Ne pas sous-estimer l’importance des démarches administratives
La dématérialisation est un vrai progrès pour toutes les personnes qui déménagent, y compris celles qui font un long trajet. Selon les entreprises de déménagement, on considère que ces derniers sont dits de longue distance quand ils dépassent les 200 ou 300 kilomètres (l’estimation varie selon les sociétés, ce qui peut pousser à les comparer notamment sur ce point).
On peut s’aider de listes toutes faites trouvées sur Internet pour n’oublier aucun protagoniste, sachant que l’on peut commencer à prévenir certains organismes trois mois à l’avance et que cela continue même après le déménagement ; avec le changement d’adresse sur la carte grise (sous un délai d’un mois). En ligne mais aussi via le site de la Poste, on arrive facilement à se faire expédier son courrier.
Location d’utilitaire en aller-simple : le bon plan
En privilégiant l’aller simple plutôt que l’aller-retour, on s’évite tout bonnement un trajet. Il faut donc trouver une société qui permette ce type de location. Louer camion City-Drop peut-être la solution et c’est aussi le cas de certains supermarchés. Mais il convient de regarder à chaque fois les conditions de location et attention aux chocs ! C’est pour ne pas gérer ce stress que beaucoup de personnes optent pour une société de déménagement qui possède des camions et le permis adapté.
Faire du tri pour alléger le cubage
Cubage, de quoi s’agit-il ? C’est ainsi que les déménageurs estiment le travail : en se fondant sur le nombre de mètres cubes et pas forcément la superficie ; parce qu’ils emportent dans un camion des objets en 3 dimensions. Plus le cubage est important, plus le montant du devis est élevé surtout quand on doit effectuer des centaines de kilomètres ; ce qui est un autre paramètre.
Il est donc temps de procéder à un tri et de se séparer de certains effets (trop vieux, abîmés, passés de mode, trop petits…). Déchetterie, associations solidaires, organiser un vide-maison, donner, échanger : c’est un excellent moyen de partir plus léger et de payer moins cher.
Choisir la meilleure date pour déménager
Il est possible de faire baisser la facture même quand on passe par des sociétés de déménagement, tout simplement en choisissant la basse saison (on évite l’été et les vacances) et si cela peut se faire en cours de semaine, c’est encore mieux pour avoir un devis encore revu à la baisse.
Bien faire ses cartons : tout un art
Il faut partir du principe que l’on possède toujours plus que ce que l’on croit ; à moins d’avoir adopté depuis toujours la vie d’ascète. Il ne faut donc pas attendre pour commander ou trouver le bon nombre de cartons et commencer (après le tri) à emballer tout ce qui ne va servir pendant les prochains mois. Pour s’y retrouver dans le nouveau logement, éviter de perdre du temps et donner les bonnes consignes aux déménageurs, on utilise un code couleur (bleu les affaires qui vont dans le salon etc…). Facile de déléguer et ensuite de pouvoir organiser son chez soi comme on l’entend.
Conseil : comme on ne connait pas les conditions dans lesquelles les affaires vont voyager (température excessive, notamment), on évite de prendre de la nourriture fragile et on prévoit de faire quelques courses en arrivant.
Baliser son trajet
Si on fait le choix de la camionnette de location, il est préférable de chercher l’itinéraire que l’on va prendre pour perdre le moins de temps sur la route. Attention car à certaines périodes de l’année, il faut s’attendre à des bouchons, des travaux qui vont ralentir le voyage.
Place de stationnement : ce qu’il faut retenir
Le déménagement et/ou l’emménagement se fait en ville ? Il peut être difficile de trouver une place juste devant l’habitation. Pour remédier à cela, on se rapproche de la mairie de départ et d’arrivée au moins 2 semaines avant pour obtenir l’autorisation et « bloquer » une place pour pouvoir déménager toutes ses affaires plus sereinement et avec moins de fatigue qu’en devant porter de très gros meubles sur deux cents mètres, voire davantage !